La Haute vallée de l'Essonne
BUTHIERS

La Haute vallée de l'Essonne

Flore
Une belle randonnée longeant par moment la paisible vallée de l'Essonne. Cinq variétés de pics se répartissent sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français. Partez à leur rencontre !

Une randonnée réalisée par le Comité Départemental de randonnée pédestre.

Circuit entièrement balisé : suivre le balisage fushia.

1. Face au portique d'entrée, suivre le chemin à gauche, couper la route et virer à droite dans le sentier. Tout droit, il mène à un embranchement. Prendre alors le chemin à gauche, prolongeant la route. Emprunter le 2 ème sentier à droite. Garder la même direction pendant 500m et aboutir dans un autre sentier. Tourner à droite puis dans le 2eme sentier à gauche.

2. Il débouche sur la rue du Pillage en sortant du bois. La suivre en face, le long du cimetière. Couper la rue, emprunter le chemin de la Messe. Il borde le bois puis le traverse pour atteindre la route. Tourner à droite, entrer dans Roncevaux, faire un gauche-droite.

3. Suivre la D 410 à gauche puis la rue des Bois à droite. Elle devient rue de Pierre Longue et entre dans le hameau du même nom.

4. Tourner dans la rue à droite puis dans l'allée à gauche. Elle pénètre dans le bois, longe les étangs. Dans le virage à gauche, aller en face dans le sentier. Il part ensuite à gauche sur 400m.

5. Gardant la même direction, traverser la D103 A2 puis la place pour emprunter le chemin. Tourner à droite dans le chemin suivant, puis dans la rue des Rochers. Passé le virage à droite, suivre le chemin à gauche.

6. Après avoir croiser un chemin puis la D 410 tourner à gauche. Rester sur le chemin qui coupe routes et chemins à travers champs, pendant 800m. A la lisière du bois prendre à droite le chemin. ll coupe la voie ferrée pour continuer tout droit puis traverse la D 103.

7. Tourner à gauche au croisement de chemins, puis à droite au suivant. Laisser les sentes à droite et à gauche et déboucher sur la route d'Auxy. Virer alors à gauche et 500m plus loin à droite pour joindre le point de départ.

• Départ : Buthiers
  • Arrivée : Buthiers
  • Communes traversées : BUTHIERS et BOULANCOURT

Recommandations

Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser le Codérando 77 en vous connectant à l'adresse  http://sentinelles.sportsdenature.fr/ et en sélectionnant l'activité "randonnée".

Ile de loisirs de Buthiers : à 5km à l'est de Malesherbes (91), par la D 152 et la rue des Roches, et à 26km au sud-ouest de Fontainebleau par la D152 et la rue des Roches.
Départ