Boucle VTC/VAE Au coeur de la Vallée de Chevreuse
SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE

Boucle VTC/VAE Au coeur de la Vallée de Chevreuse

Histoire
Patrimoine
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la Vallée de Chevreuse.

Description

Départ : Depuis l’Aiguillage : Traversez au feu et prenez la piste cyclable sur le trottoir d’en face en direction de Chevreuse. Après 1,1 km à proximité de la ferme de Coubertin au niveau de l’intersection avec la route traversez là et poursuivez sur la piste cyclable pendant 185 m.

1 : Empruntez le chemin balisé sur votre droite situé entre deux clôtures. Au bout du chemin vous arrivez dans un lotissement que vous traversez, puis vous longez l’Yvette que vous traversez à 2 reprises en remontant la rue. Après avoir passé le centre de secours vous arrivez à une intersection avec la rue principale de Chevreuse.

2 (option) : A l’intersection, empruntez la rue de la Porte de Paris par la droite, passez le fl euriste puis à la prochaine intersection empruntez la route sur votre gauche qui monte en direction du château de la madeleine route très pentue >10%. Arrivée en haute de la côte prendre à gauche, puis au parking avec un petit rond-point prendre encore à gauche direction « Château de la Madeleine ». Profitez-en pour faire une visite du château. Revenez sur vos pas, redescendez le chemin de la Butte aux Vignes puis au stop en bas, prenez à droite sur la rue de la Porte de Paris en direction du centre de Chevreuse que vous traversez par la rue principale « rue de la div. Leclerc ».

Ou 2 bis : Prenez à gauche en direction du centre-ville de Chevreuse que vous traversez par la rue principale « rue de la div. Leclerc ».

3 : Au croisement, continuez tout droit en direction de Dampierre.

Juste avant le cimetière prendre l’impasse Ruelle aux Boeufs à droite en suivant l’itinéraire cyclable en direction du Mesnil-Saint- Denis. Suivez cet itinéraire jusqu’au point 13. Route très pentue 10%

: A la barrière prenez la route à droite en direction du Mesnil-Saint-Denis que vous suivez jusqu’à la D 91.

6 : Au croisement avec la D 91, traversez tout droit en direction du Mesnil-Saint-Denis, puis au petit rond-point dans le hameau du Mesnil-Sevin, continuez tout droit « rue de la Roncerie.

7 : Au niveau de la fourche, continuez tout droit dans l’impasse en suivant le panneau de la voie cyclable.

8 : Arrivé en forêt, tournez à droite après la barrière en bois puis encore à droite à la prochaine intersection et suivre le Mesnil-Saint- Denis. Vous sortez du bois et arrivez bientôt à un croisement.

9 : Au croisement poursuivez à gauche en direction du Mesnil-Saint-Denis. Traversez les champs jusqu’à une route.

10 : Arrivé à la route prendre à gauche en suivant le Mesnil-Saint-Denis, traversez le hameau des Grands Ambésis puis à la barrière au bout du hameau continuez tout droit à travers champs. Sur le plateau vous pouvez découvrir la Ferme de Beaurain.

11 : Au croisement à droite en direction du « Mesnil-Saint-Denis ». Suivez ce chemin jusqu’à la barrière en bois en longeant la clôture.

12 : A l’intersection après la barrière en bois, poursuivre en direction du Mesnil-Saint-Denis à droite.

13 : Au croisement quittez la voie cyclable en direction du Mesnil-Saint-Denis et poursuivez dans le virage à gauche puis 1ère descente à droite en direction de Lévis-Saint-Nom descente pentue. Vous arrivez sur le parking de l’église, continuez votre descente jusqu’à la départementale.

14 : A la départementale empruntez là par la gauche. Poursuivez sur la départementale pendant 3,2 km jusqu’au croisement avec la D 91 à Dampierre-en-Yvelines.

15 : Au croisement avec la D 91 prenez à droite en direction du centre-bourg. Vous passez devant le château de Dampierre, puis traversez le bourg. Juste avant le panneau de sortie de Dampierre-en-Yvelines, empruntez le tourne-à-gauche et poursuivez dans la rue qui longe les champs. Vous entrez dans Senlisse. Continuez sur cette route toujours tout droit jusqu’à la place de l’église.

16 : Arrivé sur la place de l’église, prenez à gauche « rue du Champ Reine » jusqu’à la départementale que vous empruntez par la gauche. Montez la départementale jusqu’au croisement avec la D 906. Au stop à gauche en direction de Chevreuse, puis laissez la D 149 sur votre droite en poursuivant sur la D 906. Passez les pépinières THUILLEAUX et prenez la route du Bel-Air à droite en direction de Choisel. Empruntez cette route jusqu’au croisement dans le hameau de la Ferté.

17 : Au Stop à droite « Route de la Granges aux Moines » que vous empruntez toujours tout droit à travers champs jusqu’à un croisement.

18 : Pour une visite du château de Breteuil prenez la route à gauche puis revenez sur vos pas, sinon poursuivez tout droit en suivant « toutes directions ». Laissez la route sur votre droite et continuez tout droit en direction de « Choisel-Village/Herbouvilliers ». Arrivé au hameau de Herbouvilliers, traversez-le par la « rue de la Magnannerie », puis « rue de l’Abrevoir ». A l’intersection prendre à gauche « route des Sablières » puis juste avant le virage à gauche qui descend, poursuivez dans l’impasse qui entre en forêt. A la fourche suivante prenez le chemin de gauche. Restez sur ce chemin à travers bois jusqu’au château de Méridon, vous longez alors les parcelles 33,32,29.

19 : A la sortie du bois continuez tout droit puis à gauche, et à la fourche suivante encore à gauche. Vous passez devant l’entrée du château de Méridon. Poursuivez cette route jusqu’au croisement avec une autre route que vous descendez par la gauche. Au stop tout droit, vous avez rejoint l’itinéraire de la Véloscénie que vous empruntez jusqu’au retour à l’Aiguillage. Profi tez de la magnifi que vue sur le château de la Madeleine.

20 : Au virage bifurquez sur le chemin rural 34 et poursuivez tout droit à travers champs. Vous arrivez sur la route, traversez-là pour emprunter le chemin en face qui part sur la droite, traversez le parking et récupérez la piste cyclable que vous suivez jusqu’à l’Aiguillage. Vous êtes arrivés.
  • Départ : l'Aiguillage, Maison du Tourisme et de l'Ecomobilité, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Arrivée : l'Aiguillage, Maison du Tourisme et de l'Ecomobilité, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • Communes traversées : SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE, CHEVREUSE, SAINT-FORGET, LE MESNIL-SAINT-DENIS, DAMPIERRE-EN-YVELINES, LEVIS-SAINT-NOM, SENLISSE, CERNAY-LA-VILLE et CHOISEL

Recommandations

L’itinéraire n’est pas sécurisé, il n’est donc pas conseillé aux familles.
Ces circuits ne sont pas balisés.
A deux reprises vous parcourez une route très pentue.

Transport

RER B Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Espace protégé

    Réserve naturelle régionale du Val et Coteau de Saint-Rémy

    Abrités au sein de la vallée de l’Yvette, sur la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ces 82 hectares de nature accueillent une mosaïque de milieux dans laquelle boisement, prairies, mares, étang et friches humides sont les lieux de vie d’une multitude d’espèces comme la Cordulie bronzée, libellule fréquentant les plans d’eau ensoleillés ou la Cardamine amère petite fleur blanche des boisements humides que l’on reconnait à ses étamines violettes.

    Avec plus de 1000 espèces recensées, la biodiversité foisonne et s’épanouit dans ces espaces qui lui sont dédiés. Cet écrin de nature au contact de la ville, est protégé depuis 2008 par un classement en Réserve Naturelle Régionale. La volonté partagée de la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse propriétaire du site et du Parc naturel régional (cogestionnaires du site) ont permis de sauvegarder et de restaurer ces milieux fragiles notamment les prairies, pâturées désormais par moutons, chevaux et vaches.

    La diversité des milieux présents s'accompagne d'un cortège riche de :

    - 330 espèces de végétaux, dont le Polystic à aiguillons (fougère),
    - 500 espèces d'animaux (la Bergeronnette des ruisseaux, le Martin-pêcheur),
    - 5 espèces d'insectes sont protégées : l'Écaille marbrée rouge, la Mante religieuse, le Cordulégastre annelé, la Panagée Grande-croix et le Sphinx de l'épilobe.

    Des animations et visites y sont également possibles, cliquez sur ce lien pour en savoir plus : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/destination-parc/actualites/rendez-vous-parchttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/destination-parc/actualites/rendez-vous-parc 

    Une documentation sur les réserves naturelles est également disponible ici : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/reservesnaturellesregionales_doc_idf_2011.pdf 

    Maire de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse :
    BP 38, 2 rue Victor Hugo
    78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 

    Contact au : +33 (0)1 30 47 05 00
  • Savoir-faire

    Irisations

    Création et restauration de vitraux d'art.
    Peinture sur verre.
    Cours et stages de formation.

    Vente sur place.

    24 rue du Docteur Bourdon
    Saint-Remy-Lès-Chevreuse

    Contact au : +33 (0)7 82 72 24 88

    Site internet : http://www.irisations.com/
  • Histoire

    Le Domaine de Coubertin

    Ce domaine qui date du XVIIe siècle, a appartenu à la même famille pendant plus de 400 ans, les Freddy de Coubertin, anoblis sous Louis XI. Pierre de Coubertin a notamment habité cette demeure. C’est lui qui a fait revivre les Jeux Olympiques à l’époque moderne et créé le Comité international Olympique, en 1894.

    Aujourd’hui le domaine abrite la Fondation de Coubertin qui assure à des jeunes de plus de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels (ferronnier, tailleur de pierre, etc.) fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé « Tour de France ». Le domaine est composé du château dans lequel sont conservées les collections de sculptures et le jardin des Bronzes. Les communs, qui abritaient autrefois les écuries, la ferme et les appartements du régisseur, sont désormais réservés à la formation et à l’hébergement des ouvriers. Le parc de 29 hectares accueille les ateliers St-Jacques, la fonderie d’art, les salles de cours et "un parcours contemporain de sculptures.

  • Savoir-faire

    Ferme de Coubertin

    La ferme de Coubertin appartient à la même famille depuis presque 50 ans ! Elle abrite une soixantaine de vaches laitières et de chèvres élevées au grand air. Elles sont nourries au foin. A la ferme sont fabriqués des fromages, yaourts ainsi qu’une succulente tarte au fromage blanc… Tous leurs produits laitiers bénéficient de la marque « Produit du Parc ». Le Parc naturel régional souhaite signaler par cette marque, l’attention particulière portée par les fermiers de Coubertin à l’environnement et leur savoir-faire pour fabriquer de bons produits.

  • Savoir-faire

    Ferme de La Grand'Maison

    Installé près de Trottigny à Chevreuse, Frédéric Peltier cherche avant tout à produire une viande de meilleure qualité possible en privilégiant le paturage extensif et une alimentation naturelle.
     
    Vente de viande de jeune vache et de veau sous la mère de race Blonde d'Aquitaine. Vente de Porc, d'agneau et de Poulets fermiers élevés en plein air. Poulardes et dindes fermières pour les fêtes de fin d'année sur réservation.
     
    Pour les groupes : possibilité de visiter l'élevage bovins/ovins/porcins et volailles. Commentaires sur leur nourriture, sur la reproduction et sur notre mode d'élevage. Restauration possible sur rdv. Aire d’accueil pour randonneurs.
     
    Rue de la Grand'Maison
    Chevreuse

    Contact Mme BLIN au : +33 (0)6 86 89 66 08

    Site internet : http://www.fermedelevagegrandmaison.fr/
  • Histoire

    L'église de Lévis-Saint-Nom

    Cette petite église rurale dédiée à Saint Nom, un des évangélisateurs de la région, fut bâtie au XIIe siècle. Elle est entourée par un cimetière en terrasse, particularité devenue rare puisqu’au XIXe siècle les cimetières sont transférés à l’extérieur des zones habitées. L’église Saint Nom recèle depuis 1809, la fameuse statue de Notre-Dame de la Roche datant du XIVe siècle, classé aux Monuments Historique depuis 1901, qui attire de nombreux pèlerins tout les ans lors de la Fête de la Nativité de la Vierge.

    N’hésitez pas à entrer si toutefois les portes sont ouvertes ; peu d’églises ont conservé aujourd’hui une charpente lambrissée en berceau. Des concerts annuels comme les propose la Route des orgues conjuguent découverte des lieux, musique et randonnée. Cette église est isolée du centre bourg à l’inverse de celle du Mesnil-Saint-Denis. Lévis-Saint-Nom ne dispose pas de coeur de village, mais se compose d’une multitude de hameaux et de lieux-dits anciens tels La Recette, la Popinerie et plus loin le Pommeret.

  • Espace protégé

    Sentier de Maincourt

    Ambiances secrètes du marais, reflets animés de la rivière, imposants bancs de grès façonnés par les assauts du temps et des carriers, diversité foisonnante de vie animale et végétale… du fond de vallée au plateau boisé, laissez-vous gagner par ce lieu de nature et venez découvrir l’histoire du site, modelé par la présence permanente de l’homme depuis le Moyen-Age !

    Plusieurs points d'observation équipés de tables explicatives jalonnent le sentier. Une petite boucle (1 km) accessible aux personnes en situation de handicap (personnes à mobilité réduite, mal et non-voyant accompagnés) est aménagée dans le marais. La grande boucle, longue de 2,5 km, mène à la digue du moulin, au lavoir puis gravit le coteau jusqu’aux carrières de grès. Attention, son accès est réservé aux bons marcheurs.

  • Histoire

    Le château de Dampierre

    Jules Hardouin-Mansart construisit, pour le duc de Chevreuse, le château de Dampierre sur les fondations d'un ancien manoir, propriété de Charles de Guise, cardinal de Lorraine. Devant la cour d'honneur, il fit dresser des bâtiments de symétrie rigoureuse, décorés de briques rouges et de pierres dorées. Le célèbre Le Notre dessina quant à lui les parterres à la française qui ponctuent le parc de 400 hectares.

    Au pied du château s'étend un vaste bassin alimenté par un détournement de l'Yvette. Ce canal appelé Rivière Neuve devait, à l'origine, faciliter le transport des bois de coupe. Il permit d'alimenter en eau les jardins, le château et l'abreuvoir pédiluve face à l'entrée du château. Dampierre-en-Yvelines aurait ainsi très bien pu s'appeler Dampierre-sur-Yvette !

  • Histoire

    Château de la Cour Senlisse

    Le Château de la Cour Senlisse est aujourd'hui une propriété privée et est inscrit aux monuments historiques.

    Son caractère vient indéniablement de son héritage du moyen-âge ; sa forme notamment, il est entouré de douves et de quatres tours. La tour la plus imposante des quatre est aussi la plus ancienne, on la date du milieu du XVème siècle. 
    Son architecture actuelle n'est pas celle d'origine, c'est un chateau qui a connu des évolutions dans sa construction au cours des siècles, mais qui a gardé son héritage moyenageux. 

    C'est aujourd'hui un lieu de réceptions d'exception (séminaires d'entreprises, mariages...) 

  • Histoire

    Le château de Méridon

    Anciennement un hôtel, c'est en 1601 que le qualificatif de château est attribué au domaine de Méridon.

    D’abord un parc de 5 hectares, boisé, magnifique, situé au calme et à l’abri des regards. Ensuite, ce château atypique construit au XIXe, mais rénové récemment et proposant tout le confort et l’équipement pour vos réceptions ou réunions.
    Découvrez ce site pour vos événements d’entreprise de 25 à 150 personnes ou vos réceptions privées.

    Chemin du Mail
    Chevreuse

    Contact : +33 (0)1 30 52 00 16 ou +33 (0)6 58 86 42 79

    Site internet : http://www.chateaudemeridon.fr

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50