Poteau du Grand Maître, à l’assaut du Mont Pagnotte
PONT-SAINTE-MAXENCE

Poteau du Grand Maître, à l’assaut du Mont Pagnotte

Archéologie
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour découvrir la forêt d'Halatte, majestueuse forêt de hêtres.

Cette randonnée passe en forêt où il y a peu de couverture 3G, avec l'application téléchargez la fiche pour l'utiliser hors ligne.

Description

  1. Du poteau du Grand Maître partir sur le large chemin nommé « Route de la Croix Frapotel ». Après une descente, dans la remontée prendre le chemin enherbé à droite (poteau indicateur, parcelle 70). Partir en sous-bois.
  2. Arrivé au poteau de la Croix du Grand Maître, prendre en face la route du Grand Maître vers le Mont Pagnotte (après la route 1er chemin à gauche, laisser à droite la parcelle 97). Monter, traverser une première fois la route, partir en face et croiser à nouveau la route.
  3. Monter jusqu’au point de vue. Allet vers le poteau sur la route, pour faire le tour du Mont Pagnotte, arrivé au poteau du Mont Pagnotte, prendre le chemin nommé « route du Mont Pagnotte, vers chemin Bontemps » (marques GR® blanches et rouges).
  4. Descendre au niveau d’une dépression en sable blanc fin prendre à droite au pied d’un grand hêtre où vous trouverez une borne explicative de l’ONF. Continuer en sous-bois et rejoindre un chemin creux qui part vers la gauche. Dépasser le pylône rouge et blanc qui porte les antennes. Prendre la route vers la gauche puis trouver à droite une marque jaune. Prendre à droite ce chemin peu visible en montant entre les parcelles 62 et 64.
  5. Aller à droite au prochain carrefour. Aller tout droit jusqu’au poteau du Mont Pagnotte et prendre le 2e chemin à gauche « route du Mont Pagnotte, vers poteau des Dames ».
  6. Au poteau des Dames, prendre à droite le 2e chemin, (vers poteau de la futaie, GR® marqué blanc et rouge) puis au 2ème carrefour aller à droite sur le chemin sableux marqué en jaune (ne plus suivre le GR®) (un sanglier gravé sur la pierre à droite).
  7. Au carrefour en V, laisser les marques jaunes et partir à gauche. Traverser la route et continuer en face (faire un aller et retour vers le menhir du cheval blanc par un sentier qui part à gauche). Au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre le parking. 
  8. Pour découvrir l’obélisque du roi de Rome et la mare du Grand Maitre : 3/4 h, 1,5 km en boucle. Prendre, dos à la maison forestière, le chemin qui monte au milieu des pins Douglas (Route des Rois, longer la parcelle n° 110). En redescendant derrière la butte, vous trouverez sur la droite la fontaine des Lys et l’obélisque au milieu des grands arbres derrière la fontaine. Revenir vers la fontaine et continuer tout droit puis aller à gauche 2 fois. La mare se trouve à droite au milieu de l'allée qui revient vers le poteau du Grand Maitre.
  • Départ : Poteau du Grand Maître
  • Arrivée : Poteau du Grand Maître
  • Communes traversées : PONT-SAINTE-MAXENCE, PONTPOINT, VILLERS-SAINT-FRAMBOURG, VILLENEUVE-SUR-VERBERIE et FLEURINES

Accès routiers et parkings

D120 entre Villers-St-frambourg et Fleurines


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Les poteaux forestiers

    En 1683, « pour l’embellissement de son domaine et la commodité de la chasse », le Grand Condé, prince propriétaire du château de Chantilly et responsable de la capitainerie royale d’Halatte décide de faire travailler le célèbre jardinier Le Nôtre à l’amélioration de la circulation équestre dans le massif des Trois Forêts. Des grandes allées sont tracées et quadrillent les forêts. Puis, pour permettre aux participants des chasses à courre de se diriger plus facilement, 40 premiers poteaux de bois portant des indications sur les directions à suivre sont installés. Aujourd’hui une centaine de poteaux habitent la forêt. Ils sont restaurés par l’association de Sauvegarde des poteaux de carrefours des Trois Forêts avec l’aide du Conseil général de l’Oise, du Parc naturel régional Oise – Pays de France et de l’ONF. Sur les ailettes, l’ancienne calligraphie, aujourd’hui numérisée, renseigne toujours les cavaliers et les promeneurs.

  • Forêt

    L’exploitation forestière PEFC

    En tant que label pour le bois le plus important au monde, PEFC permet aussi bien aux entreprises qui commercialisent le bois qu’aux propriétaires forestiers de garantir aux consommateurs que le bois utilisé dans leurs produits provient de forêts gérées durablement. En outre, la certification PEFC peut être un outil pour lutter contre l’exploitation illégale car le bois récolté dans ces conditions est bien identifié à chaque étape de sa transformation. L’ONF (Office National des Forêts) pratique cette gestion durable dans toutes les forêts dont il s’occupe.
    L’ONF alloue pour leurs exploitations des parcelles à des entreprises qui ont 2 ans pour faire les travaux et remettre en état les lieux pour une nouvelle plantation.

  • Paysage

    Mont Pagnotte

    250 millions d’années en quelques lignes, la géologie du Mont Pagnotte : Entre - 250 et - 41 millions d’années, le grand bassin parisien est recouvert par la mer. Différentes couches de sédiments se déposent au fond de la mer sous les différents climats qui se succèdent. Lorsque la mer se retire, il reste un bassin de dépôts très caractéristique, formé d’une alternance de couches calcaires, argileuses, sableuses (calcaire du Lutétien, argiles de Villeneuve, sables de Fontainebleau). Après le soulèvement alpin, il y a 3,4 millions d’années, l’érosion, alors intense, liée au climat tropical de l’époque, va former les reliefs des doux paysages de l’Île-de-France. Le Mont Pagnotte est une butte témoin qui correspond aux couches résistantes isolées par l’érosion. Elles forment, ici, un témoignage de la géologie du tertiaire.

  • Espace protégé

    Opération saproxylique

    Dans cet arbre mort, les coléoptères saproxyliques, essentiels à l’écosystème complet de la forêt, assurent la dégradation du bois. Les larves de ces insectes ingèrent du bois dégradé, qu’elles transforment progressivement en fines particules : le terreau. De nombreuses espèces prédatrices vivent à leurs dépens, tel le pic noir et le pic grièche.
  • Archéologie

    Les pierres levées

    Tables et cercles de pierre, dolmens et menhirs, les constructions mégalithiques sont les plus anciens monuments de l’humanité. Bornes ou idoles, ces pierres enracinées dans le sol parsèment la forêt d’Halatte et témoignent de la très ancienne présence de l’homme dans ces lieux. La « Demoiselle de Rhuis », « la Pierre qui corne », les « menhirs des Indrolles », et le menhir du « cheval de Chancy » sont sans doute, les premières manifestations spirituelles que l’homme a dressées, ici, au néolithique.
  • Autour de l'eau

    La fontaine des Lys

    Là, les pierres font murmurer l’eau qui s’écoule au-dessus des couches argileuses imperméables. Cette source aménagée abreuvait sans doute les voyageurs et leurs animaux qui empruntaient, autrefois, cette longue allée forestière qui reliait Pontpoint à Apremont en passant par Fleurines.

  • Patrimoine domestique

    L’obélisque du roi de Rome

    Cet obélisque a été édifié en 1811 pour commémorer la naissance du fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche, institué roi de Rome par son père pour défier le Pape Pie VII. Pourquoi ici et par qui ? Nous n’en savons rien. Cet hommage fut peut-être rendu à Napoléon pour la relance d’une gestion saine de la forêt d’Halatte après une période d’abandon suite à la révolution de 1789. En tout cas, il rencontra sa future femme Marie-Louise d’Autriche, à proximité, au château de Compiègne où il installa son fils le roi de Rome.

  • Autour de l'eau

    La mare du Grand Maitre

    Une mare n'est pas alimentée par un ruisseau, elle est aménagée par l'homme pour servir de réservoir d'eau. Au fil du temps elle évolue.
    En fin d'hiver l'eau est au plus haut, la mare s'éveille avec des croassements, des libellules, des fleurs,... c'est un oasis de biodiversité. A la fin de l'été, seules des larves persistent dans l'eau qui reste.
    Si l'homme ne l'intervient pas, la mare se comble naturellement. Des Chantiers Nature sont organisés pour l'entretenir.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :