Forêt de Rambouillet et rochers d'Angennes

Forêt de Rambouillet et rochers d'Angennes

Au bord de l'eau
Flore
Les rochers d’Angennes sont un « incontournable » du massif forestier de Rambouillet.
Ici se mêlent le minéral et le végétal, loin des trépidations urbaines. Le bonheur d’une balade forestière en ces lieux atteint des sommets (mais pas plus de 30 à 40 mètres de dénivelé, rassurez-vous !).

L’ambiance forestière de cette balade est enivrante et peut se consommer sans modération !

Poigny-la-Forêt Village de Charme

Authentique, bucolique, discret, paisible... autant de qualificatifs flatteurs employés pour décrire ce petit village niché au cœur de la forêt dans les meilleures pages touristiques sur la région. Chaumières, habitat diffus et coquet suivent le fil de la Guesle, petite rivière qui prend sa source dans les clairières humides à l’est de la commune. De bonnes tables en font aussi sa réputation !

Départ : Du parking, gravissez la butte parle sentier abrupt. Tel un guide, une rambarde longe cette brève ascension et vous invite à poursuivre un peu plus haut à droite.

Très vite, vous voici déjà aux pieds des rochers d’Angennes dont l’escalade est interdite en raison de la fragilité et de la friabilité de ces étonnants chaos de grès. Après la première esplanade où s’étale une pelouse d’herbe rase, la promenade se poursuit entre des éboulis de pierres jusqu’à une seconde terrasse qui surplombe le bassin humide de la Guesle, petite rivière qui s’étale, selon les saisons, en une succession d’étangs. Suivez la crête de la butte tapissée d’une forêt de pins, de bouleaux et de fougères dont les couleurs mêlées aux grès illuminent votre parcours Le panorama emmène votre regard jusqu’aux Buttes de Vendôme que vous sillonnerez bientôt.

1 : Au sud de cette terrasse semble se faufiler une multitude de chemins entre rochers et arbres le balisage vous oriente dans la bonne direction, à droite. Le chemin tracé sous les pins s’éclaircit ensuite. Vous foulez alors une couche de sable blanc.

2 : Arrivé à un grand chêne, prenez le deuxième chemin à droite qui, après quelques douzaines d’enjambées, entame une belle descente comme creusée entre les rochers. Poursuivez tout droit au croisement suivant, sur la Route des Rabières.

Les alignements des pins et des bouleaux témoignent de l’exploitation sylvicole de cette forêt. Si les chênes semblent pousser plus librement, l’entretien des sous-bois illustre là aussi l’action humaine menée en faveur du développement des plus beaux spécimens.

3 : 50 m avant une barrière, bifurquez à droite. Franchissez une barrière puis le pont du Gué en bois.

Les nombreuses empreintes laissent deviner que le lieu est très fréquenté par les grands mammifères qui se désaltèrent ici. Autre indice les miradors de chasse.

4 : Traversez la route et grimpez !

Des parcelles en régénération (jeunes pousses de pins et de bouleaux clairsemés) offrent pour l’instant un paysage dégagé à l’ouest. Plongé au cœur de la forêt, comme en communion avec elle, vous avancez, allègre, au rythme de la brise qui agite la cime des arbres, des frémissements de la nature et... du bruit des feuilles qui crissent sous vos semelles malgré votre pas léger.

5 : Au Carrefour de la Licorne, prenez le deuxième chemin à droite, une large allée quasi perpendiculaire. Arrivé au Carrefour du Petit Etang Neuf, suivez le chemin balisé presque en face : la route forestière de la Jubellerie. A 750m, bifurquez à droite pour découvrir un autre superbe tableau de sous-bois au relief ondulant.

Accompagné de grands chênes, le sentier domine le petit étang triangulaire.

6 : A l’issue de celui-ci, continuez légèrement sur la gauche puis, à 300m, à droite de la parcelle 72-22, comme le suggère le balisage, afin d’accéder par une pente plus douce au sommet de la butte.

7 : Le bois s’épaissit et, à moins de 200m, montez à gauche sous un couvert de pins plus dense. Au sommet, sur le plateau où alternent espaces ouverts et reboisements, abandonnez le balisage et prenez à droite de la parcelle 12-23. A 200 m, un petit sentier de pierre s’engouffre à droite sous une pinède dense.

Le parcours se termine par un sous-bois aéré en forme de cirque souligné de grands pins. Au sol s’épanouit un parterre de bruyères callunes, met apprécié des chevreuils mais aussi des abeilles, et de fougères, ponctué de rochers.

8 : Le chemin vous amène peu après la source de l’oratoire Saint-Fort. Longez la route D707 pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Poigny-la-Forêt, Parking à côté de l'Étang d'Angennes
  • Arrivée : Poigny-la-Forêt, Parking à côté de l'Étang d'Angennes
  • Communes traversées : POIGNY-LA-FORET et HERMERAY

Recommandations

Chemin abrupt sur 60m au départ.

1 patrimoine à découvrir

Poigny-la-Forêt

Rendez-vous à Poigny serait un pléonasme : les racines celtes du village autrefois appelé Pougnis signifieraient « rendez-vous », étymologie discutée puisque certains la traduisent « clairière dans les bois ». Le village était un haut lieu de rencontre dès le Moyen-Age, et Louis VII permit en 1176 aux moines Grandmontains de fonder au bord de la Guesle le prieuré des Moulineaux, dont il ne reste que des ruines. La famille d’Angennes, seigneurs de Rambouillet, donna ses lettres de noblesse à la châtellenie de Poigny. Acquise en 1706 par le Comte de Toulouse, fils de Louis XIV et de Madame de Montespan, il y créa pour ses chasses les grandes allées forestières que vous vous apprêtez à fouler, tout comme l’ont fait en leur temps le duc de Penthièvre, Louis XV Louis XVI, Bonaparte et la duchesse d’Uzès...

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/