Ferme historique et vallon champêtre
LEVIS-SAINT-NOM

Ferme historique et vallon champêtre

Archéologie
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La petite vallée champêtre - Circuit PNR du Pommeret.
Sentier du Parc naturel régional balisé en bleu et blanc, vérifié régulièrement par notre technicien liaisons douces. Un panneau de départ  vous présente le parcours et ses points d'intérêts.

Empruntez les chemins ruraux pour découvrir la petite vallée champêtre de Lévis-Saint-Nom.

Une petite montée dans le bois depuis l’église de Lévis-Saint-Nom et vous découvrez les horizons lointains du plateau cultivé. Au milieu des champs se dresse l’imposante ferme de Beaurain, dont l’origine remonte au XIIe siècle. De retour dans la forêt, vous longez le vieux mur d’enceinte de l’abbaye de Notre-Dame de la Roche, avant de plonger dans le vallon champêtre du Pommeret au creux duquel se niche le hameau. Une balade à travers les plus beaux paysages du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.


Description

Circuit PNR du Pommeret
Départ : Se garer sur le parking en face de l'Église Lévis-Saint-Nom.

1 :  Emprunter le chemin qui monte dans la forêt derrière la barrière. En haut du chemin, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, encore à gauche vers la sortie de la forêt en direction du Mesnil-Saint-Denis.
Vous cheminez à travers champs. La vue est dégagée sur ces étendues vouées à la grande culture. Le regard est cependant arrêté au loin par la forêt. Celle-ci couvre le haut des coteaux dans les vallées qui entaillent le plateau ; au nord, la vallée du Rhodon, à l’ouest, celle du Pommeret et au sud, celle de l’Yvette. Devant vous se dresse l’imposante ferme de Beaurain. Mares, arbres alignés ou isolés, bosquets ou remises à gibier… sont autant d’éléments de diversité paysagère et écologique à maintenir dans ces grands espaces.

2 : Au corps de ferme au bout du chemin, tourner à gauche en direction du Mesnil-Saint-Denis. Traverser et suivre à gauche la D 58.
À droite se dresse le château qui abrite aujourd’hui la mairie du Mesnil-Saint-Denis. Édifié en 1589 pour Louis Habert de Montmort, et agrandi au XVIIe siècle, il a notamment conservé, de sa première période, le colombier, les douves et les tourelles. Face à l’entrée du château, une perspective s’ouvre sur une allée de tilleuls.

3 : À la sortie du village, au niveau du portail de l'abbaye, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin qui longe l'Abbaye de Notre-Dame de la Roche. À l’angle du mur, tourner à droite et continuer à longer le mur d'enceinte. Emprunter ensuite un chemin creux qui descend à gauche, toujours tout droit jusqu'en bas. Rejoindre la route dans le hameau du Pommeret.
Le vallon du Pommeret abrite une grande diversité écologique liée à la juxtaposition de boisements alluviaux, d'anciennes prairies humides et d'une roselière. On y trouve notamment la rarissime Lathrée clandestine, protégée en Ile-de-France. Cette plante parasite se développe dans les boisements humides à proximité des rivières où elle colonise les racines de divers arbres (aulne, saule…). Dans la roselière niche la Rousserole verderolle, fauvette rare dans notre région.

4 :  Traverser le hameau et remonter la route en direction de Coignières. Au  carrefour prendre le chemin tout droit derrière la barrière, puis, à l’intersection, suivante, à gauche jusqu'à la route.

5 : À la route, tourner à droite, puis un peu plus loin juste avant la descente, se diriger à gauche pour emprunter le chemin en haut du talus qui coupe à travers champs.
D'ici, la vue est splendide !

Au bout du chemin, reprendre la route à droite, puis à la prochaine intersection, juste avant le garage automobile à gauche, route de la Recette.  

6 : Au croisement avec la D 58 , traverser et prendre le chemin de l'ancien presbytère en direction de l'Église. Monter le petit escalier en pierre, pousser le portillon et traverser le cimetière afin de rejoindre le point de départ de la balade.
L’église est édifiée au XIIIe siècle sur un promontoire, au carrefour des vallées de l’Yvette et du Pommeret, puis remaniée au XVIe ; le porche date du XVIIIe siècle.
Encore entourée de son cimetière en terrasse, elle abrite la statue de Notre-Dame de la Roche, classée et considérée comme un chef d’oeuvre de la statuaire du XIVe siècle.

  • Départ : Église, Lévis-Saint-Nom
  • Arrivée : Église, Lévis-Saint-Nom
  • Communes traversées : LEVIS-SAINT-NOM, DAMPIERRE-EN-YVELINES et LE MESNIL-SAINT-DENIS

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Depuis la RD58 à 100m du croisement de la Recette après la descente du Mesnil-Saint-Denis, vous accèderez au parking qui se trouve à côté de l'Église de Lévis-Saint-Nom.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Ferme de Beaurain

    La ferme de Beaurain est bâtie sur l’emprise d’une ancienne maison forte mentionnée dès 1218. De cette maison forte, délaissée à la faveur du nouveau château en face, et probablement détruite au XVIIe siècle ne subsistent aujourd’hui qu’un morceau du mur contreforté et les restes d’un fossé (en fond de cour). La ferme, dans ses formes actuelles, date du XIXe siècle. Le logis situé à l’entrée de la cour se différencie radicalement des bâtiments agricoles tant par ses volumes que par ses détails architecturaux (toiture en ardoises, murs recouverts d’un enduit lisse, bandeaux entre les étages, symétrie de la façade...). Les autres bâtiments, tous bas, sont bâtis en meulière, en bois, et couverts de tuiles plates et mécaniques.

    Si les champs alentours sont toujours exploités, les vieux bâtiments ne sont plus adaptés à l’agriculture d’aujourd’hui, tant pour stocker les récoltes que pour loger le matériel. Ils doivent donc trouver de nouveaux usages sous peine de disparaître. La ferme est qualifiée d’exceptionnelle dans l’inventaire réalisé par le Parc.

    Pour en savoir plus sur l’inventaire des fermes réalisé par le Parc naturel régional https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/vie-sociale-et-culturelle-preservation-du-patrimoine/les-fermes

  • Savoir-faire

    De fil et d'argent

    Tel un forgeron réalisant une cotte de maille, fabrication et assemblage de la maille dans son atelier pour créer un bijou alliant la finesse du fil, l’élégance de la maille et l’éclat de l’argent.

    Toute maille possède des caractéristiques particulières telles que sa taille, sa régularité, son orientation et sa forme. Chaque maille est ainsi différente et provoque un sentiment unique pour qui la regarde.

    La recherche de l’émotion est un moteur et pour l’alimenter il le nourri d’un peu de dextérité, d’une dose de patience et de beaucoup de passion.

    Maille royale, persane ou européenne venez découvrir des bijoux à part et entièrement réalisés à la main. 
    Vous trouverez aussi une gamme plus contemporaine et quelques modèles colorés pour enfants et grands enfants.


    4 Allée des Lavandières
    Le Mesnil-Saint-Denis

    Contact au : +33 (0)7 83 02 28 41

    Site internet : https://de-fil-et-d-argent.fr/
  • Histoire

    Abbaye Notre-Dame de la Roche

    D'après la légende, l'abbaye de Notre-Dame de la Roche fut édifiée d'un seul trait au XIIIe siècle pour abriter une statue de la vierge déterrée miraculeusement par un taureau. Elle renferme des stalles parmi les plus anciennes de France, avec celles de Poitiers, qui datent du XIIIe siècle. L'abbaye est devenue Bien national à la Révolution. L'église se visite et accueille parfois des manifestations musicales. Parmi les nombreux objets religieux qu'elle renferme, les stalles datées du XIIIe siècle sont remarquables.


    Visites organisées (réservations obligatoires).
    Contact au : +33 (0)1 34 61 49 79
    Site web : http://simesnilsaintdenis.e-monsite.com
  • Paysage

    Paysage et biodiversité

    Sur le coteau boisé en face émerge le clocher de l’église. Les habitations du hameau de la Recette sont blotties au pied du coteau exposé sud, à la confluence de l’Yvette et du ru du Pommeret. Au loin, on devine la vallée de l’Yvette.
    Très appréciés par les habitants et les promeneurs, ces points de vue sont pourtant rares. Le paysage des vallées de l’Yvette se caractérise par une forte présence boisée liée à l’abandon de l’agriculture sur les pentes et les fonds de vallée au profit des plateaux. Les abords des villages, qui étaient auparavant dégagés et occupés de petites parcelles pâturées, cultivées ou plantées de fruitiers, se peuplent de boisements qui encerclent aujourd’hui l’habitat. Il en résulte une lumière moins présente dans les fonds de vallée, une uniformisation des milieux naturels qui perdent ainsi de leur diversité écologique, des vues de coteaux à coteaux qui disparaissent… et des vallées qui finissent par toutes se ressembler.
    Les rares ouvertures qui persistent constituent désormais une véritable valeur pour les paysages des vallées.

    Préserver des paysages vivants et de qualité fait partie des missions du Parc naturel régional. Dans ce but, il a mis en place des Plans Paysage et Biodiversité (PPB). En quoi cela consiste-t-il ? D'abord on identifie les principales caractéristiques du territoire en termes d’attrait paysager et d’intérêt écologique et les menaces qui pèsent sur leur préservation. Puis, avec les habitants et tous les acteurs du territoire, on définit des perspectives d’évolution et des actions concrètes pour le futur : replanter des haies, ré-ouvrir certains fonds de vallée, maintenir et entretenir les vieux arbres… Le PPB des vallées de l’Yvette est un des cinq plans qui couvrent l’ensemble du territoire du Parc.
    Pour en savoir plus :
    - sur les Plans Paysage et Biodiversié https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/plans-paysage-et-biodiversite
    - sur celui des Vallées de l’Yvette https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages-plans-paysage-et-biodiversite/les-vallees-de
    - sur le secteur de cette balade https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/ppb_yvette_planguide_levis.pdf

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :