Des étangs de Comelle au village d'Orry-la-Ville
Description
- En sortant de la gare aller à gauche pour passer devant le café, traverser la route au niveau du panneau parking (attention route passante). Puis prendre le chemin GR® (marques blanches et rouges) en contournant le portail par la droite suivre le chemin qui longe le parking puis au premier carrefour (en Y), prendre à droite et aller tout droit jusqu’au poteau des Grandes Ventes. Prendre de suite à gauche, direction « route de Champoleux, vers Croix-Saint-Ladre » en suivant les marques blanches et rouges du GR®, puis au niveau des clôtures de la parcelle en régénérescence prendre le 2e sentier à droite (marques GR®). Continuer jusqu’au poteau de Viarmes, continuer sur le GR pour rejoindre le parking des étangs de Comelles en contrebas puis l’étang de la Loge et le château de la Reine blanche.
- Passer devant le château, tourner à droite pour longer l’étang de la Loge et continuer le long des deux autres étangs en suivant les marques blanche et rouges GR®. À la fin du dernier étang (étang de Comelles) suivre les marques GR® en allant à gauche sur la route puis prendre à droite en direction de Montgrésin. Continuer dans le village sur la route Manon.
- Après 600 m, prendre à droite la rue du Moulin vers Orry-la-Ville. Poursuivre sur cette route qui descend, longe les anciennes cressonnières aujourd'hui pâtures pour les chevaux puis remonte vers le cimetière. Dépasser le cimetière et prendre le chemin à gauche (clôture à main gauche) en passant derrière la barrière de bois. Descendre dans le vallon jusqu’au carrefour de l’ancien lavoir.
- Prendre la route goudronnée à droite vers le village d’Orry-la-Ville. Dans le village, continuer dans la rue de Montgrésin. En haut de cette rue, prendre la direction de l’église (sens interdit). Contourner l’église et s’engager en face dans la rue d’Hérivaux. Monter cette rue et dépasser le château d’eau pour arriver à la maison du Parc.
- De la Maison du Parc, aller vers la station RER et prendre la première route à droite vers la voie ferrée. Passer la barrière pour suivre le chemin. Au 1er carrefour, continuer tout droit et laisser la sente à droite. Au carrefour en croix, prendre à gauche. Continuer sur ce large chemin qui longe momentanément la voie ferrée. Laisser les sentes à droite et à gauche. Au carrefour du Poteau d’Orry, longer la D118 en allant à gauche et en restant à l’abri des barrières de bois pour retrouver la gare.
- Départ : Gare d'Orry-Coye ou Maison du Parc (5)
- Arrivée : Gare d'Orry-Coye ou Maison du Parc(5)
- Communes traversées : ORRY-LA-VILLE et COYE-LA-FORET
Transport
Gare Orry-la-Ville/Coye par :
- RER D, 45 mn : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-D
- Direct par TER Hauts de France, 20 mn
Accès routiers et parkings
D118 de La Chapelle-en-Serval ou de Larmolaye
Stationnement :
Les 6 patrimoines à découvrir
- Forêt
Parcelle d'expérimentation
Lors du bilan du plan de la période 2006-2020 en forêt de Chantilly, il est apparu que des milliers de chênes étaient en train de mourir et que la forêt dépérissait, conséquence directe du réchauffement climatique. Le sol sableux, qui caractérise cette forêt, a un effet drainant. En conséquence, l’été et les fortes chaleurs venus, les arbres manquent d’eau et s’assèchent. Par ailleurs, les hannetons forestiers se sont développés et ont privé de nombreux arbres de leurs racines en les dévorant. Pour lutter contre ce dépérissement, l’Institut de France a initié un mouvement de grande ampleur, appelé «Ensemble sauvons la forêt de la Chantilly» dont le but est de mobiliser les meilleurs scientifiques, acteurs locaux, forestiers et le public pour faire de la forêt de Chantilly un laboratoire de recherches à ciel ouvert. De nombreux diagnostics vont être menés pour mieux connaître la forêt et trouver les solutions pour la sauver.
Plusieurs actions ont été et seront lancées pour les années à venir : plantations, études des sols, cartographies précises, inventaires, etc. Une des premières actions initiées est la plantation de 18 essences d’arbres originaires des régions au climat chaud. Environ 1000 plants ont été mis en terre, et vont être suivis pendant plusieurs années pour déterminer les espèces qui se seront le mieux adaptées à ce nouvel environnement. Il faudra attendre plusieurs années avant de tirer des conclusions...
- Histoire
la château de la Reine Blanche
Cet ancien moulin est rhabillé à la mode « troubadour » par le dernier Condé qui l’utilise, jusqu'en 1830, comme rendez-vous de chasse. Pour son aspect romantique et mystérieux ce petit château est baptisé « château de la Reine Blanche » au 19e siècle.
Privé, il ne se visite pas.
Le château de la Reine Blanche, est connu comme lieu très romantique. Il accueille en 1882 l’impératrice Elisabeth d’Autriche (« Sissi ») et 1957, le tournage du film « Funny face » avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, https://www.youtube.com/watch?v=oyJuH945H8k. - Autour de l'eau
Les étangs de Comelles
Les étangs de Comelles sont créés au 13ème siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour servir de viviers à poissons. Ils sont aménagés sur le cours de la Thève. L’eau qui alimentait plusieurs moulins, est canalisée par des bondes, des vannes et des conduites. En 1793, les villageois poussés par la disette pillent le dernier moulin et vident les étangs pour récupérer les poissons. Avec l’arrivée du train, ce site très fréquenté par les promeneurs et les artistes, inspire Chateaubriand qui nous raconte : « j’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : … il meurt dans les étangs de Comelles qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée… ».
- Forêt
La forêt de Chantilly, forêt des princes
Propriété de l’Institut de France, la forêt de Chantilly fut aménagée sur 6 300 hectares pour la chasse à courre, d’où la présence de carrefours en étoile et de grandes allées rectilignes implantés dans le prolongement du château. Elle est majoritairement peuplée de chênes, tilleuls, hêtres et charmes, jadis traités en taillis sous futaie pour favoriser le gibier. L’aménagement forestier privilégie aujourd’hui la futaie. - Savoir-faire
La champignonnière d'Orry
La culture des champignons est une pratique ancienne dans cette région. Installée dans les ancienne carrière, elle permet de valoriser les fumiers des nombreux élevage de chevaux. Un régal à découvrir cru ou cuit en vente directe. - Faune
Le pic noir
C’est le plus grand pic (46 cm), aisément reconnaissable par son plumage entièrement noir et sa calotte rouge vif. Le pic noir est un grimpeur averti. Pour monter, il effectue des petits sauts en enfonçant ses ongles recourbés dans l’écorce et en prenant appui sur sa queue. En criant, il vole entre les arbres d’un vol irrégulier et légèrement ondulant.
Les pics noirs commencent à parader en janvier. Ils s’attirent mutuellement par des cris de contact doux, mais aussi en donnant une mitraille très sonore de coups de bec sur un tronc sec. Lorsque la rencontre a lieu, le couple parade, balançant la tête et décrivant des cercles. Finalement, le mâle conduit la femelle jusqu’au nid qu’il a creusé dans le tronc d’un arbre sain ou malade.
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Informations touristiques