Les fabuleux Trésors du parc de Rambouillet
RAMBOUILLET

Les fabuleux Trésors du parc de Rambouillet

Au bord de l'eau

Aux portes de la ville, dans un environnement calme et forestier, un plan d’eau, un château, des canaux t’attendent. Pars à la découverte des trésors du parc de Rambouillet en t’amusant.

1 : En sortant de la gare SNCF, prenez à gauche et descendez jusqu'au pont Hardy. Tournez à droite dans la rue Chasles et poursuivez votre chemin jusqu'à la place Félix Faure. Traversez la rue jusqu'à la grille d'entrée du parc du Château.

2 : Arrivez à hauteur d'un plan d'eau appelé le Rondeau, contournez-le par la droite. Entrez dans le jardin par l'allée centrale et poursuivez votre chemin le long du canal. Vous voici devant le Château.

3 : Sortez du jardin par le portail en laissant le Château sur votre droite. Continuez tout droit le long de la double allée bordée d'arbres. Traversez le parking et poursuivez sur l'allée en face pendant environ 300 mètres. Arrêtez-vous devant la grille du parc. Observez la façon du bâtiment situé à gauche de cette grille.

4 : Prenez le chemin situé à gauche de la grille et suivez l'allée bordée d'arbres. A l'intersection, poursuivez sur votre droite le long de la route goudronnée. Passez devant la maison forestière de la Faisanderie et continuez toujours tout droit jusqu'à l'étang du même nom. Vous arrivez à la Bergerie nationale.

5 : Revenez sur vos pas pendant environ 50 mètres puis tournez à droite et continuez sur le chemin de terre qui longe un mur d'enceinte jusqu'au parking de la Laiterie de la Reine.

6 : Traversez le rond-point et franchissez le portal situé en face de vous. Continuez tout droit en longeant le canal et l'allée d'arbres pendant une centaine de mètres. Vous apercevez sur votre droite la Grotte des amants.

7 : Contournez la grotte et prenez le chemin le plus à droite puis empruntez le chemin qui longe la rivière. Continuez tout droit.

8 : Traversez le pont de pierre sur votre droite pour atteindre la Chaumière aux coquillages située de l'autre côté de la rivière puis revenez sur vos pas en traversant de nouveau le pont et continuez tout droit.

9 : Après le second pont de pierre, tournez à droite puis continuez tout droit. Vous arrivez à un embranchement, prenez le chemin qui monte sur la gauche jusqu'à l'Ermitage.

10 : A l'intersection, tournez à gauche et poursuivez ce chemin sur environ 1,5 kilomètre. Arrêtez-vous quelques instants pour admirer la vue sur la château au niveau du tapis vert, puis continuez en longeant le mur d'enceinte jusqu'à un angle du plan d'eau.

11 : Poursuivez en face sur l'allée bordée de grands arbres qui longe le canal. Au bout de cette allée, tournez à droite et rejoignez le plan d'eau du Rondeau. Longez-le par la droite puis quittez le parc en sortant par la grille et revenez en centre-ville. Rejoignez la gare SNCF par la rue Chasles.
  • Départ : Gare de Rambouillet
  • Arrivée : Gare de Rambouillet
  • Communes traversées : RAMBOUILLET

Recommandations

Facile, parcours accessible pour les enfants à partir de 6 ans.

Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/