SONCHAMP

Circuit PNR de Louareux.
Sentier du Parc naturel régional balisé en bleu et blanc, vérifié régulièrement par notre technicien liaisons douces.
Plus vaste commune du Parc naturel régional, Sonchamp marque la transition entre la forêt d'Yveline et les plaines céréalières de la Beauce. La majorité de son territoire se compose de plateaux agricoles et de plaines cultivées. Nous vous proposons de découvrir Sonchamp à travers 3 boucles jalonnées.

Circuit de Jarrieux
Circuit du Château de Pinceloup

1 : Face au château prendre la route par la droite puis au croisement prendre la rue à droite. Arrivé à un autre croisement prendre la route à gauche. Poursuivez cette route sur 375 m et prenez le chemin enherbé après le champ à droite.

2 : Remontez cette allée forestière tout droit sur 1,35 km et au bout de l’allée prendre le chemin forestier sur votre droite, puis tout droit jusqu’à la route.

3 : Arrivée sur la route prendre à droite, vous passez devant la ferme de louareux puis vous poursuivez toujours sur cette route. Vous passez la chapelle puis entrez dans le hameau de Louareux.

4 : Dans le hameau prendre le chemin sur votre droite qui passe entre deux propriétés puis traversez les champs. Au bout de 400 m et après avoir longé une remise (petit bois) prenez le chemin à gauche que vous arpentez tout du long toujours tout droit, puis empruntez l’allée privée du château bordée d’arbres jusqu’à la grille du château.
  • Départ : Sonchamp, Face à la grille du Château de Pinceloup
  • Arrivée : Sonchamp, Face à la grille du Château de Pinceloup
  • Communes traversées : SONCHAMP

Le Hameau de Louareux

A l’entrée Nord de Sonchamp, l’allée de marronniers débouche sur l’imposant portail de l’ancienne ferme seigneuriale. Associée au manoir de Louareux, elle est attestée au XVIIe siècle et se compose déjà de la maison, la tour-colombier, privilège seigneurial, et quelques bâtiments autour d’une cour carrée que l’on observe toujours. L’ensemble est alors fortifié par des douves qui demeurent visibles. Le manoir est rasé à la Révolution et, au cours du XIXe siècle, la ferme s’agrandit. Eugène Thome la rachète en 1897, en même temps que le château de Pinceloup qu’il fait reconstruire. Il la modernise pour en faire une exploitation modèle. Louareux devient une ferme d’élevage avec des animaux racés qui concourent. La ferme est aussi le point de départ de la chasse à courre annuelle en forêt de Rambouillet, à laquelle participe au début du XXe siècle la duchesse d’Uzès et l’équipage de Bonnelles.

Un peu plus loin vers le hameau, la chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste date probablement du XVe siècle. Construite en meulière, elle présente aux angles et aux ouvertures de la pierre de grès taillée. Sur le pignon Est se dessine l’ancienne fenêtre qui éclairait l’autel. L’édifice est revêtu d’un enduit rocaillé, c’est-à-dire incrusté de petits fragments de meulière. Il est couronné d’un clocheton en bois et tuiles zinguées en écailles de poisson. A l’intérieur trônait autrefois une statue du XVIe siècle en bois polychrome représentant saint Jean-Baptiste. La chapelle de Louareux est acquise par la commune en 1980 pour le franc symbolique.

• Savoir-faire

Ferme de Louareux

Pommes : Pétillant de pommes, jus de pommes, confitures pomme vanille, pomme caramel, pomme cannelle, gelée de pommes...

*Cueillette possible de la mi-août à la fin octobre.
    *Visites guidées du verger pour groupes et scolaires possible pendant la cueillette.
    Vente sur place.

Hameau de Louareux
    Sonchamp

Contact au : +33 (0)6 87 46 15 38