Observation aux étangs royaux
LE PERRAY-EN-YVELINES

Observation aux étangs royaux

Au bord de l'eau
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aménagés au XVIIe siècle pour alimenter les bassins du château de Versailles, les étangs de Hollande sont aujourd’hui un haut lieu ornithologique d’Île-de-France. Site de nidification pour certaines espèces, d’hivernage pour d’autres ou encore de repos sur le parcours des migrations, l’endroit est un refuge pour de multiples oiseaux.
Pour les observations ornithologiques ne pas hésiter à s’attarder, en particulier sur la digue entre les étangs de Pourras et Corbet. La matinée ou la fin de journée sont les meilleurs moments pour observer les animaux. Au printemps et en été les étangs s'animent en fin d'après-midi et le crépuscule est souvent un moment passionnant.

Description

Départ : Emprunter la digue qui sépare les deux premiers étangs et passe sur le pont Napoléon.
Remarquer l’inscription gravée sur le pont. Elle permet de comprendre pourquoi cette chaussée porte le nom de l’empereur.

1 : Traverser ensuite le petit bois et passer près du pavillon de Pourras.
 
2 : À la sortie du bois, tourner à droite et longer le bois.

3 : Prendre à droite la petite route qui passe sur la digue entre les étangs de Pourras et de Corbet.
Le lieu est propice à l’observation des oiseaux.
Au croisement avec la route forestière de Corbet, peu après la ferme de Villarceau, emprunter le chemin à gauche à travers champs.

4 : Au carrefour des Petites Yvelines, continuer tout droit en direction des étangs de Hollande. Tourner à gauche au premier chemin forestier pour rejoindre la digue de Bourgneuf.
L’aqueduc de la voûte qui débouche au bout de digue est favorable à l’hibernation des chauves-souris. La température comprise entre 0 et 8°C, l’humidité, la faible luminosité, les fissures entre les pierres et la tranquillité en font un gîte de choix pour des espèces comme le Grand Murin, très sensible aux dérangements. Le Vespertillon de Bechstein, l’Oreillard roux et bien d’autres fréquentent également les lieux. Surtout ne pas les déranger !

Emprunter le même itinéraire pour le retour jusqu'au n°5.

5 : Au croisement avec la route de la ferme de Villarceau, continuer tout droit vers la forêt sur plus d'1 km.

6 : Au croisement avec le chemin carrossable, bifurquer à droite pour rejoindre le parking.

  • Départ : Le Perray-en-Yvelines, Départ avant le pont Napoléon
  • Arrivée : Le Perray-en-Yvelines, Départ avant le pont Napoléon
  • Communes traversées : LE PERRAY-EN-YVELINES et LES BREVIAIRES

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le Pavillon de l'Empereur

    Ce pavillon est aussi nommé « pavillon de Pourras », du nom du bois dans lequel il est situé. Le site, apprécié pour les chasses à courre, abritait un château sous le règne de Louis XV et était très apprécié pour ses chasses à courre. Plus tard, ce château démoli, Napoléon Ier fait construire un nouveau petit pavillon de chasse composé d'antichambres et de salons. L'édifice sera achevé en 1808 puis occupé à partir de la Restauration, par des ducs adeptes de la chasse avant d'être abandonné dans les années 1840. En partie restauré par la Société des amis de la région de Rambouillet et de sa forêt, on peut encore observer ses façades avec frontons.
  • Forêt

    Une lisière pour la biodiversité

    Au temps de Louis XIV, le bois de Pourras était un verger appartenant à l’abbaye de Port-Royal. Il a été rasé et reboisé pour constituer le boisement actuel composé essentiellement de chênes. Sa lisière sud fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation menée conjointement par L’ONF et le Parc naturel régional. Il s’agit de la création d’une lisière « étagée » : une strate herbacée en bordure du chemin, une strate d’arbustes ensuite et des arbres de lumière avant le bois proprement dit. Résultat : l’exploitation forestière et agricole est facilitée ; le nombre d’espèces végétales et animales augmente ; les oiseaux, les insectes... y trouvent le gîte et le couvert ; le paysage est plus varié… Tout le monde y gagne ! L’expérience fait l’objet d’un suivi scientifique afin d’en évaluer l’impact sur la biodiversité du secteur.
  • Paysage

    Paysage de la plaine du Perray

    Le Parc naturel régional a pour mission de protéger et valoriser les paysages, les milieux naturels et les espèces. Dans ce but, il a mis en place des Plans Paysage et Biodiversité (PPB). En quoi cela consiste-t-il ? D’abord, on identifie les principales caractéristiques du territoire en termes d’attrait paysager et d’intérêt écologique et les menaces qui pèsent sur leur préservation. Puis, avec les habitants et tous les acteurs du territoire, on définit des perspectives d’évolution et des actions concrètes pour le futur.
    Le PPB de la forêt de Rambouillet est un des 5 plans qui couvrent le territoire du Parc. Il intègre la plaine du Perray qui fait l’objet d’un plan-guide spécifique. Voici, à titre d’exemples, quelques-unes des préconisations visant à valoriser le paysage et la biodiversité :
        • Préserver les bosquets et les haies et en replanter le long des chemins et des fossés.
        • Maintenir le réseau de prairies existant et éviter son fractionnement.
        • Préserver et restaurer le réseau de mares, voire en recréer.
        • Mettre en valeur des itinéraires de promenades, notamment le long des rigoles en les accompagnant de plantations appropriées.
    Pour en savoir plus
    - sur le PPB de la forêt de Rambouillet et les plans-guide https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages-plans-paysage-et-biodiversite/foret-de
    - sur les PPB, plus généralement https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/plans-paysage-et-biodiversite
  • Autour de l'eau

    La chaine des étangs de Hollande

    Située sur le plateau des Yvelines, la chaine des Etangs de Hollande est formée de six étangs qui communiquent entre eux : l'étang de Saint-Hubert, de Pourras, de Corbet, de Bourgneuf et les deux étangs de Hollande. Aménagés au XVIIème siècle pour alimenter les bassins du château de Versailles, ils avaient également pour fonction d'assainir les sols du plateau en vue de leur mise en culture. Les étangs de Hollande sont aujourd'hui un haut lieu ornithologique d'Ile-de-France. Ils constituent un écosystème tout à fait remarquable en raison de leur richesse faunistique et floristique. Ils ont notamment la particularité de posséder de vastes étendues de roselières dans lesquelles nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, comme la Rousserolle effarvatte. Fréquentés au printemps et à l'automne par des espèces d'oiseaux migratrices, ils servent aussi de site d'hivernage pour plusieurs espèces de canards. Certains oiseaux comme le Grèbe huppé, peuvent y être observés toute l'année tandis que d'autres, comme le Balbuzard pêcheur, ne sont présents que de façon occasionnelle.
    Afin de protéger et valoriser la biodiversité exceptionnelle du site, le Petit étang de Hollande, les étangs de Corbet, Pourras et Saint-Hubert intégreront la nouvelle réserve naturelle nationale (RNN) des étangs et rigoles du Roi Soleil. Celle-ci comprend le « grand lit de rivière », les aqueducs souterrains et la plupart des étangs, dont la partie de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, déjà classée en RNN.

    Le grand étang a été aménagé en plage surveillée. Baignade et activités nautiques y sont proposées.

    Contact au : +33 (0)1 34 86 30 50

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :