Aumont-en-Halatte, sur le Mont Alta
Description
Suivre le balisage jaune.
- Du parking à l'entrée du village d’Aumont-en-Halatte, prendre le chemin qui part de la barrière au fond du parking et continuer tout droit. Au 2ème carrefour, tourner à droite (à l’angle de la parcelle 274) et monter.
- En haut, au carrefour, s’engager sur le 2ème sentier à gauche (273).
- A la fourche, prendre à droite. Après la première borne en pierre, continuer tout droit et au, niveau de la 4ème borne, partir à gauche.
- Au carrefour suivant, ne pas descendre et tourner à droite en restant en hauteur. Continuer tout droit en corniche. Au carrefour en croix, aller tout droit et continuer en corniche.
- Au croisement suivant prendre à droite et monter par le GR (marques GR® blanches et rouges).
- Au carrefour en croix continuer tout droit puis rester sur la piste forestière.
- Continuer en restant sur la gauche. Au niveau du chemin qui vient de la droite, 1 borne est couchées dans les broussailles.
- Continuer sur la piste, au milieu de la ligne droite, au niveau d'un grand chêne on trouve une borne en sous-bois.
- Au carrefour au bout de la ligne droite aller à gauche en descendant et en longeant la clôture pour retrouver le parking d’Aumont en Halatte.
- Départ : Parking ONF Aumont-en-Halatte ou Poteau de Belle Croix
- Arrivée : Parking ONF Aumont-en-Halatte ou Poteau de Belle Croix
- Communes traversées : AUMONT-EN-HALATTE et SENLIS
Accès routiers et parkings
D1017, sortie Poteau de Belle Croix avant Fleurines en venant de Senlis
D 1330, puis sortie Aumont en Hallate
Stationnement :
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire
Borne Armoiriée
L’imbrication des propriétés amenait fréquemment les seigneurs, usant de leur droit de chasse, à empiéter sur les domaines voisins des leurs. De leur côté les établissements religieux faisaient paître leurs troupeaux dans leurs bois, mais il arrivait que les animaux, mal gardés aillent goûter l’herbe du voisin. Ces incidents de chasse ou de pâturage généraient chicanes et procès dont les archives ont conservé le souvenir. Décidé à faire respecter son domaine et ses droits, le grand seigneur de la Renaissance Anne de Montmorency (1493-1567) fut le premier à faire placer des bornes de pierre entre 1537 et 1546 pour délimiter ses propriétés. Ces pierres taillées, portent le blason de sa famille sur une face et celle de l’autre propriétaire au verso. Près d’un demi-millénaire plus tard, ces blocs se dressent toujours fièrement à l’ombre des grands arbres. (source : APSOM, Coye la Forêt).
- Histoire
Borne Armoiriée
Une des bornes armoriées du Mont Alta.
- Forêt
Les essences de la forêt
Le Chêne sessile, est un arbre de la famille des Fagacées (Châtaignier, Chêne, Hêtre). Il est rustique et tolérant et peut être planté en futaie dense tout en faisant du bois de haute qualité. Il supporte des conditions contraignantes : des sols acides, peu profonds et secs.
Essence d'ombre, le Hêtre produit un feuillage dense qui assure des sous-bois très dégagés. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Ces racines superficielles le rendent vulnérable aux tempêtes. La forêt de hêtres est une hêtraie.
Les Tilleuls sont des essences de lumière ou demi-ombre et supportent le froid jusqu'à -23°C. La religion chrétienne accorde au tilleul un caractère sacré, du à l'odeur de ses fleurs. On en plantait près des églises au Moyen-Âge. Ici c’est le tilleul à petites feuilles qui peuple les forêts. - Savoir-faire
L’exploitation forestière
L’exploitation forestière a beaucoup évolué au cours de l’histoire. Les forêts sont d’abord des ressources pour le bois de chauffage, puis avec l’acclimatation du châtaigner elles sont aussi source de nourriture. Les plus beaux fûts (de chêne) servent de bois d’œuvre pour la construction. La forêt d’Halatte, ainsi que les autres forêts, est toujours administrée et contrôlée par les pouvoirs en place. Sous les rois carolingiens, les administrateurs étaient des officiers royaux appelés « forestii » ; à l’époque des capétiens, ce sont les « gruyers » qui prélèvent, en plus des taxes officielles, une part personnelle sur les transactions. Sous Louis XIV, Colbert est chargé de réformer l’administration de la forêt française : 16 « Grands Maîtres » sont nommés. A la révolution, les forêts royales deviennent biens nationaux. La forêt d’Halatte devient une forêt domaniale régie par la nouvelle administration des Eaux et Forêts. Après une période de dégradation des ressources, ce n’est qu’en 1867, pour faire face à la demande des chemins de fer, qu’un premier plan d’aménagement à long terme est adopté. Aujourd’hui, l’exploitation forestière est très rationalisée. Pour la forêt d’Halatte, c’est l’Office National des Forêts (ONF) qui réalise les plans de gestion. Dans la zone du Mont Alta, les peuplements sont en taillis sous futaie. Les jeunes arbres, issus de semis ou de reboisement, poussent sous le couvert d’arbres plus âgés qui ont souvent plus de deux cent ans.
- Histoire
Borne armoriée
L’imbrication des propriétés amenait fréquemment les seigneurs, usant de leur droit de chasse, à empiéter sur les domaines voisins des leurs. De leur côté les établissements religieux faisaient paître leurs troupeaux dans leurs bois, mais il arrivait que les animaux, mal gardés aillent goûter l’herbe du voisin. Ces incidents de chasse ou de pâturage généraient chicanes et procès dont les archives ont conservé le souvenir. Décidé à faire respecter son domaine et ses droits, le grand seigneur de la Renaissance Anne de Montmorency (1493-1567) fut le premier à faire placer des bornes de pierre entre 1537 et 1546 pour délimiter ses propriétés. Ces pierres taillées, portent le blason de sa famille sur une face et celle de l’autre propriétaire au verso. Près d’un demi-millénaire plus tard, ces blocs se dressent toujours fièrement à l’ombre des grands arbres. - Histoire
Borne armoriée
Borne armoiriée
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :