VS2 - Le chemin des croix
LABBEVILLE

VS2 - Le chemin des croix

Une boucle riche en patrimoines, des croix mais aussi des lavoirs, des fermes... ouvrez bien les yeux!

1-Quitter le parvis de l’église Saint-Martin, prendre en face la rue de l’Ancienne gare (Vieille Rue) et la descendre en longeant la ferme Maigniel (dernière exploitation agricole de Labbeville) jusqu’au lavoir du centre. Prendre la rue du Moulin en face du lavoir et la suivre jusqu’au bout. Prendre à gauche puis immédiatement à droite pour monter dans le chemin de Paris. Au début de celui-ci, sur la droite, se trouve une petite construction qui a servi de prison/cellule de dégrisement jusque dans les années 1940. Continuer sur ce chemin. A environ 400 m, un panneau indique un beau point de vue sur le village. A cet endroit a été érigée en 1946 une statue de la Vierge qui fait référence à deux dates de l’histoire de Labbeville : 20 janvier 1668 et 30 août 1944. La première rappelle que le village a été épargné par une épidémie de peste. La seconde, qu’un dépôt de munitions a explosé lors de la libération de Labbeville, sans causer de perte autre que matérielle. Continuer tout droit sur le Chemin de Paris jusqu’à la Croix à Baptiste (poste de transformation électrique), prendre à droite le chemin de Mézières, passer le carrefour de la Croix Bastard et continuer sur le chemin de Mézières.

2-Laisser le chemin qui descend à droite vers le Mesnil (l’entrée de ce chemin marque le début de la variante « Circuit des Lavoirs »). Continuer sur le chemin de Mézières, passer la Croix Billon (lieu-dit, la croix n’est plus en place) et continuer jusqu’à la D 927. La traverser prudemment et prendre la route en face sur 1,4 km jusqu’au hameau de Mézières.

3-A l’entrée du hameau, avant une grille, prendre le chemin à droite et suivre la clôture. Au bout de ce chemin, prendre à droite sur 150 m la route de Vallangoujard à Livilliers puis tourner à gauche dans un chemin qui longe le bois surplombant la vallée Saint-Martin. Suivre ce chemin jus qu’aux abords d’une exploitation agricole et prendre à gauche le chemin qui descend vers le cimetière de Vallangoujard. Juste avant le cimetière, descendre quelques marches sur la droite et passer derrière le terrain de tennis. Continuer tout droit jusqu’à un mur. Prendre l’escalier à droite (jolie vue sur l’église de Vallangoujard), tourner à gauche dans la rue de Marines puis à droite dans la rue Verte.

4-Prendre à droite l’ancienne ligne de chemin de fer Valmondois - Marines, passer devant l’ancienne gare et rejoindre la D 927. Traverser au rond-point et prendre en face la promenade de Ramponne sur environ 200 m ; tourner à gauche dans le chemin de la Morteau. Prendre au bout à droite la rue de Frouville et la suivre jusqu’au bout. Traverser la pâture droit devant, dépasser la clôture et tourner à droite. Longer la pâture pour rejoindre le sentier qui s’engage dans le bois de la Morteau. Le suivre jusqu’au chemin des Hayettes. Au bout de ce dernier, tourner à droite dans le chemin de Méru et le suivre sur environ 150 m.

5- (A cet endroit, la variante « Circuit des lavoirs » rejoint le circuit principal). Tourner à gauche dans la rue Neuve, longer le terrain de boules et prendre en face la rue du Petit Biard (attention, carrefour à faible visibilité). Longer le mur d’enceinte du parc du château. Dans un renfoncement de ce mur, se trouvait une fontaine dite « coupe oreille » car au Moyen-Âge celui qui y prélevait de l’eau sans s’acquitter du péage dû au seigneur Boivin risquait fort de se faire trancher une oreille. Continuer le long du mur jusqu’au lavoir du Pont de l’Union (le pont a été construit au XIXe siècle par les habitants eux-mêmes). Après le lavoir, tourner à droite dans la rue du Château et longer le parc. Prendre la première rue à gauche (rue Chantepie du nom du propriétaire de l’une des fermettes qui y étaient édifiées). 50 m après un virage à droite, la rue Chantepie se termine par un chemin qui suit le mur d’une propriété. Au bout de ce chemin, descendre le talus, tourner à droite dans le chemin de Paris et le descendre jusqu’à la cellule de dégrisement évoquée plus haut. Tourner à gauche, longer la nef de l’église et rejoindre le parking, place de l’Ecole.
  • Départ : Eglise, Labbeville
  • Arrivée : Eglise, Labbeville
  • Communes traversées : LABBEVILLE et VALLANGOUJARD

Labbeville, à 12km au Nord-ouest d'Auvers-sur-Oise par la D928, D79 et D64.

place de l'école