Grosrouvre entre Clairière et Forêt Royale
GROSROUVRE

Grosrouvre entre Clairière et Forêt Royale

Flore
Alignement de bornes armoriées, chênes séculaires, vallons ondulants... Cette balade nous conduit au nord-ouest du Parc, en lisière de deux petites communes : Grosrouvre et Gambaiseuil.

Surnommée « la petite Suisse » pour ses paysages fragmentés et vallonnés, ses clairières, ses reliefs couverts de forêts, qui attiraient au début du siècle dernier Parisiens, intellectuels et artistes, Grosrouvre a conservé son caractère rural.
Le village se compose du bourg et de six hameaux. L'étymologie latine, grossum et robur, pourrait signifier "le chêne robuste", en souvenir, dit-on, d'un chêne remarquable. Quelques spécimens en lisière de notre balade s'efforcent de contribuer à cet adage.
Signes d'une forte présence seigneuriale, des bornes armoriées jalonnent une portion de cet itinéraire. L'emblème de la fleur de lys a peu de ressemblance avec un lys. L'origine du nom pourrait venir des rives du Lys, rivière de Flandre où poussaient des iris jaunes. Le motif ornait le blason du seigneur d'Armentières dont le fief fut annexé par le roi Louis VII de France au XIIe siècle, qui reprit ce blason. Une autre explication évoque l'embout d'un javelot ou encore la « flor de Loys », fleur du roi Louis. L'emblème fut utilisé depuis le XIIIe siècle notamment sur les bornes délimitant les territoires, par les seigneurs en hommage au roi de France dont ils tenaient leur pouvoir. D'autres gravaient leurs armoiries sur les pierres.

Route des Haizettes, garez-vous près de l'oratoire d'où partent plusieurs chemins délimités par des barrières.

Départ : Prenez le chemin à gauche derrière l'oratoire et suivez-le tout droit jusqu'à la route.

Vous longez d'un côté de belles demeures en pierres (Paul Fort, « prince des poètes », aurait séjourné dans l'une d'elles) et, de l'autre côté, chênes, pins et parcelles en régénération.

1 : Poursuivez tout droit sur la route pendant 150 m puis prenez à gauche la « Route des Haizettes au parc d'en haut ».

2 : Au croisement de plusieurs chemins, franchissez la barrière complètement à gauche.

Vous apercevez très vite la première borne armoriée le long d'un fossé. Les autres apparaissent en ligne mais sont difficilement accessibles. L'itinéraire les longera plus loin. Posées pour délimiter un territoire, ici entre la forêt royale - aujourd'hui domaniale - et le domaine privé de la Mormaire, ces bornes sont sculptées d'une fleur de lys. Intitulé « Ancien chemin de Nogent-le-Roi à Montfort-l'Amaury » sur la carte, la tradition orale locale parle également ici de « l'allée Charles X » (1757-1836, roi de France et de Navarre de 1824 à 1830).

Certaines sculptures semblent effacées en partie. Mis à part l'usure du temps, cet état pourrait résulter du passage des Sans-culottes qui grattaient ou martelaient l'emblème royal !

3 : Prenez l'allée légèrement à droite. A l'angle de la parcelle 17, tournez à gauche pour retrouver l'alignement de bornes que vous pouvez suivre un peu plus facilement entre arbres et fossés à droite.

Le chemin qui se trouve après les bornes fait partie du domaine privé du château de la Mormaire (XVIIe siècle) bientôt visible. Au sol, les empreintes témoignent d'une fréquentation importante de chevreuils et autres grands animaux.

4 : Rejoignez la route du Grand Veneur que vous empruntez à gauche.

Le chêne du même nom, encore classé à ce jour parmi les plus remarquables du massif forestier de Rambouillet mais estimé dans un état critique à juste titre est porté par un tronc sec de 4,17 m de circonférence.

5 : Prenez la route sur 200 m à gauche et suivez le chemin qui descend à droite. Au ruisseau de la Mormaire, tournez à gauche.

Au fil de vos pas se dévoile une superbe étendue vallonnée, aux courbes ondulantes et ponctuées de quelques arbres majestueux et... robustes ! Vous apercevez au loin à gauche en lisière du bois une étonnante créature dans le plus simple appareil qui semble scruter l'horizon, à moins qu'elle vous salue ?

Le propriétaire du domaine est un collectionneur d'art dont les terres près du château et de la D112 accueillent un espace d'exposition original.

Accordez-vous un aller/retour de 700 m à gauche pour admirer de plus près une œuvre monumentale disposée précisément dans l'axe du château.

6 : Revenez au chemin puis, au milieu de la plaine, bifurquez à droite. Franchissez le ru, montez le chemin et aux premières maisons, tournez à gauche.

7 : Retrouvez le point de départ par la rue à gauche.
  • Départ : Grosrouvre, Route des Haizettes
  • Arrivée : Grosrouvre, Route des Haizettes
  • Communes traversées : GROSROUVRE et GAMBAISEUIL

Hameau des Haizettes accessible par la D112.

Le Chêne-Rogneux et la grande histoire française

Guillaume Poyet (1473-1548), chancelier de France sous François Ier et seigneur du Chêne-Rogneux fut l'auteur de l'ordonnance de Villers- Cotterêt qui imposa l'usage du Français dans les actes administratifs. Le fief du Chêne-Rogneux fut offert par Henri II (1519-1559 sacré roi de France en 1547 à la mort de son père François Ier) à sa favorite, Diane de Poitiers.

L'oratoire témoigne d'une dévotion et d'un entretien régulier : des bougies allumées et une poupée l'ornaient le jour de mon repérage, comme pour réchauffer l'atmosphère de cette matinée d'hiver ! En face, vous apercevrez peut-être selon la saison et l'épanouissement de la végétation un magnifique cadran solaire peint au premier étage de la maison entourée de murs hauts.

• Savoir-faire

Le Moulin des Moissons

Farine, pain (farine produite à partir de blé cultivé en agriculture raisonnée)

Vente sur place