De Villiers-Adam à Béthemont
VILLIERS-ADAM

De Villiers-Adam à Béthemont

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrir la vallée de Chauvry, deux villages vraiment ruraux et la campagne, à volonté !

Description

    1. Prendre la rue des Séquoias et, en arrivant sur la rue Honoré de Balzac, aller à droite. Rapidement (100 mètres avant la RD 44), prendre à gauche la petite sente qui descend au lavoir communal. Remonter, tournez à gauche dans la rue puis traverser la RD 44 Danger et prendre la sente du Morençay. 
    2. A l’intersection, tournez à gauche sur le chemin de Pontoise. Au niveau du centre équestre de Béthemont-la-Forêt, prendre la rue des petits pavés à droite. Au lave-sabot, remonter à droite, rue de la Vieille France. Puis continuer tout droit, rue de Montubois et prendre légèrement sur la gauche, la rue de la Forge qui conduit à la Forêt de Montmorency.
    3. Passer la barrière et suivre les 2 panneaux qui indiquent « les vieux châtaigniers ». Après avoir admiré le châtaigner multi centenaire revenir sur vos pas au niveau du précèdent panneau et prendre le chemin qui part à gauche. Arrivé au prochain carrefour suivre l’indication « Vallée des coquelicots » en allant à droite. Continuer tout droit et arrivé à une clairière, ne plus suivre l’indication « Vallée des coquelicots » mais partir à gauche en suivant les marques jaunes. Continuer en corniche dans la forêt. Au carrefour avec le GR aller à gauche pour passer à côté du cimetière.
    4. Danger Traverser la route et prendre le chemin en face en suivant de nouveau l’indication « Vallée des coquelicots ». Arrivé à la RD partir à gauche quelques mètres en restant à l'abri de la route puis traverser sur le passage piéton et prendre le chemin en face. Au carrefour, prendre le chemin à gauche en longeant le pré-verger des Perruches, et continuer tout droit pour revenir à Villiers-Adam.
    5. A l’arrivée sur une route goudronnée (CV2), continuer tout droit sur le chemin du Bord’Haut puis tourner sur le second chemin à gauche, ruelle Henri Crépin. A 150 mètres, tourner à droite sur sente du Grand Pré. Prendre à gauche la rue Patouillard-Demoriane. Au niveau du salon de Coiffure (installé dans l’ancien abribus), remonter à droite la rue Carnot puis tourner à gauche, rue Benjamin Godard. A l’église, tourner à gauche pour redescendre vers la place de la mairie.
    • Départ : Place Victor Hugo
    • Arrivée : Place Victor Hugo
    • Communes traversées : VILLIERS-ADAM, BETHEMONT-LA-FORET et CHAUVRY

    Accès routiers et parkings

    N104 puis D44

    Les 9 patrimoines à découvrir

    • Patrimoine

      Mairie-école

      Voilà un véritable « palais communal » à la construction soignée et aux références architecturales classiques. Il se compose d’un corps de logis principal de plan rectangulaire avec deux ailes en retour. La façade principale sur la place est la plus prestigieuse : elle est construite en pierre de taille et repose sur un soubassement en pierre meulière. La porte d’entrée du rez-de-chaussée flanquée de pilastres doriques est surmontée d’une fenêtre flanquée de deux pilastres ioniques. Les futs de ces derniers sont incrustés d’un décor d’ardoise. L’ensemble est couronné d’un fronton-pignon abritant l'horloge.
    • Patrimoine domestique

      Lavoir de Villiers-Adam

      Un plan daté du 15 brumaire An 10 prévoyait la construction d’un lavoir, d’une fontaine et d’un abreuvoir. En 1806, le Conseil des bâtiments civils adopte ce projet et en 1808, la construction est achevée. L’originalité de cet endroit tient à la présence d’un bâtiment dit de la Fontaine. Un aqueduc de 30 mètres de long permet de conduire les eaux de la source au réservoir. Cet ensemble a fait l’objet de plusieurs évolutions pour faciliter le travail des lavandières. Après la Seconde Guerre mondiale, le lavoir tombe en désuétude, il est alors l’objet d’actes de vandalisme. En 2008, l’association Mémoire d’Avenir est créée pour le rénover. Avec le soutien de la municipalité, le groupement REMPART Ile de France a réalisé plusieurs chantiers de rénovation avec des bénévoles de différents pays.
    • Paysage

      Vallée classée de Chauvry

      La vallée de Chauvry est restée un espace rural typique de l’île-de-France. La grande qualité de ses paysages résulte à la fois d’une topographie très variée et d’une occupation du sol diverse et harmonieuse, dont chaque élément a conservé ses caractères originaux. La forêt ferme l’horizon de toutes parts. Des éléments patrimoniaux remarquables viennent enrichir ce site, témoin précieux des espaces ruraux franciliens et paysage charnière entre Vexin et plaine de France. C’est en outre un lieu essentiel à la préservation de la biodiversité. Cet équilibre entre les végétaux, les cultures et les actions humaines était assez rare en Île-de-France pour justifier le classement.
    • Patrimoine domestique

      Lave-sabot

      Les lave-sabots permettaient aux anciens de moins salir les rues des villages en enlevant le plus gros de la boue sur les sabots des animaux. Au 19e siècle, le Moniteur d’hygiène et de salubrité publique conseillait dans les villages la construction d’abreuvoirs communaux séparés pour la boisson et la construction de fosses déclives pavées pour la baignade des animaux. La partie profonde munie d’une vanne se déversant dans un fossé permettait son nettoyage et la récupération des boues en vue de leur réutilisation comme engrais. L’abreuvoir et la fosse du lave-sabots communal de Béthemont ont été construits selon ces prescriptions. Le lave-sabots est cependant remarquable par sa configuration en U, qui permettait de faire passer les animaux en continu tout en les lavant, avant de les laisser boire une eau pure et limpide à l’abreuvoir attenant.

    • Patrimoine domestique

      Lavoir de Béthemont

      Ce lavoir est représenté sur le plan cadastral de 1833. Situé en contrebas de la rue de Montubois, il est du type à impluvium central, une toiture aux versants inclinés vers un grand bassin rectangulaire. 
    • Flore

      Les vieux châtaigniers

      Essence dominante de la forêt de Montmorency, le châtaignier pousse dans les terrains sableux, pauvres et acides, en compagnie des chênes sessiles. Plantés à la lisière des forêts, ils étaient destinés à la production fruitière. En témoignent, les cinq magnifiques spécimens, classés "arbres remarquables" qui se trouvent sur les hauteurs de Béthemont, derrière les habitations de la Grande rue. Ils auraient entre 350 et 400 ans, le plus imposant a une circonférence de 7 mètres… Malgré leurs formes biscornues, et leurs branches mortes, ils en imposent !
    • Espace protégé

      Prés-verger des Perruches

      Cet espace d’un peu plus de deux hectares est un lieu reconnu comme emblématique du site classé de la vallée de Chauvry. On y observe avec plaisir l’évolution de la parure des arbres au fil des saisons. Sa mare et sa petite construction en pierre rajoutent au charme de l’endroit. Ce verger est unique dans la région par sa taille, son état de conservation et par le fait qu’il servait autant à l’élevage qu’à la production de pommes et de poires. Si la quasi-totalité des pommiers a disparu, subsistent en revanche les poiriers dont la longévité est plus grande. On en dénombre une soixantaine qui sont probablement plus que centenaires. En plus de son intérêt paysager, cet espace abrite une flore variée. C’est aussi une zone de refuge et de relais pour les animaux (oiseaux cavernicoles, rapaces nocturnes …). Le nom « Perruches » n’est pas à mettre en lien avec l’oiseau mais avec la nature du sol. Le mot « perruche » désigne en vieux français une terre pierreuse et argileuse.
    • Patrimoine

      Maison de Benjamin Godard

      Cette belle maison à colombages a abrité Benjamin Godard. 
      Benjamin GODARD est né à Paris en 1849. Issu d’une famille de riches commerçants, Benjamin Godard se partage entre Paris où il est né en 1849 et le château du Haut-Tertre, à Taverny (dont son père sera le maire de 1855 à 1859). Particulièrement doué pour la musique, il entre à l’âge de 14 ans dans la classe du violoniste Vieuxtemps au Conservatoire de Paris où il suit également les cours de composition de Reber. 25 ans plus tard, Godard y deviendra professeur de musique d’ensemble. C’est néanmoins comme compositeur qu’il se rend célèbre. Le prix de la ville de Paris, obtenu en 1878 pour sa Symphonie dramatique « Le Tasse », le propulse au-devant de la scène musicale parisienne. C’est, surtout, la musique vocale, notamment la fameuse Berceuse extraite de son opéra Jocelyn (1888), qui le rendra « éternel »... Godard meurt prématurément de la tuberculose en 1895. Il habita Villiers-Adam de 1882 à 1890.

    • Patrimoine

      Église Saint-Sulpice

      Dédiée à Sulpice le Pieux, évêque de Bourges, elle est construite entre 1490 et 1550 dans le style gothique flamboyant puis Renaissance, conservant seulement le clocher latéral de l'édifice primitif du 13ème siècle qui s'élève au-dessus du croisillon sud du transept. Un l'intérieur se trouve un grand retable de pierre de style baroque, représentatif du courant spirituel et artistique de la Contre-Réforme dans la région. Il représente au centre une crucifixion, encadrée de deux statues de la Vierge et de saint Sulpice. En 2015, le beffroi a été entièrement restauré . En 2020/21, ce sont la charpente et la toiture qui ont entièrement été refaites.

    Météo


    Profil altimétrique


    Signaler un problème ou une erreur

    Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :