SONCHAMP

Flore
Circuit PNR de Jarrieux.
Sentier du Parc naturel régional balisé en bleu et blanc, vérifié régulièrement par notre technicien liaisons douces.
Plus vaste commune du Parc naturel régional, Sonchamp marque la transition entre la forêt d'Yveline et les plaines céréalières de la Beauce. La majorité de son territoire se compose de plateaux agricoles et de plaines cultivées Nous vous proposons de découvrir Sonchamp à travers 3 boucles jalonnées.

Circuit de Louareux
Circuit du Château de Pinceloup

1 : Face au château prendre la route par la gauche et poursuivez la route tout droit en longeant le mur d’enceinte du château.

2 : Arrivée au croisement avec une autre route, prenez le chemin à droite qui descend à travers bois et qui continue de longer le mur d’enceinte. En bas du chemin prenez à gauche et longez la Rémarde.

3 : A la sortie du chemin, sur la route prenez à gauche puis au niveau du virage poursuivez tout droit à travers bois pour remonter sur le plateau où vous emprunterez la route par la droite.

4 : Arrivé au virage, prendre la route à gauche en direction des champs, puis empruntez le 1er chemin sur votre gauche à travers champs. Au bout du chemin face au bois tournez à droite puis tout de suite à gauche.

5 : Après avoir longé la remise (petit bois) sur votre droite, empruntez le chemin à gauche, puis au prochain croisement prendre le chemin à droite.

6 : Après avoir traversé les champs, vous arrivez au hameau de Louareux que vous traversez par la route qui part sur votre gauche. Au stop prendre la rue à gauche, puis tout de suite à droite par le chemin qui passe entre deux propriétés.

7 : Traversez les champs, au bout de 400 m et après avoir longé une remise (petit bois) prenez le chemin à gauche que vous arpentez tout du long toujours tout droit, puis empruntez l’allée privée du château bordée d’arbres jusqu’à la grille du château.
  • Départ : Sonchamp, Face à la grille du Château
  • Arrivée : Sonchamp, Face à la grille du Château
  • Communes traversées : SONCHAMP

1 patrimoine à découvrir

Château de Pinceloup

Construit au cœur d’un vaste parc sur un site dominant le vallon et le village de Sonchamp, le château de Pinceloup résulte de la reconstruction d’un édifice du XVIIe siècle, agrandi au XVIIe siècle par le notaire de Louis XVI François Prévost. Le château est en brique et pierre, méthode constructive typique du style Louis XIII. De cette période, on peut encore voir le pavillon central coiffé d’un lanternon et deux ailes terminées par deux pavillons à dôme.
    En août 1897, le domaine est racheté par Eugène Thome, collaborateur du préfet Haussmann, qui le remanie entre 1901 et 1903. Ses ailes latérales qui étaient de plain-pied sont surélevées, complétées de tourelles cylindriques à leurs extrémités, et une galerie de circulation est ajoutée au rez-de-chaussée. La juxtaposition d’une série de corps de bâtiments aux toitures variées introduit une certaine animation dans le long alignement des façades, ponctuées d’environ 365 fenêtres.
    Le parc, dessiné par Louis-Sulpice Varé, paysagiste du Bois de Boulogne, abrite des bâtiments qui témoignent du mode de vie de la famille Thome : volière, manège à chevaux, glacière et pavillon de gardien. Depuis 1958 et son rachat par le département de Paris, le domaine de Pinceloup accueille l’École Le Nôtre, auparavant située à Villepreux. Créé en 1882, cet établissement s’inscrit dans la tradition du XIXe siècle de prise en charge de la jeunesse en difficulté loin des centres urbains, et propose actuellement des formations professionnelles en horticulture, hôtellerie-restauration et plomberie.

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/