Sentier du patrimoine de Sailly
SAILLY

Sentier du patrimoine de Sailly

Aux sources de la Montcient, Sailly est l’une des 20 communes yvelinoises du Parc naturel régional du Vexin français. Le village, groupé autour de son église, est implanté au creux de la vallée, de part et d’autre de la rivière, remontant légèrement vers les coteaux boisés.

Du parking, se diriger vers l’ouest, puis descendre à gauche la rue des Bonnes-Joies. En bas, au niveau de la rivière, voir le lavoir de la Moncient (1), puis, à gauche du pont, l’ancienne forge (2) .
Passer le pont et se diriger vers l’église Saint-Sulpice (3). Continuer à droite jusqu’à la ferme du Colombier (4), puis revenir à l’église et monter la rue Saint-Laurent. Passer devant la mairie, traverser la route, prendre le long de la chapelle, à gauche, le chemin de la Vallée-au-Clerc pour aller jusqu’au cimetière (5).
Traverser le cimetière, continuer sur le chemin, prendre à droite puis traverser la D 205 et prendre le chemin en face. Arrivé au croisement avec la rue des Champs, prendre à droite, puis, à l’intersection suivante, le chemin le plus à droite. Au premier carrefour, emprunter le chemin de gauche en direction de la ferme de Maigremont que l’on aperçoit en
face. Peu avant la ferme, se trouve une table de lecture du paysage (6) ouvert sur la vallée de la Montcient. À la ferme de Maigremont, se dévoile sur la droite la vallée de la Bernon. Partir à gauche entre la ferme et la maison d’habitation. Au bout de la clôture, prendre le chemin à gauche pour redescendre jusqu’à l’entrée du village. Prendre à droite au carrefour, la rue du Cornouiller pour rejoindre le parking.
  • Départ : Sailly- rue du Cornouiller
  • Arrivée : Sailly- rue du Cornouiller
  • Communes traversées : SAILLY et LAINVILLE

Sailly, à 12km au nord-est de Mantes-la-Jolie par la D983 et D913.

rue du Cornouiller