A la lisière entre ville et campagne
LE MESNIL-SAINT-DENIS

A la lisière entre ville et campagne

Archéologie
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade entre nature et histoire à la lisière entre ville et campagne.

 

Depuis le château du Mesnil et le fief de Beaurain, vous cheminez à travers champs jusqu’à la ferme de Champ Garnier où plane l’ombre de l’Abbaye de Port-Royal-des-Champs. La balade se poursuit en sous-bois vers l’étang des Noës, aménagé sous Louis XIV, et aujourd’hui formidable réservoir de biodiversité, avant de rejoindre le quartier de Champmesnil, expression de l’urbanisme des années 70 inspiré du mode de vie américain. Un plongeon entre nature et histoire, traditions et modernité !

Description

1 : Du parking rue Henri Husson, face au château-mairie, se diriger vers la sortie du Mesnil-Saint-Denis et emprunter à gauche le chemin de la ferme de Beaurain.
La vue est dégagée sur le plateau cultivé. Le regard est cependant arrêté au loin par la forêt. Celle-ci couvre le haut des coteaux dans les vallées qui entaillent le plateau ; au nord, la vallée du Rhodon, à l’ouest, celle du Pommeret et au sud, celle de l’Yvette. Mares, arbres alignés ou isolés, bosquets ou remises à gibier… sont autant d’éléments de diversité paysagère et écologique à maintenir dans ces grands espaces.

2 :  A la ferme, prendre à gauche vers le hameau du Mousseau. Traverser la RD 13 et continuer rue du Fort Manoir.

3 : Dans le hameau, tourner à gauche chemin du Pressoir. Le sentier mène à la croix Mathurine. Continuer tout droit.

4 : A l'angle du mur de la ferme de Champ Garnier, suivre le chemin qui descend à gauche.
La ferme de Champ Garnier, toujours en activité, dépendait de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. Elle est représentative des fermes de plateau par ses dimensions et ses nombreux bâtiments témoignant de la diversité de l’agriculture pratiquée autrefois (élevage, culture). La plus grande partie date du XVIIIe siècle. L’imposante grange de 14 m de haut est construite dans la 2ème moitié du XIXe siècle. L’ensemble est qualifié d’exceptionnel dans l’inventaire des fermes patrimoniales réalisé par le Parc naturel régional. Pour en savoir plus https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-preservation-du-patrimoine/les-fermes.

Autour de la ferme, les prairies pâturées participent à la qualité du paysage. La présence de buissons épineux favorise la nidification de la Pie-grièche écorcheur.

5 : Traverser le pont et remonter le cours d'eau à gauche. A la barrière, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Après la grande allée, prendre à gauche la direction de l'étang des Noës, puis tout droit jusqu'à l'étang. Suivre la berge à gauche.

6 : Après la digue, prendre à droite la prairie qui longe une rigole. Le sentier débouche sur une rue à la limite des communes du Mesnil-Saint-Denis et de La Verrière. Prendre à gauche rue des Moissonneurs jusqu'à la rue de la Commanderie, à droite.
En 1973, le quartier Champmesnil, avec ses 560 maisons et ses 5 immeubles, sort de terre, selon les mêmes principes que les Résidences du château en 1967 : importance des espaces verts collectifs et privŽs, architecture homogne des constructions, Žquipements et commerces. Ces « cités-jardins » ont constitué à leur époque l’expression d’un urbanisme innovant, symbolisant un mode vie parfois inspiré de « L’américan Way of life ».
Ces quartiers ont pour la plupart conservé leurs caractéristiques d’origine, notamment marqués par l’absence de clôture sur la rue (plus visible dans les Résidences du château).

7 : A 200m, tourner à gauche rue des Francs Compagnons, puis prendre en face la sente de l’église pour rejoindre la rue Raymond Berrurier.
Cet espace à l’intérieur d’une zone déjà bâtie et à proximité du centre-bourg était auparavant occupé par des jardins à l’abandon. On y a construit de petits immeubles, créant ainsi des logements de différentes tailles. Ce nouvel urbanisme qui consiste à densifier les centres-bourgs évite la consommation d’espaces naturels et agricoles en périphérie des villes et villages. Afin de faciliter les déplacements à pied, la sente a été conservée.
 
8 : Continuer tout droit pour rejoindre le parc de la mairie. Si la mairie est fermée, longer le château par l'arrière vers les terrains de tennis.
Le parc abrite la Tulipe sauvage, espèce protégée en Île-de-France, dont la cueillette est interdite. Autrefois fréquente dans les parcs autour de Paris, elle ne subsiste aujourd’hui que dans quelques grands parcs de château semi-forestiers.

Pour en savoir plus sur la commune du Mesnil-St-Denis : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/le-parc-aire-protegee/un-territoire-preserve-les-51-communes-du-parc/le-mesnil-saint-denis

  • Départ : Parking rue Henri Husson, Le Mesnil-Saint-Denis
  • Arrivée : Parking rue Henri Husson, Le Mesnil-Saint-Denis
  • Communes traversées : LE MESNIL-SAINT-DENIS, SAINT-LAMBERT, TRAPPES, ELANCOURT et LA VERRIERE

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking rue Henri Husson, Le Mesnil-Saint-Denis

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Château du Mesnil - Mairie

    Le Château, inscrit au répertoire des monuments historisuqes, fut édifié en 1589 par Louis Habert de Montmort (1530-1622), Conseiller d’Etat, qui acheta la seigneurie du Mesnil à l’abbaye de Saint-Denis. Il s’agit d’un demeure de plaisance doté de tourelles, avec une cour d’honneur et d’importants communs. Il est entouré d’un double cordon de douves. La commune achète le domaine en 1952 et le restaure afin d’y accueillir la mairie dès 1955 et divers services municipaux. Le château construit à l’origine en dehors du bourg, délimite, aujourd’hui, la frange urbaine du village. Il contribue à l’image patrimoniale de cette petite ville du Parc naturel. Comme beaucoup de châteaux du XVIe siècle, il est assorti d’un parc dessiné autour d’un axe central. L’allée de tilleuls se prolonge ainsi dans les champs, face au château.

    Le colombier, les tourelles, les douves et une partie du corps central qui fut agrandi au XVIIe siècle, datent de l'origine du bâti. Les bas-reliefs qui décorent les portes-fenêtres à l'extérieur sont du XVIIIe siècle. Dans le château, une bibliothèque Louis XIII a conservé ses décors peints sur les poutres et les volets ; un plafond composé de 14 peintures de l'école italienne du XVIIe siècle couvre une chapelle plus récente (XIe siècle).

  • Savoir-faire

    De fil et d'argent

    Tel un forgeron réalisant une cotte de maille, fabrication et assemblage de la maille dans son atelier pour créer un bijou alliant la finesse du fil, l’élégance de la maille et l’éclat de l’argent.

    Toute maille possède des caractéristiques particulières telles que sa taille, sa régularité, son orientation et sa forme. Chaque maille est ainsi différente et provoque un sentiment unique pour qui la regarde.

    La recherche de l’émotion est un moteur et pour l’alimenter il le nourri d’un peu de dextérité, d’une dose de patience et de beaucoup de passion.

    Maille royale, persane ou européenne venez découvrir des bijoux à part et entièrement réalisés à la main. 
    Vous trouverez aussi une gamme plus contemporaine et quelques modèles colorés pour enfants et grands enfants.


    4 Allée des Lavandières
    Le Mesnil-Saint-Denis

    Contact au : +33 (0)7 83 02 28 41

    Site internet : https://de-fil-et-d-argent.fr/
  • Histoire

    Ferme de Beaurain

    La ferme de Beaurain est bâtie sur l’emprise d’une ancienne maison forte mentionnée dès 1218. De cette maison forte, délaissée à la faveur du nouveau château en face, et probablement détruite au XVIIe siècle ne subsistent aujourd’hui qu’un morceau du mur contreforté et les restes d’un fossé (en fond de cour). La ferme, dans ses formes actuelles, date du XIXe siècle. Le logis situé à l’entrée de la cour se différencie radicalement des bâtiments agricoles tant par ses volumes que par ses détails architecturaux (toiture en ardoises, murs recouverts d’un enduit lisse, bandeaux entre les étages, symétrie de la façade...). Les autres bâtiments, tous bas, sont bâtis en meulière, en bois, et couverts de tuiles plates et mécaniques.

    Si les champs alentours sont toujours exploités, les vieux bâtiments ne sont plus adaptés à l’agriculture d’aujourd’hui, tant pour stocker les récoltes que pour loger le matériel. Ils doivent donc trouver de nouveaux usages sous peine de disparaître. La ferme est qualifiée d’exceptionnelle dans l’inventaire réalisé par le Parc.

    Pour en savoir plus sur l’inventaire des fermes réalisé par le Parc naturel régional https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-preservation-du-patrimoine/les-fermes

  • Histoire

    Fort Manoir

    Cet ancien couvent de norbertines fut édifié sur les ruines d'un fort-manoir. C'est pour cette raison qu'on le nomme ainsi. Le maire de l'époque, Henri Husson, fonda au Mousseau le couvent du Sacré-Cœur pour sa fille Marie. Inauguré le 23 juillet 1895, le monastère accueillit dix-huit religieuses en charge de dix-huit orphelins. On l'appelle donc également le Monastère de Mousseau. En 1956, les norbertines le vendirent aux religieuses oblates de l'Assomption qui y installèrent alors une maison de repos pour sœurs âgées.

    Aujourd'hui c'est une maison de retraite totalement rénovée qui accueille également des laïques âgées.

  • Histoire

    La Croix Mathurine

    Elle proviendrait, comme la croix de Rodon, de l'abbaye de Port-Royal. Le Jansénisme se caractérise ici par un Christ dont les bras forment un "Y" et qui indiquent d'un coté Port-Royal des Champs et de l'autre Notre-Dame de la Roche.
  • Savoir-faire

    Ferme de Champgarnier

    Vente de produits : viandes, pâtés, saucisson, volailles, miel, confitures...

    Rue Croix Mathurine
    Le Mesnil Saint-denis

    Contact au : +33 (0)1 34 61 86 30 ou +33 (0)6 12 31 20 09

    Site internet : https://www.fermedechampgarnier.com/nos-produits
  • Autour de l'eau

    Étang des Noës

    L’étang des Noës fait partie du vaste réseau de rigoles et d’étangs aménagé sous Louis XIV pour alimenter les fontaines, bassins et jeux d’eau des jardins du château de Versailles. C’est aujourd’hui un formidable réservoir de biodiversité. Par la variété de ses habitats, il présente un fort intérêt botanique. Citons notamment la Léersie Faux-riz, la Stellaire glauque, le Pâturin des marais et une petite population de Fougère des marais, plantes rares et protégées en Île-de-France.
    Le plan d’eau joue également un rôle important pour l’accueil et la reproduction des oiseaux liés aux zones humides. Il est à ce titre complémentaire des étangs de Hollande, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Saclay. Signalons la présence du Canard souchet et de la Sarcelle d’hiver, de même que le passage du Butor étoilé et du Blongios nain et bien d’autres.
    Côté insectes, peut-être verrez-vous voleter au-dessus de l’eau le Sympetrum jaune-d’or ou le noir ou encore l’Agrion nain, libellules toutes trois protégées dans la région.
    L'Étang des Noës est un splendide espace pour la pêche, lieu de promenade apprécié pour sa tranquillité. Toute l'année, les pêcheurs trouveront brochets, sandres, carpes, perches, gardons.

    L’étang intégrera la nouvelle réserve naturelle nationale (RNN) des étangs et rigoles du Roi Soleil. Celle-ci comprend le « grand lit de rivière », les aqueducs souterrains et la plupart des étangs, dont la partie de l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, déjà classée en RNN.

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :