A Saint Vaast, de la vallée au plateau
Description
- Arrivé en haut, aller à gauche puis encore à gauche. Au carrefour suivant prendre à droite puis un peu plus loin à gauche.
- Au prochain carrefour aller à gauche. Puis pour redescendre vers la vallée, choisir le chemin de gauche. A l'entrée du village, continuer tout droit pour découvrir le pont orphelin. Revenir sur vos pas et prendre, à droite, le chemin du clos Faye pour découvrir le lavoir. Continuer tout droit.
- Puis prendre à droite le chemin du Pont Henri. Arrivé à la rue, aller à droite puis emprunter le chemin du Saint Sacrement qui part à gauche.
- Une fois sur la rue de Blois, aller à gauche. puis prendre la rue Pierre Madame à gauche. Au carrefour aller à droite pour revenir vers l'église.
- Départ : Eglise de Saint-Vaast-de-Longmont
- Arrivée : Eglise de Saint-Vaast-de-Longmont
- Communes traversées : SAINT-VAAST-DE-LONGMONT
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Les 4 patrimoines à découvrir
- Paysage
Le grand plateau
Ce vaste plateau est caractéristique de la région du Valois Multien. Il présente des paysages ouverts de grandes cultures animés par des buttes témoins résultant de l’érosion du plateau. Des villages, des châteaux, des prieurés et des grandes fermes entourés de murs d’enceinte le peuplent. En allant vers Saint Vaast, il est bordé par la verdoyante et active Vallée de l’Automne. - Espace protégé
La cavée Monard
En descendant du plateau vers la vallée, vous parcourez une pente sablonneuse où les pluies ont creusé, avec le temps une ravine, ou cavée, caractéristique de cette zone. Ce site, propriété communale d’environ 8 hectares, est géré par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Il s’agit de restaurer ces habitats naturels remarquables, maillons des corridors écologiques. Ils abritent des espèces rares tels que le pic noir, des orchidées, la Véronique de Scheer, …
- Patrimoine domestique
Le lavoir
Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans le cours d’eau, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles du début 19e s (choléra, 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs.
Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la construction de lavoirs publics. De très nombreux villages décident alors d’élever le leur. Ils les établissent le long d’un cours d’eau, au pied d’une fontaine ou d’un point d’eau ou directement posés sur la rivière (bateaux-lavoirs). En fonction de leur alimentation, ils sont donc plus ou moins éloignés du village.
- Patrimoine
Eglise Saint Vaast
De style roman, la construction de l'église de Saint Vaast de Longmont a commencé vers l'an 1100. Postée en vigie au débouché de la vallée de l’Automne, si riche en églises de grand intérêt, elle se signale avant tout par son merveilleux clocher, remarquable pour le décor raffiné des baies géminées et par sa flèche octogonale en pierre, entourée de quatre pyramidons aux angles. Le portail ouest est aussi très particulier avec son décor en pointes de diamant. Cette église était associée à un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Vaast à Arras. En lien avec le saint qui la patronne, cette église faisait l'objet d'un pèlerinage pour la guérison des enfants qui marchent difficilement.
Météo
Profil altimétrique
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :