Vie rurale et vie de Château
COURSON-MONTELOUP

Vie rurale et vie de Château

Flore
Belle petite boucle pédestre pour vous plonger au coeur du village de Monteloup et ses alentours, une belle excursion entre vie rurale et vie de Château.
Des berges intimistes de la Charmoise au château fleuri de Courson, vous voici foulant les plaines et vallons bucoliques les plus à l'ouest du Parc, en Essonne.

Connu pour les Journées des plantes du château de Courson, véritable festival du jardin et des fleurs, le village de Courson-Monteloup jouxte plusieurs charmants hameaux de la commune de Fontenay-lès-Briis que visite également cette balade.

Ouverte en 1881, la mairie-école située à Monteloup, hameau le plus important de la commune dont le nom a été décrété en 1882, sera votre très officiel point de départ. Couronnée d'un fronton, elle est coiffée d'un clocheton.

Au croisement, un ouvrage hydraulique étonnant rappelle les usages des puits communaux, à une époque pas si lointaine où l'eau n'arrivait pas au robinet de chaque habitation. Il s'agit d'une pompe à chaîne de marque « Dragor », installée dans les années trente sur un puits communal foré un demi-siècle plus tôt. La technologie de cette pompe permettait à un enfant de l'utiliser sans difficulté, contrairement aux pompes à bras qui requéraient de la force. L'eau s'écoulait par la gueule du lion.

La balade démarre dos à la mairie, rue des Grandes Bornes.

Remarquez la maison en rocaillage rose à l'angle du chemin du Pressoir et la pompe à bras qui lui est accolée. Fermettes et maisons anciennes joliment restaurées soulignent le caractère rural du village.

1 : A une centaine de mètres à la fourche, suivez la « voie sans issue » à droite (rue de la Martine), issue existante pour les piétons que vous êtes : le chemin se poursuit tout droit le long de la haie.

Vous longez peu après un potager puis des vergers, des prés où pâturent poneys et chevaux, et des champs cultivés qui perpétuent une tradition de l'économie locale. Dès le XIXe siècle, les productions céréalières et maraîchères du village étaient particulièrement appréciées sur les marchés des grandes cités les plus proches, notamment Arpajon et Monthléry.

Dans la lignée de l'histoire locale, des terres destinées à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) sont en cours d'installation à la limite nord de la commune sur le territoire de la ville voisine de Briis-sous-Forges, au hameau du Coudray.

2 : Au bout du chemin traversez la D3 au hameau de La Touche et prenez le chemin à gauche qui longe les habitations et les champs  sur 1,5 km.

Vous voici sur le territoire de Fontenay-lès-Briis, commune du Parc qui compte 9 petits hameaux dont Arpenty, La Charmoise, Verville... Une belle perspective vous est offerte sur les toits du village d'Arpenty.

Vous vous retrouvez ici dans l'axe du château de Courson, avec le hameau de La Roncière et son centre équestre au premier plan.

3 : Dans le hameau d'Arpenty, prenez la rue de la Donnerie à gauche.

4 : A l'angle de la rue au virage à gauche, quittez la rue par la droite et engagez-vous dans la sente très étroite -70/80 cm- entre les n° 16 et 18 (les randonneurs un peu trop « carrés d'épaules » passeront en biais ou préféreront la variante !). A l'orée du champ, dirigez-vous à droite puis suivez à gauche l'atmosphère intimiste du ruisseau La Charmoise.

Les méandres et le doux clapotis du sage cours d'eau claire vous hypnotisent littéralement durant le kilomètre suivant ! Petit bonheur de cette balade, ses ondulations, sa fraîcheur, ses berges à la végétation luxuriante vous placent en apesanteur ! Reprenez pied : des plants d'arum d'Italie sans doute échappés d'une jardinière ou de l'une des Journées des Plantes semblent se satisfaire de leur nouvel habitat. Toxique, leur inflorescence émet des odeurs pestilentielles.

5 : Au hameau de la Charmoise, prenez la ruelle à gauche. En haut de la rue de Cocagne, dirigez-vous à droite. Au rond-point, continuez en face (poteau 39 Les étangs de Cocagne - direction de Courson Monteloup). Croisement suivant (poteau 40), suivez la route à gauche sur 150 mètres, au poteau 41 : tournez à droite, plein nord à travers la plaine !

6 : A l’intersection au poteau 42, cap ouest (à gauche donc !).

Vous profitez ici d'une belle vue sur l'entrée et le domaine du château du XVIIe siècle, classé monument historique. Les briques et pierres associées présentent une architecture typique des grandes bâtisses édifiées pour les officiers de la couronne proches de Versailles.

7 : A la sortie du chemin sur la route, prenez à droite pour un détour jusqu'au portail du château et au charmant hameau de Courson. Revenez sur vos pas et poursuivez à droite sur la route puis tout droit en longeant le mur d’enceinte du château. Après les courts de tennis prenez la rue du Parc à gauche jusqu’à la mairie.

• Départ : Monteloup, Face à la mairie, rue des Grandes Bornes
  • Arrivée : Monteloup, Face à la mairie, rue des Grandes Bornes
  • Communes traversées : COURSON-MONTELOUP, FONTENAY-LES-BRIIS, SAINT-MAURICE-MONTCOURONNE et BRUYERES-LE-CHATEL

Courson-Monteloup se situe entre Limours et Arpajon sur la D152, suivez la direction du château de Courson puis de la mairie.

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/