La montagne d'Auger
AUGER-SAINT-VINCENT

La montagne d'Auger

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Valois, "ce vieux pays, où, pendant plus de mille ans a battu le coeur de la France" G. de Nerval
Pour dominer le pays de Valois

Description

Longer l’église puis continuer dans la rue Sainte Marie. Dés la sortie du village prendre à droite en longeant le long mur. Suivre le chemin des vignes le long du mur puis traverser la rue et partir à gauche puis à droite dans la rue Saint Mard. Continuer tout droit sur le chemin agricole, passer le calvaire de la Croix Verte, entrer dans le bois et monter tout droit. En sortant du bois, continuer tout droit en longeant des vergers. En arrivant à Rosiéres, aller à droite pour admirer le point de vue revenir sur vos pas (en laissant l’église à gauche) et partir tout droit en laissant la rue à droite. Continuer sur le chemin agricole. Dans le bois au carrefour aller à gauche en empruntant le GR (marque blanche et rouge). Continuer à suivre le GR en tournant . Arrivé au mur de pierre aller à gauche pour retourner vers Auger Saint Vincent.
  • Départ : Eglise d'Auger-Saint-vincent
  • Arrivée : Eglise d'Auger-Saint-vincent
  • Communes traversées : AUGER-SAINT-VINCENT et ROSIERES

Accès routiers et parkings

RD 1324, au départ de Senlis

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Église Saint-Vincent-et-Saint-Caprais

    Une petite église romane est construite dans le premier quart du 12e siècle, et des éléments de sa nef et de son chœur sont englobées dans la construction actuelle. Entre le 12ème et le 13ème, puis au début du 16éme siècle, l'église est agrandie à six reprises, de sorte que l'édifice actuelle est d'une complexité déconcertante. À l'extérieur, elle offre toutefois une image assez harmonieuse, car les différentes campagnes de construction sont pour la plupart très rapprochées, si bien que les ruptures stylistiques trop évidentes sont évitées. Le clocher du 12e siècle est imposant, et coiffé d'une élégante flèche de pierre. À l'intérieur, l'église présente aussi un réel intérêt. Les deux voûtes d'ogives du chœur des années 1150 / 1160, très bombées et encore archaïques, sont sans doute les éléments les plus remarquables, ainsi que les peintures murales.
  • Paysage

    Le Valois

    Aux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-France, bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville, le Pays de Valois se caractérise par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages. C'est à la fois une « région nature » et un « cœur historique ». Pendant deux siècles et demi, le Valois a donné à la France plus d’une douzaine de rois. Philippe de Valois le premier est sacré roi de France en 1328. Il appartient à la branche dite de Valois de la dynastie capétienne. Cette dynastie règne jusqu'en 1589, date de la mort de Henri III de France. Forêts et plaines s'y succèdent, semées de villages blottis autour d'une église ou d'un château. 
    229 croix de carrefours sont recensées dans le Valois, elles témoignent tout à la fois de la piété d'autrefois et du travail des forgerons qui ont laissé ces témoignages de leur art. Ces croix ouvragées saluaient tous ceux qui passaient par ces carrefours.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :