De Boran à Royaumont
BORAN-SUR-OISE

De Boran à Royaumont

Archéologie
Au bord de l'eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des bords de l'Oise à Royaumont

Description

En sortant de la gare partir, dos à la gare, vers la gauche puis à droite. Prendre le pont pour traverser l'Oise. Après le pont prendre le 1er chemin qui part à droite derrière "la Plage". Continuer tout droit, passer le vieux pont de pierre. un peu plus loin aller à gauche sur le chemins au milieu des champs puis aller de nouveau à gauche sur la piste . Arriver sur la route, traverser Danger et aller à gauche en longeant le mur. prendre la route à droite et continuer sur cette route jusqu'à l'abbaye.
  • Départ : Gare de Boran-sur-Oise
  • Arrivée : Abbaye de Royaumont
  • Communes traversées : BORAN-SUR-OISE et ASNIERES-SUR-OISE

Transport

Ligne H, www.transilien.com

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Boran, un village chargé d'histoire

    Construit par Barnabé Maynard, conseiller du roi louis XIV, il subit divers remaniements et devient une maison de retraite au 20e siècle. Son colombier, ses écuries, son parc et sa retenue d’eau donnent, malgré tout, une bonne idée de l’opulence des seigneurs d’antan. L’eau est omniprésente à Bellefontaine : une source, un lavoir, un étang et la rivière l’Ysieux baignent le village.
  • Patrimoine

    La plage de Lys-Chantilly

    Inaugurée le 2 juillet 1933 à Boran-sur-Oise, la plage de Lys-Chantilly préfigure les parcs de loisirs contemporains par l'ampleur de ses infrastructures : un immense parking, 230 cabines, 700 vestiaires, un bar-restaurant-dancing avec haut-parleur géant, des buvettes, un port, des terrains de jeu, un camping, un solarium et, comble de modernité, une piscine alimentée par l'eau filtrée de l'Oise et un bassin à vagues artificielles pour donner « l'illusion des flots ». Du 1er mai au 1er octobre, les touristes fortunés arrivent en hydravion, les ouvriers bénéficiaires des congés payés empruntent les trains spécialement affrétés depuis Paris ou remontent l'Oise grâce au service de navigation mis en place par la Société fluviale d'Excursions et de transports depuis Pontoise.
  • Patrimoine domestique

    Pont médieval

    Ce beau pont médiéval , tout en pierre taillée, n'a plus d'utilité depuis que, lors de la construction de l'ancien barrage au 19ème, la rivière Thève a été déviée pour se jeter dans l’Oise plus en aval. 

  • Patrimoine industriel

    Le barrage de Boran

    Isolé dans la campagne isarienne, à la frontière des départements de l’Oise et du Val d’Oise, le barrage de Boran-sur-Oise a été modernisé par un grand chantier de 2009 à 2011. Autrefois manuel, il est devenu entièrement automatique. Ses avantages : réguler le niveau d’eau de l’Oise, permettre la circulation des bateaux tout au long de l’année et assurer l’approvisionnement en eau des populations et industries locales. Il remplace l'ancien barrage manuel, usé et rouillé qui a été démonté. Autrefaois il fallait huit hommes pour le manoeuvrer.
  • Savoir-faire

    Le potager de Paris

    Ce territoire, facilement relié à Paris, a longtemps vécu d'une activité agricole florissante, avec la culture de céréales, fourrages, fruits, vigne et surtout légumes. Au 19ème siècle cette agriculture occupait encore une place importante dans l’économie locale. Des variètès locales s' sont développés. Ainsi, le « navet de Viarmes » à collet violet et longues racines est, alors, réputé sur les marchés parisiens.
  • Autour de l'eau

    L'eau des moines

    L’abbaye de Royaumont est construite par les moines dans un marécage qu’ils assainissent. Pour alimenter en eau potable l’abbaye, grand confort à cette époque, ils captent les sources qui jaillissent au pied du massif de Carnelle et les canalisent en souterrain pendant 3km. Et ils détournent les rivières Thève et Ysieux, dans des canaux pour alimenter les étangs de pèche, irriguer les jardins ou évacuer les eaux usées … .
  • Patrimoine

    Abbaye de Royaumont

    Entourée d’étangs et de ruisseaux, l’abbaye royale de Royaumont fut édifiée au XIIIe siècle par Saint-Louis. Remarquable témoin de la prospérité cistercienne, elle recèle quelques trésors de l’architecture gothique. La visite du réfectoire au carrelage décoratif médiéval, du bâtiment des latrines traversé par un canal, de l’immense cloître, du jardin des simples et du potager moderne est absolument incontournable.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :