VS1 - Les 40 hectares
LABBEVILLE

VS1 - Les 40 hectares

Une boucle qui porte bien son nom offrant de belles vues sur la plaine agricole

1-Quitter le parvis de l’église par la droite et prendre en face la rue du Moulin qui aboutit face au lavoir du centre.Tourner à droite dans la rue de l’Ancienne Gare (Vieille Rue) puis à gauche dans la rue de la Bauve. Au bout de celle-ci, laisser à gauche la promenade de Ramponne et prendre à droite le chemin de Méru pour monter vers le plateau.

2-Passer la Croix à Nicolas Joly et continuer tout droit sur le chemin de Méru. Au bout, tourner à gauche, à la première intersection prendre à droite et longer le centre aéré. Traverser la D 927 (attention circulation intense). Continuer en face sur environ 250 m jusqu’à une mare et un lavoir (cet endroit, le seul abrité du parcours, se situe à la moitié du circuit).

3-Avant le lavoir, tourner à droite et suivre cette route sur environ 250 m. Au bout, traverser la D 927 et prendre en face le chemin de Ménouville à Frouville. Continuer sur ce chemin qui traverse le bout du « Grand Bois », chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle sur la gauche. En face, à droite, la « maison de l’Audience ». En continuant, belle vue à droite sur le château de Saint-Cyran.

4-A l’entrée de Frouville, face à un calvaire, tourner à droite et suivre la D 151 sur environ 300 m. Prendre la 1ère rue à droite (rue du Margat) et la suivre jusqu’à un lavoir ; face à celui-ci, prendre un chemin et le suivre sur environ 900 m jusqu’à la route de Labbeville à Frouville ; prendre celle-ci sur la droite, la suivre sur 400 m puis tourner à droite au sommet de la côte (attention faible visibilité). Suivre ce chemin jusqu’à la Croix à Nicolas Joly et tourner à gauche. Descendre la côte (joli coup d’oeil sur le village). Au bout du chemin, tourner à gauche dans la rue Neuve. A son intersection avec la rue de l’Ancienne gare, au n°9 de celle-ci, se trouve l’ancienne gare de la ligne de chemin de fer de Valmondois à Marines, fermée en 1949.Tourner à droite et descendre la rue de l’Ancienne gare, passer devant le lavoir du Centre et rejoindre le parking de la place de l’Ecole.
  • Départ : Eglise, Labbeville
  • Arrivée : Eglise, Labbeville
  • Communes traversées : LABBEVILLE, FROUVILLE et MENOUVILLE

Labbeville, à 12km au nord-ouest d'Auvers-sur-Oise par la D928, D79 et D64.