V3 - Coteaux et abords de l'Epte
BRAY-ET-LU

V3 - Coteaux et abords de l'Epte

De part et d'autre de l'Epte, cet itinéraire vous fera voyager entre Ile-de-France et Normandie en traversant notamment les hameaux de Copierres et d'Aveny.

1- Prendre à droite vers le centre-ville (D 86), franchir l’Epte et gagner le centre de Bray-et-Lû (église Notre- Dame). Au rond-point, bifurquer à gauche (D 86) et atteindre un croisement avec la D 37. Descendre sur la gauche (sentier GRP) pour franchir l’Aubette.

2- Après l’ancienne scierie de Pont- Ru, quitter la route en montant tout droit par un chemin de terre. Continuer en face : passer en bordure de bois, puis à travers les cultures et enfin en sous-bois. Arriver à une bifurcation à la sortie du bois. Descendre à gauche (le sentier GRP file tout droit). À la route, tourner à gauche vers Copierres. Suivre à droite la rue principale sur 50 m.

3- À la placette, aller à gauche. Après 200 m, virer à gauche, puis emprunter à droite une petite route qui conduit à Aveny en passant devant l’ancienne gare et en franchissant l’Epte. Face au château-restaurant, tourner à droite, puis tout de suite à gauche sur la D 119. À la bifurcation, aller en face sur quelques mètres.

4-Prendre un chemin à gauche qui monte sur le plateau et débouche sur la D 4. Poursuivre en face jusqu’au château d’eau. Prendre alors la deuxième route à gauche. À la fourche, prendre la direction de Fourges. S’engager sur le premier chemin à gauche. Près de l’abri, bifurquer à droite, puis à gauche. À la sortie de la Villeneuve (bosquet), tourner à droite sur un chemin terreux. Après 700 m, atteindre un car- refour.

5-Virer à gauche, puis à nouveau à gauche. En arrivant sur la route à Baudemont (ruines du château), prendre à gauche sur 300 m. Emprunter à droite le chemin de terre jusqu’à la ligne électrique. Descendre en lisière le bois, puis le traverser par un petit sentier pentu. Franchir l’ancienne voie ferrée et tourner à droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : place du 19 mai 1962, Bray-et-Lu
  • Arrivée : place du 19 mai 1962, Bray-et-Lu