Vallon et villages d'antan
LE MESNIL-SAINT-DENIS

Vallon et villages d'antan

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vallon et villages d'antan.
Vous cheminerez entre plaine, vallon,  forêts et villages ruraux caractéristiques de la vallée de Chevreuse

Description

Départ : Garez-vous sur le parking près de l’église du Mesnil-Saint-Denis, puis dirigez-vous vers l’église. N’hésitez pas à entrer… Puis empruntez la rue principale par la droite (Rue Raymond Berrurier).

Le Mesnil-Saint-Denis, comme de nombreuses communes du Parc, s’organise autour d’un centre bourg ancien, des rues formées de maisons alignées sur la voie aux façades continues ou reliées les unes aux autres par de vieux murs de clôture à l’identité patrimoniale affirmée. La meulière, pierre locale couleur ocre orangé, est très présente sur les façades et les murs de l’ancien coeur de village tandis que les constructions plus récentes se sont détachées des formes architecturales rurales.

1 : A l’intersection avec la rue Henry Husson trounez à droite et continuez tout droit jusqu'à l'entrée de la Maire.


Vous trouvez sur votre droite le Château mairie, inscrit aux Monuments historiques.

2 : Face au portail de la mairier continuez sur 150 m et tournez à gauche en direction de la Ferme de Beaurain. Arrêtez-vous au début du chemin et observez ce point de vue identifié dans lObservatoire Photographique du paysage du Parc naturel régional. Les observatoires du paysage créés en 1997 par le Ministère en charge de l’environnement permettent de conserver une mémoire des lieux et d’identifier les transformations du paysage. Le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse compte à ce jour 40 points de vue photographiés à intervalle régulier. L’objectif est d'observer précisement les évolutions du territoire. Des actions de restauration du petit patrimoine ou de préservation du paysage sont parfois engagés à la suite de cette analyse.

 https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/observatoire-des-paysages

3 : Arrivés devant la Ferme de Beaurain tournez à droite. Continuez tout droit à travers les champs cultivés.

4 : Arrivés au carrefour des Six Croix tournez sur le 2nd chemin à droite qui descend à travers la forêt en direction de l’église de Lévis Saint Nom.

5 : Arrivés sur la RD 58, traversez-la et prenez-la par la droite, puis au niveau du calvaire prenez à gauche en direction de Lévis-Saint-Nom puis encore à gauche, vous passez devant le garage, puis continuez sur la route tout droit.

6 : A l'intersection poursuivez votre chemin en direction de la Mairie de Lévis-Saint-Nom. Attention aux voitures !

7 : Arrivés au parking de la Mairie, empruntez sur votre droite la petite sente entre les maisons, balisée bleu et blanc. Remontez le petit chemin et regardez autour de vous.

8 : Arrivés sur la route empruntez là par la gauche et continuez tout droit. Arrêtez-vous un instant pour admirer le paysage de cette vallée.
Vous pouvez apercevoir le clocher de l'église de Lévis, perchée sur le coteau boisé et le corps de ferme de La Recette sur votre droite. Les rivières ont entaillé des plateaux propices à la culture des céréales et progressivement dessiné des vallées assez marquées souvent humides dédiées au pâturage. Restaient les coteaux trop abrupts pour être cultivés et où se sont développés les boisements.

Au creux du vallon du Pommeret, la ferme des Godets, puis le hameau du Pommeret sont encerclés par les cultures céréalières et dominés par les coteaux boisés. La douceur du relief et le faible débit du ru du Pommeret ont permis d'exploiter ce fond de vallon en cultures. Les surfaces cultivées créent des variations de couleurs au fur et à mesure des saisons et des années. Les quelques pommiers situés aux abords de la ferme, sont les derniers témoins d'une production traditionnelle de cidre. Cette activité était très présente sur le territoire et employait de nombreux ouvriers, mais avec la généralisation de nouvelles pratiques agricoles après les années 1930, elle a progressivement disparu des paysages.

Néanmoins, les pommiers et les poiriers tendent aujourd'hui à réapparaitre grâce à l'intervention des agriculteurs, des communes et du Parc qui les replantent. Ces arbres ménagent de l'ombre pour le bétail et constituent autant de refuges pour de nombreux oiseaux.

9 : Au croisement tournez à droite et descendez la route jusqu'au hameau du Pommeret. Vous traversez le petit hameau et poursuivez tout droit pour rejoindre un chemin humide en forêt où vous grimpez le coteau très pentu jusqu'à l'abbaye Notre-Dame de la Roche.

Les arbres isolés en bordure des champs que vous apercevez sur votre chemin témoignent de l'organisation spatiale du passé. Ils marquaient le découpage parcellaire tel de véritables bornes. Les remembrements (regroupements de parcelles) ont agrandi la surface des parcelles et condamné de nombreux arbres. Dans la forêt derrière le hameau, le long du ru de l'Yvette, se maintient un milieu humide, utile au filtrage de l'eau, à la limitation et à la régulation des crues. Il offre aussi gîte et couvert aux oiseaux tels que le gobemouche gris et le Bruant des roseaux. La géologie particulière des coteaux, formés d'une couche profonde de sables de Fontainebleau sur leurs versants et de dépôts alluviaux au fond des vallées, détermine les essences végétales que vous pouvez observer : châtaigniers, chênes, charmes, fougères, bruyères et parfois pins sylvestres sur les pentes ; aulnes, saules, et roselières aux abords des rivières.

10 : Arrivés devant la borne et la grille de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche, tournez à droite et longez le mur de l'Abbaye. A l'angle du mur, prenez à gauche et continuez de le longer tout droit jusqu'à l'entrée de l'Abbaye. Continuez sur la route tout droit en direction du Mesnil-Saint-Denis. Attention aux voitures !

11 : A l'intersection avec l'Avenue du Maréchal Joffre, tournez à gauche  puis après les courts de tennis, prenez la route sur votre droite derrière la barrière pour entrer dans le parc du "château-mairie" que vous traversez d'un bout à l'autre. Au bout du parc, traversez la route. Vous voilà de retour à votre point de départ devant l'église du Mesnil-Saint-Denis.

  • Départ : Mesnil Saint-Denis, Parking près de l’église
  • Arrivée : Mesnil Saint-Denis, Parking près de l’église
  • Communes traversées : LE MESNIL-SAINT-DENIS, LEVIS-SAINT-NOM et DAMPIERRE-EN-YVELINES

Recommandations

Une belle montée.

Accès routiers et parkings

Ligne SNCF La Défense - La Verrière ou Montparnasse - Rambouillet, arrêt gare de La Verrière. Puis bus direction le Mesnil-Saint-Denis. Plus de renseignements sur vos déplacements en Ile-de-France sur l'application  Île-de-France Mobilités 

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Château du Mesnil - Mairie

    Le Château, inscrit au répertoire des monuments historisuqes, fut édifié en 1589 par Louis Habert de Montmort (1530-1622), Conseiller d’Etat, qui acheta la seigneurie du Mesnil à l’abbaye de Saint-Denis. Il s’agit d’un demeure de plaisance doté de tourelles, avec une cour d’honneur et d’importants communs. Il est entouré d’un double cordon de douves. La commune achète le domaine en 1952 et le restaure afin d’y accueillir la mairie dès 1955 et divers services municipaux. Le château construit à l’origine en dehors du bourg, délimite, aujourd’hui, la frange urbaine du village. Il contribue à l’image patrimoniale de cette petite ville du Parc naturel. Comme beaucoup de châteaux du XVIe siècle, il est assorti d’un parc dessiné autour d’un axe central. L’allée de tilleuls se prolonge ainsi dans les champs, face au château.

    Le colombier, les tourelles, les douves et une partie du corps central qui fut agrandi au XVIIe siècle, datent de l'origine du bâti. Les bas-reliefs qui décorent les portes-fenêtres à l'extérieur sont du XVIIIe siècle. Dans le château, une bibliothèque Louis XIII a conservé ses décors peints sur les poutres et les volets ; un plafond composé de 14 peintures de l'école italienne du XVIIe siècle couvre une chapelle plus récente (XIe siècle).

  • Savoir-faire

    De fil et d'argent

    Tel un forgeron réalisant une cotte de maille, fabrication et assemblage de la maille dans son atelier pour créer un bijou alliant la finesse du fil, l’élégance de la maille et l’éclat de l’argent.

    Toute maille possède des caractéristiques particulières telles que sa taille, sa régularité, son orientation et sa forme. Chaque maille est ainsi différente et provoque un sentiment unique pour qui la regarde.

    La recherche de l’émotion est un moteur et pour l’alimenter il le nourri d’un peu de dextérité, d’une dose de patience et de beaucoup de passion.

    Maille royale, persane ou européenne venez découvrir des bijoux à part et entièrement réalisés à la main. 
    Vous trouverez aussi une gamme plus contemporaine et quelques modèles colorés pour enfants et grands enfants.


    4 Allée des Lavandières
    Le Mesnil-Saint-Denis

    Contact au : +33 (0)7 83 02 28 41

    Site internet : https://de-fil-et-d-argent.fr/
  • Histoire

    Ferme de Beaurain

    La ferme de Beaurain est bâtie sur l’emprise d’une ancienne maison forte mentionnée dès 1218. De cette maison forte, délaissée à la faveur du nouveau château en face, et probablement détruite au XVIIe siècle ne subsistent aujourd’hui qu’un morceau du mur contreforté et les restes d’un fossé (en fond de cour). La ferme, dans ses formes actuelles, date du XIXe siècle. Le logis situé à l’entrée de la cour se différencie radicalement des bâtiments agricoles tant par ses volumes que par ses détails architecturaux (toiture en ardoises, murs recouverts d’un enduit lisse, bandeaux entre les étages, symétrie de la façade...). Les autres bâtiments, tous bas, sont bâtis en meulière, en bois, et couverts de tuiles plates et mécaniques.

    Si les champs alentours sont toujours exploités, les vieux bâtiments ne sont plus adaptés à l’agriculture d’aujourd’hui, tant pour stocker les récoltes que pour loger le matériel. Ils doivent donc trouver de nouveaux usages sous peine de disparaître. La ferme est qualifiée d’exceptionnelle dans l’inventaire réalisé par le Parc.

    Pour en savoir plus sur l’inventaire des fermes réalisé par le Parc naturel régional https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-preservation-du-patrimoine/les-fermes

  • Histoire

    L'église de Lévis-Saint-Nom

    Cette petite église rurale dédiée à Saint Nom, un des évangélisateurs de la région, fut bâtie au XIIe siècle. Elle est entourée par un cimetière en terrasse, particularité devenue rare puisqu’au XIXe siècle les cimetières sont transférés à l’extérieur des zones habitées. L’église Saint Nom recèle depuis 1809, la fameuse statue de Notre-Dame de la Roche datant du XIVe siècle, classé aux Monuments Historique depuis 1901, qui attire de nombreux pèlerins tout les ans lors de la Fête de la Nativité de la Vierge.

    N’hésitez pas à entrer si toutefois les portes sont ouvertes ; peu d’églises ont conservé aujourd’hui une charpente lambrissée en berceau. Des concerts annuels comme les propose la Route des orgues conjuguent découverte des lieux, musique et randonnée. Cette église est isolée du centre bourg à l’inverse de celle du Mesnil-Saint-Denis. Lévis-Saint-Nom ne dispose pas de coeur de village, mais se compose d’une multitude de hameaux et de lieux-dits anciens tels La Recette, la Popinerie et plus loin le Pommeret.

  • Histoire

    Ferme de la Recette

    La ferme appelée par le passé ferme de Lévis, devient au XVIIIe siècle, le logement du receveur des revenus de la terre, d'où le nom qui lui a été attribué. Son colombier témoigne des origines seigneuriales du domaine. En effet, la possession d'un colombier correspondait à un privilège accordé à certains seigneurs. Le nombre de pigeons possédés, et de fait la taille du colombier, étaient fonction de la puissance du propriétaire. Ce privilège fut aboli à la Révolution.
  • Paysage

    Paysage et biodiversité

    Sur le coteau boisé en face émerge le clocher de l’église. Les habitations du hameau de la Recette sont blotties au pied du coteau exposé sud, à la confluence de l’Yvette et du ru du Pommeret. Au loin, on devine la vallée de l’Yvette.
    Très appréciés par les habitants et les promeneurs, ces points de vue sont pourtant rares. Le paysage des vallées de l’Yvette se caractérise par une forte présence boisée liée à l’abandon de l’agriculture sur les pentes et les fonds de vallée au profit des plateaux. Les abords des villages, qui étaient auparavant dégagés et occupés de petites parcelles pâturées, cultivées ou plantées de fruitiers, se peuplent de boisements qui encerclent aujourd’hui l’habitat. Il en résulte une lumière moins présente dans les fonds de vallée, une uniformisation des milieux naturels qui perdent ainsi de leur diversité écologique, des vues de coteaux à coteaux qui disparaissent… et des vallées qui finissent par toutes se ressembler.
    Les rares ouvertures qui persistent constituent désormais une véritable valeur pour les paysages des vallées.

    Préserver des paysages vivants et de qualité fait partie des missions du Parc naturel régional. Dans ce but, il a mis en place des Plans Paysage et Biodiversité (PPB). En quoi cela consiste-t-il ? D'abord on identifie les principales caractéristiques du territoire en termes d’attrait paysager et d’intérêt écologique et les menaces qui pèsent sur leur préservation. Puis, avec les habitants et tous les acteurs du territoire, on définit des perspectives d’évolution et des actions concrètes pour le futur : replanter des haies, ré-ouvrir certains fonds de vallée, maintenir et entretenir les vieux arbres… Le PPB des vallées de l’Yvette est un des cinq plans qui couvrent l’ensemble du territoire du Parc.
    Pour en savoir plus :
    - sur les Plans Paysage et Biodiversié https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/plans-paysage-et-biodiversite
    - sur celui des Vallées de l’Yvette https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages-plans-paysage-et-biodiversite/les-vallees-de
    - sur le secteur de cette balade https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/ppb_yvette_planguide_levis.pdf
  • Histoire

    Abbaye Notre-Dame de la Roche

    D'après la légende, l'abbaye de Notre-Dame de la Roche fut édifiée d'un seul trait au XIIIe siècle pour abriter une statue de la vierge déterrée miraculeusement par un taureau. Elle renferme des stalles parmi les plus anciennes de France, avec celles de Poitiers, qui datent du XIIIe siècle. L'abbaye est devenue Bien national à la Révolution. L'église se visite et accueille parfois des manifestations musicales. Parmi les nombreux objets religieux qu'elle renferme, les stalles datées du XIIIe siècle sont remarquables.


    Visites organisées (réservations obligatoires).
    Contact au : +33 (0)1 34 61 49 79
    Site web : http://simesnilsaintdenis.e-monsite.com
  • Patrimoine domestique

    Église Saint-Denis

    Cette église date de la fin du XVIe siècle. Autour de l’église s’établissent les autres bâtiments institutionnels (Mairie, école, etc.) et les commerces. Son clocher est un repère visuel dans le paysage qui ponctue l’horizon et signale au loin la présence d’un bourg. Sur la place de l’église, le monument aux morts mais aussi des arbres disposés en allée tels que le tilleul, autour d’une vaste pelouse, qui signale le caractère public du lieu.
    Le tilleul à grande feuille (Tilia platyphyllos) est planté dans les bourgs européens depuis le Moyen-âge. Il offre une ombre propice aux rassemblements des villageois, grâce à son feuillage important.

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :