Sentier des Faubourgs de Senlis
SENLIS

Sentier des Faubourgs de Senlis

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lorsqu’on évoque le patrimoine de Senlis, l’imagination se porte d’instinct vers les murailles de la ville, la cathédrale ou le château royal, mais une part essentielle de son histoire s’épanouit aussi hors de ses murs. Le nouveau sentier des faubourgs met en pleine lumière l’histoire de tous les quartiers de la ville.
12,5 km autour de Senlis

Description

  1. Traverser la rue de la République pour emprunter le passage des Carmes. Déboucher sur le bas de la rue Vieille de Paris et tourner à gauche. Descendre la rue de Paris pour rejoindre la rue du Faubourg Saint-Martin. Continuer la descente et passer devant le Quartier Ordener et prendre la rue Maginot sur la gauche. Continuer sur la rue Maginot sur la droite au premier croisement. Continuer tout droit au carrefour suivant sur le chemin de Thiers pour rejoindre ensuite le square de Thiers sur la droite au niveau des dernières habitations avant les jardins.
  2. Rejoindre l’avenue de la Muette par la petite sente, continuer sur la droite et prendre la rue Saint-Lazare en face au carrefour. Emprunter une nouvelle portion de la rue du Faubourg Saint-Martin en tournant à gauche pour atteindre l’Avenue Paul Rougé un peu plus loin au feu à droite. Tout au bout de l’avenue, prendre sur la gauche la Route de Saint Léonard.
  3. Au troisième carrefour, prendre le chemin qui part à droite (Sente de l’Hôtel Dieu des Marais) et qui longe les jardins familiaux. Continuer à sortie du chemin tout droit sur la rue de l’Hôtel Dieu des Marais. Au petit Rond-point, remonter sur la gauche et prendre la Rue du Quémiset . À l’intersection, tourner à gauche sur Rue du Chemin du Roy, puis tourner à droite après le pont sur Rue de la Fontaine des Arènes .
  4. Prendre la première à gauche sur Avenue Louis Escavy et au bout, emprunter une portion de l’avenue de Chantilly à gauche pour rejoindre l’avenue d’Orion tout de suite à droite. Traverser la Place Jean Davidsen et tourner à droite pour rattraper l’avenue de Creil par l’avenue du Pré de l’Évêque. Longer l’avenue de Creil et prendre à gauche sur l’avenue Beauséjour juste avant l’école Anne de Kiev.
  5. Longer l’arrière du terrain de sport et traverser le portail pour accéder au complexe Yves Carlier (horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 7h-22h30 / le samedi : 8h-22h30 / les dimanches, jours fériés et du 14 juillet au 24 août : 8h-20h30) en passant devant la piscine et entre les deux gymnases et sortir après le terrain de tennis. Déboucher via le deuxième portail ensuite sur la rue du Clos de la Santé. Aller à droite et  continuer jusqu’au carrefour pour prendre en face l’Allée de l’Aunette.
  6. Après avoir pris le pont à gauche aller à droite pour emprunter la deuxième section de cheminement dans l'allée de l'Aunette. Remonter ensuite la Rue du Moulin Saint-Tron sur la gauche et à l’intersection, remonter sur la droite par la rue du Vieux Chemin de Pont, à droite sur Rue du Haut de Villevert, une fois de plus, à droite sur Rue du Pont de Pierre, puis à gauche sur le chemin près de  l’intersection avec la rue du Moulin Saint-Tron.
  7. Continuer sur le chemin jusqu’à traverser la rivière « L’Aunette » par une passerelle et regagner la rue du Moulin Saint-Rieul en traversant le grand parking. Remonter et traverser pour continuer sur la rue du Moulin Saint Rieul et ainsi trouver l’entrée du Parc Écologique (Horaires du 1er avril au 30 septembre : 9h -19h30 & du 1er octobre au 31 mars : 9h-17h). Contourner l’étang par la droite et passer par le tunnel qui mène à la deuxième partie du parc et longer le second étang et ressortir au bout droite en remontant l’escalier (2ème entrée du parc, côté quartier Bon Secours).
  8. Emprunter la rue du Clos Notre-Dame de Bon Secours jusqu’à l’intersection avec la rue Notre-Dame de Bon Secours. Remonter sur la gauche puis prendre à droite sur Rue de la Champignonnière, passer devant le centre commercial et continuer ensuite sur la rue de l’Argilière. Déboucher ensuite après le feu, sur l’Avenue du Général de Gaulle et prenez tout de suite à droite au feu suivant pour descendre la Chaussée Brunehaut, jusqu’à l’entrée du parking. Emprunter le cheminement temporaire de sécurité de gauche (mis en place pendant la durée du chantier de l’ÉcoQuartier en cours de construction) et emprunter la « Voie verte » sur la gauche jusqu’au pont jouxtant la partie sud de la zone d’activité économique.
  9. Prendre l’escalier au niveau du pont pour redescendre sur l’Avenue Étienne Audibert, pour atteindre la rue Saint-Étienne en face et continuer jusqu’au bout pour tourner à gauche sur la rue du Moulin Saint-Étienne. Continuer sur la gauche à la deuxième intersection (Place avec un calvaire) vers rue du Vieux Chemin de Meaux. Prendre la première à droite sur rue des Jardiniers pour aboutir avant l’intersection sur la rue Saint-Lazare, sur le Chemin de la Poterne sur la droite. Au bout du chemin, sur la droite, traverser la rivière « La Nonette » grâce au petit pont, emprunter une sente au milieu des jardins et longer l’impasse Sainte-Marguerite sur la gauche. Au bout de l’impasse, tourner à droite sur la Rue des Dos d’Ânes, puis continuer tout droit à l’intersection sur Rue de la Poterne. Tout de suite à droite, monter par un escalier afin de rejoindre la partie supérieure du rempart Bellevue. Arrivé en haut, avancer sur la droite jusqu’au point de départ à l’intersection de la rue de la République.
  • Départ : Entrée des Remparts
  • Arrivée : Entrée des Remparts
  • Communes traversées : SENLIS

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Jardins familiaux

    Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers, apparus à la fin du 19ème siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.
    « Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. »  Abbé Lemire, fondateur des jardins ouvriers dans le département du Nord.
  • Histoire

    Nécropole nationale.

    31 rue Yves Carlier. Cimetière militaire franco-allié créé le 21 juin 1918 par les hôpitaux militaires de Senlis. Agrandi et érigé en cimetière national en 1921. Ce cimetierre rassemble 1140 tombes françaises (20% d'origine africaine), 136 tombes britanniques, 2 tombes Russes et 4 tombes françaises de la guerre 1939-1945.
  • Patrimoine

    Capitainerie d’Halatte

    La capitainerie royale d'Halatte, est une administration chargée de conserver le gibier. Elle couvre non seulement la forêt d'Halatte mais aussi celle de Chantilly puis d'Ermenonville. Ce batiment du 16ème, abritait cette activité en charge de percevoir la "gruerie". La gruerie était le droit royal de percevoir une partie des coupes de bois et une portion des amendes, confiscations, etc. prononcées pour abus et malversations dans les forêts royales.
  • Patrimoine

    Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

    La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est fondée en 1624 et en grande partie restaurée entre 1894 et 1894.
  • Espace protégé

    Parc écologique municipal.

    Ce parc municipal de 7 ha reprend une partie des jardins des châteaux de Villevert et de Beauval. Ses étangs sont alimentés par l'Aunette. Une partie est aménagée pour la détente et l'autre permet d'observer un milieu humide resté préservé (huttes d'affut, passerelles).
  • Patrimoine

    Château du fond de l'arche

    Château du 19ème siècle construit par Louis-Ernest Fauvell en 1867. Le « F » du fronton rappelle cette origine. Son parc, vallonné et pourvu de plans d'eau, est désormais annexé au Parc écologique.
  • Autour de l'eau

    Lavoir saint Rieul

    Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans le cours d’eau, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles début XIXe s (choléra, 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs.

    Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la construction de lavoirs publics. De très nombreux villages décident alors d’élever le leur. Ils les établissent le long d’un cours d’eau, au pied d’une fontaine ou d’un point d’eau ou directement posés sur la rivière (bateaux-lavoirs). En fonction de leur alimentation, ils  sont donc plus ou moins éloignés du village.

  • Patrimoine domestique

    Lavoir

    Les lavoirs couverts ont été construits, sous Napoléon III, par volonté d’introduire l’hygiène dans les pratiques domestiques. Les municipalités se préoccupaient peu d’hygiène avant la loi du 3 février 1851 par laquelle l’État ouvre un crédit extraordinaire pour encourager les communes à bâtir bains et lavoirs publics. C'était autrefois des lieux importants pour la vie sociale.
  • Autour de l'eau

    La rivière Nonette

    La Nonette est une rivière de 40,2 km de long, elle prend sa source à Nanteuil-le-Haudouin, s’écoule de l’est vers l’ouest et se jette dans l’Oise à Gouvieux, à 30 m d’altitude après avoir traversé Senlis et Chantilly. Ses deux principaux affluents sont l’Aunette au nord et la Launette au sud qui dessert les étangs de l’abbaye de Chaalis. Dès le 10e siècle, le lit de la Nonette a été détourné, en particulier pour l’utilisation de la force hydraulique à des fins artisanales puis industrielles : minoteries, filatures, teintureries, ferronneries, scieries... mais aussi pour l’aménagement et la décoration des parcs et jardins des grands domaines qui bordent son cours : fontaines, canaux, jets d’eau, cascades, miroirs d’eau… sans parler des lavoirs qui agrémentent, aujourd’hui encore, les villages. La Nonette est aussi source de biodiversité. Les milieux humides qui la bordent, sols inondés ou saturés d’eau, sont de véritables filtres naturels et constituent un habitat très recherché par une multitude d’espèces animales et végétales.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :