V12- Sur les chemins de Sigrancia
CHERENCE

V12- Sur les chemins de Sigrancia

Un itinéraire aux confins du Vexin français, entre vallée de la Seine et vallée de l’Epte où nature et patrimoine se conjuguent en parfaite harmonie.

1- Du foyer rural, descendre à droite la rue de la Coursoupe, puis monter par la sente de l’abreuvoir et prendre la rue de la Corniche. Traverser la D 100, continuer sur un chemin empierré qui mène à la table de pierre. Emprunter le GR® 2 à gauche. Dépasser l’aérodrome puis tourner à gauche. Suivre le petit sentier qui se faufile le long de la grande haie. Continuer sur un chemin qui aboutit à la D 100.

2- Traverser la route pour descendre à la Goulée. Virer à droite puis deux fois à gauche. Monter en direction de Villers-en-Arthies en ignorant un chemin à gauche. Emprunter la route par la droite, bifurquer à gauche sur une petite route qui devient un chemin. Pénétrer dans le bois de Villers par la gauche en longeant le mur du château. Traverser la grande allée puis descendre par un chemin encaissé pour atteindre Haute-Souris.

3- S’engager à gauche par la rue des Petites-Maisons, passer la ferme remarquable de Méré et gagner Cul Froid. Prendre à droite le chemin qui descend vers Chaussy. À hauteur de la ferme, tourner à gauche puis à droite pour déboucher sur la place de la Mairie.

4- S’engager à gauche Grande-Rue, puis place de la Libération et suivre la rue de la Gendarmerie à gauche. À la sortie du village, descendre à droite par un chemin herbeux (le chemin des fées). Au carrefour, bifurquer à gauche, continuer en laissant un chemin à droite. Le chemin s’élève vers le plateau. Passer deux carrefours et poursuivre vers une grande allée bordée d’arbres fruitiers. Elle mène à la ferme du Chesnay.

5- Partir à gauche sur 250 mètres, pénétrer à droite dans la forêt de la Roche-Guyon par l’allée du Goudron. Tourner à droite puis deux fois à gauche. Poursuivre sur 400 m. Monter à gauche, passer un carrefour et continuer en face sur un petit sentier qui traverse les ruines de Bézu. Serrer à droite pour rejoindre Chérence.
  • Départ : Chérence - foyer rural
  • Arrivée : Chérence - foyer rural
  • Communes traversées : CHERENCE, HAUTE-ISLE, VETHEUIL, VILLERS-EN-ARTHIES, CHAUSSY et AMENUCOURT

Lieux de renseignement