Fosses - Bellefontaine, " En pays de France"
Description
Dos à la gare, partir à droite en longeant les immeubles. Traverser le carrefour et se diriger vers le panneau « Parc naturel régional Oise-Pays de France ». Continuer sur l’avenue le long de l’alignement d’arbre. Après 200m, traverser l’avenue sur le passage piéton qui précède le virage. Traverser la rue qui part en face et prendre l’allée qui passe au pied, côté droit, du château d’eau. Au bout de l’allée, traverser le parking en prenant à droite, puis à gauche à l’angle des terrains de football.
- Arrivé au bout des grillages, tourner à gauche et descendre. En arrivant sur la route, aller à droite (marques jaunes et rouges), traverser au passage piéton. Continuer dans la « Grande rue », passer devant l’église Saint-Etienne et au feu prendre à gauche la rue de la Source.
- À la sortie du virage, aller à droite (panneau randonnée du Val d’Oise) et monter en sous-bois. Suivre les marques jaunes. En sortant du bois, au croisement, prendre à gauche et partir sur le chemin à travers champs.
- Au carrefour en croix (après la petite haie), aller à droite et descendre vers le bois.
- À la fourche après les bois aller à droite et descendre, en restant sur la gauche. Arrivé au hameau de Bellefontaine, s’engager en face dans la rue de la Source (à découvrir à gauche).
- Au carrefour suivant aller en face, entrer dans le hameau. À la placette de l’abri, aller à droite, continuer dans la rue, traverser le petit pont et continuer tout droit. Au prochain carrefour aller à droite, traverser la rue et prendre le large chemin (parking) qui part à gauche.
- Continuer vers le fond et monter en face à gauche. Sur la petite route, aller en face. Au carrefour en croix, aller tout droit en montant.
- Continuer sur le chemin à travers champs, au carrefour aller à droite puis tout droit vers le château d’eau. De retour au parking des terrains de foot reprendre l’itinéraire vers la gare.
- Départ : Gare de Fosses ou terrains de football derrière le château d'eau
- Arrivée : Gare de Fosses ou Terrains de football derrière le château d'eau
- Communes traversées : FOSSES, LA CHAPELLE-EN-SERVAL, MARLY-LA-VILLE, BELLEFONTAINE, PUISEUX-EN-FRANCE, LE PLESSIS-LUZARCHES et LUZARCHES
Transport
Accessible par le RER D de Paris, 40 mn : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-D
Accès routiers et parkings
En rejoignant les terrains de foot de Fosses.
Stationnement :
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
L’église de Fosses
Le vieux Fosses est niché au fond d’un vallon creusé par la rivière Ysieux. Les fouilles menées durant plusieurs années autour de l’église Saint-Étienne ont confirmé l’extrême antiquité de l’occupation humaine dans ce fond de vallon. En effet, dès le haut Moyen-âge (9éme siècle), se développe une activité potière intense, qui irrigue toute l’Îlede-France de ses productions élaborées, enrichissant les artisans et commerçants locaux. La qualité de l’architecture et des sculptures de l’église (rebâtie au 12éme siècle) en est une preuve encore évidente, de même que le reliquaire du 14ème siècle, exceptionnelle petite construction intérieure en pierre, au décor flamboyant, abritant autrefois les restes de Saint-Etienne.
- Archéologie
Tradition potière
Les Fossatussiens ont donc longtemps été de fameux potiers. Le nom de la ville proviendrait de fosses creusées pour extraire l’argile nécessaire à la fabrication des poteries. Cet artisanat évoluera progressivement en véritable industrie locale. L’apogée de la production a eu lieu du milieu du 12e au début du 13e siècle. Elle se caractérise par une parfaite maîtrise technique et une recherche artistique. Des céramiques glaçurées de belle qualité furent ainsi commercialisées à Senlis, Pontoise et Paris. L’activité spécifiquement potière s’est maintenue dans le village de Fosses jusqu’au milieu du 17e siècle.
Pour mettre en valeur cette riche histoire, « le musée Archéa - archéologie en Pays de France » a ouvert dans la ville voisine de Louvres.
- Patrimoine
Le château de Bellefontaine
Construit par Barnabé Maynard, conseiller du roi louis XIV, il subit divers remaniements et devient une maison de retraite au 20e siècle. Son colombier, ses écuries, son parc et sa retenue d’eau donnent, malgré tout, une bonne idée de l’opulence des seigneurs d’antan. L’eau est omniprésente à Bellefontaine : une source, un lavoir, un étang et la rivière l’Ysieux baignent le village.
- Paysage
La vallée de l’Ysieux
La rivière a, très tôt, été aménagée, par les moines des abbayes d’Hérivaux et de Royaumont pour récupérer de l’énergie et amener l’eau domestique. Dans la vallée, les cressonnières apparaissent à la fin du 19ème siècle utilisant les nombreuses sources qui alimentent l’Ysieux. Les plateaux sont consacrés à l’agriculture céréalière et les coteaux à la culture des navets et pois. Récemment une partie importante de ce territoire agricole a été transformée en golf. Sur les versants exposés au sud des fragments de pelouses sèches témoignent d’un ancien élevage, au printemps des orchidées variées y fleurissent. - Espace protégé
Pelouses sèches
Sur les versants exposés au sud des fragments de pelouses sèches, témoignent de l’ancien pastoralisme local. Au printemps des orchidées variées y fleurissent.
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :