La traversée des sables

La traversée des sables

Géologie
Point de vue
Cheminez à travers l'histoire géologique du Gâtinais !

Une randonnée réalisée par Essonne Tourisme et le Comité de randonnée pédestre.

1 - Gare de la Ferté-Alais

Depuis le parking de la gare, suivre le balisage jaune à main gauche. Continuer dans un quartier pavillonnaire puis traverser la rivière Essonne et passer devant le collège. Emprunter la piste cyclable. Prendre à droite la route goudronnée allant vers Cerny. À l'entrée du village, suivre le chemin à gauche.

2 - Cerny - Le Marais (balisage bleu)

Ignorer le chemin balisé en jaune tournant vers la droite (Passerelle inaccessible suite à la chute d'un arbre, février 2020). Continuer tout droit et suivre le balisage bleu. Traverser le ru par la route goudronnée puis tourner à gauche. Rejoindre le village de D'Huison-Longueville par le chemin.

Poursuivre à gauche. Suivre la rue des Fontaines à droite (non balisé) pour retrouver le chemin balisé en jaune afin d'entrer dans l'ENS de la Butte Hébert.

3 - Plateau de Nonserve

Suivre le GR1, balisage blanc-rouge, pour traverser le plateau agricole. Poursuivre dans le sous-bois pour rejoindre le village de Boissy-le-Cutté.

4 - Intersection GR1-GR11

Suivre le GR11, balisé blanc-rouge sur la droite. Traverser le village puis remonter par la forêt. Sur le plateau, suivre la route goudronnée à droite. Traverser la D148 pour prendre les escaliers à gauche.

5 - Intersection GR11 - Chemin des sables

Suivre le sentier balisé en bleu. Monter puis ignorer le sentier à gauche rejoignant le village. Au parking du géosite de la Butte du Puits, suivre la route goudronnée vers la droite. Prudence !

Privilégier le côté droit de la route qui offre une meilleure visibilité. Rejoindre le GR11, balisé blanc-rouge, sur le chemin à main gauche.

6 - Le Bois Moret

Quitter le GR11 pour le chemin à droite afin de sortir du sous-bois. Au géosite des Sablons, suivre le balisage bleu pour rejoindre le village. Poursuivre vers la gauche. Au rond-point, suivre la première sortie pour rejoindre Étréchy. Se diriger vers le centre-bourg afin de rejoindre la gare.

• Départ : La Ferté Alais
  • Arrivée : Etréchy
  • Communes traversées : LA FERTE-ALAIS, CERNY, D'HUISON-LONGUEVILLE, ORVEAU, BOISSY-LE-CUTTE, VILLENEUVE-SUR-AUVERS, JANVILLE-SUR-JUINE, AUVERS-SAINT-GEORGES et ETRECHY

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre-Dame date des XIème et XIIème siècles. C'est un site protégé et classé, elle est reconnue monument historique par Prosper Mérimée en 1862. Construite sur l'ancienne église datant du XIe siècle (dont la toiture était soutenue par une charpente en bois et qui n'avait ni clocher, ni absidiole), il en subsiste de petits contreforts extérieurs. Les modifications apportées n'ont pas touché les dimensions de l'édifice mais l'élévation. La nef s'élance vers le ciel, le clocher et sa haute flèche octogonale en pierre sont construits.

Ces deux phases de construction classent Notre Dame parmi les édifices exceptionnels de la transition entre le roman et le gothique primitif.

Dans le clocher, une horloge a été retrouvée. Elle est de fabrication anglaise et date des XVème et XVIème siècles.

source : site de la ville

• Autour de l'eau

Vallée de l'Essonne

L'Essonne affluent de la Seine, prend sa source dans le Grand Pithiverais et naît de la jonction de l'Oeuf et de la Rimarde à la Neuville-sur-Essonne. L'Essonne est une rivière pas très abondante mais régulière, alimentée avant tout par une nappe souterraine, dite nappe de Beauce. La vallée de l'Essonne est propice à la randonnée, le GR32 suit la vallée.
  • Géologie

Réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne

L'Ile-de-France a été pendant des millions d'années un golfe marin abritant une riche faune. La dernière phase de cette période marine a commencé il y a 60 millions d'années et s'est terminée 30 millions d'années plus tard.

Dans le sud bassin parisien, seuls les dépôts (sédiments) correspondant au dernier cycle marin, le Stampien, sont visibles, notamment sur le site de la réserve d'Auvers st Georges. Sur ce site géologique, vous pourrez découvrir les différentes couches  géologiques présentes sur le territoire sur la période allant de -34 à -28 millions d'années : dépôts marins, lagunaires puis lacustres.