Circuit du bois de la Madeleine
CHEVREUSE

Circuit du bois de la Madeleine

Circuit PNR du bois de la Madeleine.
Sentier du Parc naturel régional balisé en bleu et blanc, vérifié régulièrement par notre technicien liaisons douces.
Une ambiance montagnarde

La forêt de la Madeleine date du XVIIe siècle: à cette époque les grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. Les fortes pluies ont creusé des petits canyons qui sont bien visibles de part et d'autres des chemins; ces ravins sont caractéristiques du paysage original de la vallée de Chevreuse et abritent une flore particulière que l'on trouve habituellement en montagne.

• Départ : Carrefour de Milon
  • Arrivée : Carrefour de Milon
  • Communes traversées : CHEVREUSE, MILON-LA-CHAPELLE et SAINT-LAMBERT

1 patrimoine à découvrir

• Autour de l'eau

Une mare contre le ruissellement

Le Parc naturel régional a participé à la création de la mare du Rouillon de la Madeleine. Cet aménagement intégré dans le paysage a pour objectif de ralentir l’écoulement des eaux pluviales du plateau vers la vallée et limiter ainsi les inondations.
    Les inondations peuvent être causées par trois phénomènes différents : les débordements de rivière, les ruissellements ou les remontées d’eau de nappe. En 2016, suite à un printemps extrêmement pluvieux et à l’enchaînement de deux pluies majeures en l’espace de huit jours, le territoire du Parc a été touché par les trois phénomènes. Les constructions imperméables (routes, bâtiments), le drainage des terres agricoles, la suppression des haies, le comblement des mares, mouillères et zones humides, le développement des réseaux d’eau pluviale connectés directement aux rivières… sont autant de facteurs aggravant les inondations car ils contribuent à accélérer l’écoulement des eaux depuis les plateaux vers les rivières.

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/