De Maffliers à la forêt
MAFFLIERS

De Maffliers à la forêt

Un village au bord de la forêt.

En sortant du parking prendre la rue de Paris vers la gauche, puis la rue des Plâtriers à droite. Au carrefour, aller à gauche rue de Beaumont puis à droite rue du Bois Carreau. Après avoir rejoint la rue de Bruxelles prendre le chemin qui part tout de suite à gauche. Au carrefour suivant aller à gauche puis tout droit en lisière du bois. En sortant du bois continuer dans la sente au milieu du champs puis aller à droite le long de la haie puis à gauche et, arrivé, sur la piste aller à gauche. Aller tout droit jusqu'à arriver à une petite route, à l'entrée de Nerville-la-Forêt.
Traverser la route, puis prendre le chemin qui débute rapidement à gauche. Rejoindre, en allant 2 fois à gauche, la maison forestière. A la maison forestière aller à droite puis encore à droite sur la route forestière Boucault. Après la fontaine aller à gauche sur la route des 2 châteaux. Prendre à droite la première allée forestière puis au prochain carrefour tout droit pour prendre le sentier qui part à gauche. Suivre les marques jaunes.
À la fourche au pied du grand chêne continuer en restant sur la droite. Passer sous le vieux pont pour entrer dans le village de Montsoult puis continuer tout droit.
Repartir dans la forêt en allant à gauche sur le chemin. Suivre les marques jaunes en tournant à droite puis à gauche. A l'entrée du bois de pins prendre le premier chemin à droite. Aller à gauche et rester en lisière de forêt.
Au rondpoint forestier aller à droite puis emprunter la 2ème allée à droite. Arrivé au Carrefour descendre les quelques marches en face du chemin et aller à gauche. Sortir à droite par le portail et prendre le chemin qui part rapidement à gauche. Aller à droite pour rejoindre la mairie.
Entrer dans le Parc et le longer en restant à gauche pour ressortir et rejoindre à droite le parking.

• Départ : Parking de l'école
  • Arrivée : Parking de l'école
  • Communes traversées : MAFFLIERS, NERVILLE-LA-FORET et MONTSOULT

N 104, la Francilienne puis D64

• Patrimoine

Eglise Notre Dame des Champs

Cette église remplace probablement une ancienne chapelle. L'église paroissiale primitive était la chapelle Notre-Dame-des-Champs démolie en 1793. Seule une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant du début du 14e siècle en subsiste. Restaurée en 1875, elle est installée dans l'église connue désormais comme Notre-Dame-des-Champ, se compose d'un clocher de 1574 ; d'une haute nef unique bâtie en 1859 en neuf mois ; et d'un chœur Renaissance avec deux chapelles latérales. Le reste du mobilier de la chapelle a été brûlé dans un feu civique, allumé par le garde-champêtre, qui imagine de mettre une charge de poudre dans l'une des statues du Saint-Sépulcre. Elle explose au milieu de l'assemblée réunie pour une séance patriotique, qui déclara que « ni les magies, ni les sortilèges des réactionnaires ne les empêcheraient d'abolir par le feu les ex-saints et les ex-saintes de l'ex-paradis ».

Manoir de La Delphinière (CERBA)

Monsieur Ducasse, ancien curé, achète cette belle demeure vers 1743 et s’y retire avec le titre de chapelain du château. Après sa mort la maison échoit à sa nièce qui la vendit 5000 livres à un huissier. Elle appartient plus tard à un artiste-peintre nommé Delaville. Madame de Staël y habita pour 3 mois en 1803, avant d'être invitée fermement à faire ses malles par un officier de la gendarmerie à cheval, venu de Versailles. Madame de Staël venait d'écrire Delphine en 1802, la propriété fut alors appelée « La Delphinière ». Cette propriété abrite, en 1970, un laboratoire d'analyses médicales, le Centre européen de recherches biologiques et d'analyse (CERBA). Puis le manoir est vendu ensuite à un marchand de biens qui le divise en appartements.

• Paysage

Forêt de l'Isle-Adam

Cette forêt s'étend sur 1.547 ha, sur la rive gauche de l'Oise. C'est l'une des trois grandes forêts domaniales du Val-d'Oise, avec Montmorency et Carnelle. Composée principalement de chênes (56% des peuplements), de châtaigniers, charmes, tilleuls et hêtres, elle abrite plusieurs mares et une grande richesse floristique et faunistique. 501 espèces végétales et de nombreuses espèces animales protégées y trouvent refuge : oiseaux (Bondrée apivore, Pic Noir, Pic Mar...), amphibiens (Triton crêté, Triton palmé, Salamandre tachetée, Grenouille agile, Crapaud commun...), lépidoptères (papillons), coléoptères (Lucane cerf-volant)... Chevreuils et sangliers sont également présents dans cette forêt où la chasse est une tradition de longue date. C'est un forêt domaniale gérée par l'ONF depuis la Révolution.
  • Patrimoine

Manoir Notre-Dame

Le manoir actuel, est édifié en 1905. Précédemment existait à cet emplacement une construction du 18e siècle propiètè du baron Honoré-Nicolas-Marie Duveyrier. C'est un mélange entre le style régional de l'époque, qui fait surtout appel à la meulière en accord avec la brique ou la pierre de taille, et le style néo-normand, s'exprimant par des façades en pans de bois. Ce grand manoir cossu est acheté par des sœurs de Saint-Joseph-de-l'Apparition pour y installer une maison de convalescence. En 2010, la municipalité en fait l'acquisition afin d'y transférer la mairie et d'ouvrir le magnifique parc à tous.