Tour d'Asnières
ASNIERES-SUR-OISE

Tour d'Asnières

Pour découvrir le beau village d'Asnières-sur-Oise, de l'église au Parc en passant par le lavoir...

Dos à l'église, aller à droite rue Pierre Brossolette, puis à gauche rue de Touteville. Au carrefour, prendre à gauche la Grande Rue. En face des chambres d'hôtes du Clos des Fées, aller à gauche, rue Delchet. Au bout de la rue aller à gauche puis tout de suite à droite pour prendre la rue des Auges. En haut, après le château de la Reine Blanche, aller à gauche sur la rue du Cat Rouge. Au bout continuer sur la ruelle du Crocq. A l'angle de la rue aller tout droit dans le sentier puis aller à gauche pour traverser le Parc de Touteville en descendant tout droit. Ressortir rue des Gourdeaux en allant à gauche et au carrefour aller à gauche pour revenir vers l'église.
  • Départ : Place de l'église
  • Arrivée : Place de l'église
  • Communes traversées : ASNIERES-SUR-OISE

• Patrimoine industriel

Usine Derolland-Delacoste

Dans les anciennes usines Derolland-Delacoste, on transforma le caoutchouc de 1863 à 1993 en ballons-sondes ou en jouets, telle la mondialement célèbre « girafe Sophie », née en 1961. Cette figurine, mordillée par des générations de nourrissons, reste toujours l’un des jouets les plus vendus. Dans sa plus grande extension dans les années 1950-1960, on compte alors 700 ouvriers sur 3 ha d’ateliers, dominés par 3 gigantesques cheminées en briques.
  • Patrimoine domestique

Lavoir d'Asnières

Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans le cours d’eau, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles du début 19e siècle (choléra en 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs. Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la conLes lavoirs couverts ont été construits par volonté d’introduire l’hygiène dans les pratiques domestiques. Les municipalités se préoccupaient peu d’hygiène avant la loi du 3 février 1851 par laquelle l’État ouvre un crédit extraordinaire pour encourager les communes à bâtir bains et lavoirs publics. Il s'agit de séparer les lieux où on recueille l'eau potable des lieux d'abreuvoir et de lavage.
    C'était des lieux importants pour la vie sociale des villages.
  • Patrimoine

Château de la Reine blanche

Château de la Reine blanche, château Neuf, de Touteville, de la Cômerie, du Vert Galant, le Clos des Fées,... L’implantation de tant de châteaux et belles demeures ici s’explique de diverses manières : la proximité de la capitale et de ses pouvoirs politiques et financiers, des grands bois giboyeux, le coteau permettant des parcs ondulés et des vues sur l’Oise, la ligne de chemin de fer (1880). Toutes les époques, tous les styles s’y entrecroisent : le médiéval « véritable », le classique, le style brique et pierre, mais aussi le néogothique ... de vastes parcs et jardins sertissent toutes ces grandes demeures historiques. Ils sont pour moitié de style « à la française » (géométriques, bassins, arbres taillés) et pour moitié « à l’anglaise » (nature retravaillée, essences exotiques).
  • Patrimoine

Parc de Touteville

Le parc du château de Touteville, propriété municipale partagée entre les communes d'Asnières-sur-Oise et de Viarmes a été retenu pour le pré-inventaire des Jardins remarquables. C'est un jardin de style anglais qui comporte des pièces d'eau. Il est aussi
    agrémenté d’une allée de platanes labellisées « Arbres remarquables de France ».