Sur les pas de Cyrano de Bergerac
SAINT-FORGET

Sur les pas de Cyrano de Bergerac

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre anciennes bâtisses d'architecture remarquable, bandes boisées et champs cultivés, suivez les pas de Cyrano de Bergerac avec cette balade au coeur de Saint-Forget.

Entre ses trois hameaux aux ambiances contrastées, ses horizons lointains sur le plateau cultivé et l’intimité de ses vallées boisées, Saint-Forget offre un patrimoine riche et varié. La Haute Beauce conserve quelques belles villas qui témoignent que la région fut un lieu de villégiature très prisé de la bourgeoisie parisienne. Le Mesnil-Sevin montre un visage typiquement rural, avec sa mare-abreuvoir et sa grande ferme aux bâtiments imposants datant du XVIIIe siècle. C’est aux Sablons que vous suivrez les traces de Cyrano de Bergerac qui passa une partie de sa jeunesse au château de Mauvières.


Description

1 : Du parking, face à la mairie, se diriger à gauche vers la route départementale 91.
La rue de la Mairie est bordée de nombreuses villas du XIXe et du début du XXe siècle, époque à laquelle la région était un lieu de villégiature très prisé de la bourgeoisie parisienne. L’implantation des maisons en retrait dans un jardin, les façades revêtues d’un enduit lisse, les toitures en ardoises (matériau non local) désignent les demeures d’une classe aisée.
Remarquer la Villa Ducret au n°9 POI existant modifié

2 : Traverser la route des Dix-sept tournants et continuer tout droit sur le chemin balisé bleu. Au premier croisement, prendre à droite.

3 : Après la Butte Ronde, suivre toujours le sentier qui monte à droite, aux deux croisées de chemins successives.

4 : Au croisement, prendre la rue du Bel Air à gauche vers le hameau du Mesnil-Sevin.

5 : Contourner la mare à l'angle de la rue du Bel Air et prendre à droite la rue des Grands Prés sur 500 m jusqu'à la rue du peuplier.
La mare-abreuvoir évoque la halte des chevaux de carriers. À la lisière du plateau se trouvaient des carrières de pierres de meulière jusqu’au début des années 50. Comme dans la plupart des hameaux, la mare pouvait aussi servir de lavoir.
En face, remarquer l’imposante ferme datant du XVIIIe siècle. Elle fait partie des fermes remarquées dans l’inventaire réalisé par le Parc naturel régional. L’ensemble s’organise autour d’une cour de forme irrégulière. L’accès se fait par une porte charretière entre deux grands bâtiments. À gauche se dressent les anciennes écuries, la grange et les étables, à droite un hangar à matériel. Une porte piétonne s’ouvre le long du logis dont le pignon est aligné sur la rue. Celui-ci n’est pas traité différemment des bâtiments agricoles, en meulière, recouverts d’un enduit « à pierre vue ». Pour en savoir plus sur l’inventaire des fermes https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-preservation-du-patrimoine/les-fermes

6 : A La Motte, prendre à gauche, rue du Peuplier.
La vue s’ouvre sur l’étendue du plateau agricole. Autrefois beaucoup plus nombreux, de rares vieux fruitiers subsistent d’une époque où ils servaient à fabriquer le cidre, boisson des ouvriers agricoles. Ces vieux arbres constituent un habitat favorable à la chouette-chevêche notamment. Les bosquets ou remises à gibier, les vestiges de haies, les prairies autour du hameau, participent également à la qualité écologique et paysagère de ces grands espaces cultivés.

7 : Traverser la départementale en direction de la Grand'Maison.
À la lisière de la forêt, juste en rebord de la plateau, se trouvent quelques mares, issues de l'exploitation ancienne de la meulière, et dont l’assèchement estival est limité par le couvert boisé. Leur principal intérêt écologique est lié à la présence d’une petite plante carnivore assez rare et protégée dans la région, l'Utriculaire citrine. S’y reproduit également le Triton crêté, espèce protégée au niveau européen.

8 : Après la ferme, prendre le chemin à gauche balisé blanc et rouge (GR).
Le manoir de la Grand’Maison fut une ferme fortifiée rattachée au domaine de Mauvières. La construction actuelle, modifiée aux XIXe et XXe siècles, daterait du XVIIe.

Après la propriété des Trois Cheminées, tourner à droite.
Arrivé sur la route, traverser et prendre à droite en longeant le mur du château de Mauvières que l'on peut admirer 100 mètres plus loin.

9 : A la sortie du hameau des Sablons, 30 m après le dernier virage, emprunter le discret chemin à droite (balisé bleu). Laisser un sentier qui descend légèrement sur la gauche et au croisement suivant, prendre à gauche. Traverser la départementale, continuer à gauche puis très vite le chemin à droite. Après la première maison, emprunter à gauche le Chemin des écoliers. Traverser la route des Dix-sept tournants et rejoindre la mairie tout droit.
Construite en 1884, la mairie-école est bâtie en pierre de meulière et de calcaire. Elle est recouverte d’un rocaillage, revêtement décoratif constitué de petits cailloux de meulière incrustés dans un mortier. Le bâtiment est resté inchangé à l’extérieur depuis la fermeture de l’école en 1988. Pour en savoir plus sur les mairies-écoles du Parc https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/park-protected-area/un-territoire-preserve-patrimoine-historique-etudes-thematiques/mairies-ecoles
  • Départ : La Haute Beauce, Mairie
  • Arrivée : La Haute Beauce, Mairie
  • Communes traversées : SAINT-FORGET et CHEVREUSE

Recommandations

Attention à la traversée des 17 tournants.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking face à la mairie, la Haute Beauce

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Villa Ducret

    Au n°9 rue de la Mairie se niche une maison contemporaine réalisée en 1957 par André Wogenscky, proche collaborateur de l’architecte Le Corbusier. La composition et les volumes de cette maison de campagne obéissent aux règles du "Modulor", conception architecturale inédite basée sur les proportions du corps humain. Juxtaposant le béton brut au parement en meulière, identifiée par la toiture-terrasse et le brise-soleil, la maison s’ouvre sur la lumière du jardin à travers de grandes baies vitrées.

  • Archéologie

    La Butte Ronde

    La butte ronde s’élève à 53 m au-dessus de l’Yvette. Le lieu conserve les vestiges d’un fanum, ancien temple gallo-romain qui aurait été détruit par un incendie à la fin du IVe siècle. Le site fut fouillé par le Duc de Luynes entre 1850 et 1854. Les objets mis à jour ont été conservés un temps au château de Dampierre : éperons et monnaies en bronze, poteries antiques...

  • Patrimoine domestique

    Ferme rue des Grands Prés

    La ferme date du XVIIIe siècle et fait partie des fermes remarquées dans l’inventaire réalisé par le Parc naturel régional. L’ensemble s’organise autour d’une cour de forme irrégulière. L’accès se fait par une porte charretière entre deux grands bâtiments. À gauche se dressent les anciennes écuries, la grange et les étables, à droite un hangar à matériel. Une porte piétonne s’ouvre le long du logis dont le pignon est aligné sur la rue. Celui-ci n’est pas traité différemment des bâtiments agricoles, en meulière, recouverts d’un enduit « à pierre vue ». Pour en savoir plus sur l’inventaire des fermes https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-preservation-du-patrimoine/les-fermes
  • Savoir-faire

    Ferme de La Grand'Maison

    Installé près de Trottigny à Chevreuse, Frédéric Peltier cherche avant tout à produire une viande de meilleure qualité possible en privilégiant le paturage extensif et une alimentation naturelle.
     
    Vente de viande de jeune vache et de veau sous la mère de race Blonde d'Aquitaine. Vente de Porc, d'agneau et de Poulets fermiers élevés en plein air. Poulardes et dindes fermières pour les fêtes de fin d'année sur réservation.
     
    Pour les groupes : possibilité de visiter l'élevage bovins/ovins/porcins et volailles. Commentaires sur leur nourriture, sur la reproduction et sur notre mode d'élevage. Restauration possible sur rdv. Aire d’accueil pour randonneurs.
     
    Rue de la Grand'Maison
    Chevreuse

    Contact Mme BLIN au : +33 (0)6 86 89 66 08

    Site internet : http://www.fermedelevagegrandmaison.fr/
  • Histoire

    Château de Mauvières

    Au XVe siècle, le fief de Mauvières est offert à R. de la Martigne en récompense de son aide contre les Anglais pour reprendre Bergerac en Dordogne. Le nouveau propriétaire baptise les prairies voisines de Mauvières du nom de Bergerac. Les seigneurs du domaine deviennent alors "de Mauvières et de Bergerac". En 1582, le domaine devient la propriété de Savinien de Cyrano, grand-père du célèbre Cyrano qui y passa une partie de sa jeunesse. La maison seigneuriale du domaine de Mauvières fut agrandie successivement aux XVIIe et XVIIIe siècles pour former le château actuel.


Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :