V2 - Autour du marais
BRAY-ET-LU

V2 - Autour du marais

Une boucle autour du Marais de Frocourt, entre Val d'OIse et Eure.

1-De la place du 19-Mars-1962 (parking), prendre à gauche le sentier qui monte vers le bois. Grimper en sous-bois, longer la lisière et tourner à gauche. Suivre la D 42 à gauche sur 100 m, puis le premier chemin à droite.

2- Descendre à gauche, contourner le bosquet par la gauche (point de vue sur la vallée de l’Epte). Poursuivre sur 1 100 m, dévaler la pente à gauche et parvenir à Fourges. Emprunter la rue principale à gauche, traverser la D 5, passer le moulin de Fourges (marais de Frocourt à proximité) et continuer par la route. Prendre la D 37 à gauche sur 100 m.

3- Tourner à droite sous les lignes à haute tension et monter par le chemin herbeux qui s’incurve légèrement vers la gauche, puis vire à droite 300 m plus loin (point de vue sur la vallée de l’Epte) et devient bordé de peupliers. Emprunter la route à gauche jusqu’à la ferme du Chesnay (pigeonnier).

4- à l’entrée de la ferme, suivre le chemin empierré à gauche, longer une clôture, puis obliquer à droite sur le plateau entre deux rangées d’arbres fruitiers et rester sur le chemin. A l’extrémité des arbres, se diriger à gauche sur 400 m, puis tourner à gauche.

5- Suivre le chemin à droite, puis le chemin à gauche. Prendre le premier chemin à droite et tourner deux fois à gauche. Au bout, poursuivre à droite, traverser un bois et continuer tout droit sur le plateau. Couper la petite route. Longer la lisière du bois de Tiron et poursuivre dans la même direction. Descendre au carrefour des D 37 et D 142, près d’un lotissement.

6- Prendre la D 142 à gauche sur 1 km pour traverser Bray-et-Lû. Franchir l’Epte, puis emprunter la D 86 à droite pour revenir au parking.
  • Départ : Bray-et-Lu - place du 19 mars 1962
  • Arrivée : Bray-et-Lu - place du 19 mars 1962
  • Communes traversées : BRAY-ET-LU, CHAUSSY, AMENUCOURT et CHERENCE

Bus 9504

Bray-et-Lu, à 11km à l'Ouest de Magny-en-Vexin par la D86.

place du 19 mars 1962

1 patrimoine à découvrir

• Autour de l'eau

Marais de Frocourt

Transformé pour partie en peupleraie, ce marais fait l’objet d’une conversion progressive en prairies humides pâturées. Des chevaux Camargue contribuent à la gestion d’un site qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de toute la vallée de l’Epte.