V4 - Les coteaux de Saint-Clair
SAINT-CLAIR-SUR-EPTE

V4 - Les coteaux de Saint-Clair

Une boucle à la frontière entre Vexin normand et Vexin français.

1- Rejoindre le centre du village et suivre la rue de l’Ermitage.
2- Prendre à droite la route principale à droite et gagner l’entrée des Bordeaux-de-Saint-Clair par la rue Rouget-de-l’Isle puis la rue de Paris à droite. Emprunter la route à gauche. Elle devient un chemin. Au bout, tourner à droite, traverser la voie verte (ancienne voie ferrée), puis la D 146 et arriver à Château-sur-Epte. Suivre la D 667 à gauche sur 20 m.
3- Continuer par la D 667 sur 1 km. Dans le virage, prendre en face le chemin de plaine.
4- Poursuivre par la route à gauche et gagner Berthenonville. Prendre la D 8 à droite sur 80 m, partir à gauche et atteindre une bifurcation.
5- Emprunter à gauche le chemin qui s’enfonce dans le bois. Passer une source, obliquer à droite et quitter le bois.
6- À la croisée de chemins, descendre à gauche, tourner à droite, puis dévaler la pente à gauche jusqu’à Aveny. Prendre la D 119 à gauche, la D 146 à droite à l’angle du château, tourner sur la route à gauche. Franchir l’Epte, passer l’ancienne gare et continuer sur 750 m. Avant Copierres, s’engager sur le chemin à gauche. Au bout, virer à droite, emprunter la D 37 à droite sur 30 m, la rue à gauche, puis monter par le chemin à droite.
7- Prendre le chemin à gauche. Emprunter la route à gauche sur 50 m, puis repartir à droite et longer un bois. Virer à droite, longer la route sur 30 m, la quitter à gauche et continuer sur le chemin. Emprunter le sentier à droite puis celui à gauche. Traverser la route puis poursuivre tout droit jusqu’à une autre route. La suivre à droite sur 50 m et prendre le chemin
à gauche.
8- S’engager sur le chemin à gauche. Tourner à gauche puis à droite et descendre vers Saint-Clair-sur-Epte. Longer la D 14 à gauche sur 200 m puis la rue à gauche.
  • Départ : Parking de l'Ermitage, Saint-Clair-sur-Epte
  • Arrivée : Parking de l'Ermitage, Saint-Clair-sur-Epte
  • Communes traversées : SAINT-CLAIR-SUR-EPTE, MONTREUIL-SUR-EPTE et BUHY

Bus 9504

Saint-Clair-sur-Epte à 36km de Cergy par la D14.

Parking de l'Ermitage

1 patrimoine à découvrir

• Savoir-faire

Verger conservatoire

La commune de Saint Clair sur Epte abrite le plus grand verger d’Ile de France.

Établi sur trois hectares de roche calcaire, plus de cinq cents espèces d’arbres différentes y sont répertoriées.

Ces arbres sont à l’origine de greffages, d’échanges, de savoir, et viennent ainsi d’horizons diverses.

Afin de valoriser au mieux ce riche patrimoine pomologique, la récolte de l’année est vendue dans le but de faire découvrir à la clientèle des saveurs perdues pour la plupart et de proposer des produits locaux de qualité.

Horaires du point de vente (situé dans le prieuré, derrière l’église) : tous les samedis de l’année : 10 à 13 heures (jusqu’à épuisement du stock)

À proximité