Sentier du patrimoine d'Avernes
GADANCOURT

Sentier du patrimoine d'Avernes

A l’orée du bois de Galluis, le bourg d’Avernes est niché au creux d’un vallon formé par les eaux de ruissellement provenant des buttes d’Arthies. Le village, traversé par l’Aubette de Meulan, est ceint de vastes étendues agricoles où dominent les grandes cultures céréalières. Sur les hauteurs du plateau se trouve l’ancienne commune de Gadancourt qui a fusionné avec Avernes en 2018.

Quitter le parking par la droite en empruntant la rue du Château. A l’angle avec la rue de Chantereine, voir la plaque sur le calvinisme (1). Continuer par la rue de Chantereine jusqu’à la Croix du But. Tourner à gauche (rue de la Croix-du-But), traverser la Grande Rue et la remonter sur la droite jusqu’au cimetière pour voir la plaque sur les croix (2). Revenir sur vos pas et prendre sur la droite la ruelle de la Gare et passer l’ancienne gare (3). Arrivé place du marché, voir juste à gauche sur le mur de la Grande ferme la plaque sur les activités agricoles (4).
Remonter la rue de Gadancourt. Aux dernières maisons, monter par le chemin pavé puis creux, pour arriver à une route goudronnée. La suivre à gauche sur 150 m et descendre à gauche le chemin agricole jusqu’à la table de lecture du paysage (5). Poursuivre et prendre à droite à l’intersection. Au niveau du bosquet, prendre le chemin à droite (fléchage itinéraire Paris-Londres). Au croisement, prendre la route à droite jusqu’à l’entrée de Gadancourt où se trouve un ancien pédiluve (6). Suivre à droite la rue des Faubourgs puis, à l’intersection, la rue Octave-de-Boury à gauche jusqu’à l’église et le cœur du village (7). Dirigez-vous vers la sortie du village (direction Guiry). Prendre le premier chemin à gauche jusqu’au cimetière de Gadancourt (8).

Revenir sur la place de l’église et prendre la rue des Bruyères. Laisser le pédiluve sur votre droite et continuer tout droit sur 450 m. Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche sous le tunnel végétal. Continuer sur 1 km. Emprunter le chemin à gauche et après 250 m, des deux chemins, emprunter le chemin herbeux. Au bout du chemin, emprunter la rue du Ruisseau à droite jusqu’à la maison où vécut Joseph Kessel (9). Continuer jusqu’au lavoir (10) situé sur votre droite. Passer le pont et prendre à droite la rue du Marché. Prendre à droite la rue du Moulin et revenir sur 50 m à gauche par la rue du Marché. Suivre à droite la rue de la Belle Couturière et prendre à gauche la Grande Rue. Continuer en suivant à droite l’itinéraire cyclable « Paris-Londres ». A la première bifurcation, le quitter par la droite pour rentrer dans le village par le chemin du Val des Vignes puis la rue de Chantereine. Aux dernières maisons, juste après un pont de pierres, tourner à droite et longer le ruisseau, puis l’allée de tilleuls jusqu’à l’église (11) (la plaque est sur votre droite). Contourner l’église par la gauche et suivre la rue Valette par la gauche jusqu’à l’orphelinat (12). Revenir vers le centre-ville par la rue de l’Eglise jusqu’à la grande Rue, la suivre à droite jusqu’à la mairie et prendre à droite pour revenir au parking.
  • Départ : Parking de la poste, rue du château, Avernes
  • Arrivée : Parking de la poste, rue du château, Avernes
  • Communes traversées : AVERNES et GADANCOURT

Bus 9545

Avernes, à 18 km au nord-ouest de Cergy par la D 14 et la D 43.

de la poste, rue du château