Les châteaux de la Vallée de Chevreuse
SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE

Les châteaux de la Vallée de Chevreuse

Archéologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Très tôt mêlée à l'histoire du royaume de France, la Vallée de Chevreuse vous invite ici à découvrir les châteaux et leurs parcs tantôt dressés sur des crêtes, tantôt construits en fonds de vallées.


Description

1. Dos à la gare prenez à gauche jusqu'au carrefour où vous continuez tout droit par la piste cyclable balisée GR Div (blanc et rouge) qui longe la route direction Fondation de Coubertin / Piscine.

2. Vous croisez une rue à droite : poursuivez la piste cyclable (ferme de Coubertin à gauche) puis 175m plus loin prenez le sentier sur votre droite balisé GR Div. qui se prolonge en rue.

3. Laissez un parking sur votre gauche et traversez l'Yvette par un premier pont puis juste avant le 2nd pont prendre à gauche par le chemin des Petits ponts toujours en suivant le balisage GR Div : mettez pieds à terre. Puis tout droit.

4. Arrivé au niveau du lavoir du Mandar (borne « rivière aux Tanneurs ») franchissez le canal jusqu'à la route principale que vous traversez. Prenez à droite puis la 1ère rue à gauche, rue Lalande (piétonne). Suivez le GR (blanc et rouge).

5. Remontez la place des Halles puis à la rue de Versailles à gauche, puis la 1ère rue à droite par la ruelle des Larrys. Rejoignez le chemin Jean Racine et montez jusqu'au château par le GR.

6. Au parking du château de la Madeleine, à gauche ne quittez pas cette route qui progresse bientôt en sous-bois.

7. En sortie de forêt vous arrivez au Clos St-Lambert que vous dépassez sur quelques mètres pour prendre le chemin à gauche à travers champs juste après une haie de thuyas.

8. A la D 13 à gauche, puis prendre la prochaine à droite par l'entrée du hameau de Trotigny, puis encore à droite par la rue pour continuer sur le chemin herbeux qui prolonge cette rue.

9. En sortant du sentier à droite puis coupez à D 91 et continuez tout droit direction Le Mesnil-Sevin.

10. Vous suivez la rue de la Roncerie et au croisement prenez à gauche l'allée de la Butte Ronde, puis le sentier en terre qui descend. En descente : mettez pieds à terre ou roulez doucement. Au prochain croisement situé dans le grand virage, continuez par le sentier de gauche enclavé dans un ravin

11. En bas du sentier, continuez tout droit en passant le petit cours d'eau qui coupe le chemin, puis poursuivez jusqu'à la D 58 ou vous prendrez à gauche, puis arrivé en bas au croisement prendre à droite direction Cernay-la-Ville par la D 91.

12. Dans la montée tournez à gauche par la rue du Moulin d'Aulne, en face du panneau de sortie de Dampierre.

13. Une fois passé la rue du Couvent sur votre droite, vous prenez le 1er chemin sur votre gauche situé dans un grand virage à droite en suivant le balisage PNR (bleu et blanc). Passez la barrière et continuez toujours tout droit dans la montée jusqu'à la borne « Terre de Malvoisine ».

14. Arrivé à la borne prendre à gauche vers le château d'eau en direction du haras de Malvoisine que vous longez pour déboucher sur la D 906 Puis à la D 906 à gauche puis 1ère à droite direction Choisel. Suivre le balisage PNR. 

15. Au croisement dans le hameau de La Ferté, prenez à droite la route de la Grange aux Moines, puis poursuivez sur cette route pendant 2 km à travers champs.

16. A l'intersection au niveau de la ferme de la Fillolière, prendre à gauche direction château de Breteuil.

17. Face au château, dirigez-vous sur le chemin à droite devant le bâtiment d'accueil (attention à la descente). En bas de la descente. Arrivé à un carrefour continuez tout droit : passez un pont puis remontez le chemin avec les marches.

17. Face au château, dirigez-vous sur le chemin à droite devant le bâtiment d'accueil (attention à la descente). En bas de la descente. Arrivé à un carrefour continuez tout droit : passez un pont puis remontez le chemin avec les marches.

18. En sortant du chemin remontez impasse des Tilleuls puis à gauche par la rue de l'Abreuvoir et à gauche route des Sables.

19. Dans le virage quittez la voie principale pour emprunter la voie sans issue jusqu'à la barrière que vous franchissez, puis tout droit jusqu'à une fourche (indication parcelle forestière 33). Prenez le chemin de droite (entre parcelles 33 et 34) en suivant le balisage bleu puis tout droit.

20. Arrivé au carrefour avec la route empierrée, quittez le balisage bleu qui continue en face par un chemin qui descend et prenez à droite sur la route empierrée jusqu'à la barrière.

21. Apres la barrière tout droit où vous continuez de longer le parc du château de Méridon puis empruntez la voie principale (bitumée)  jusqu'à la route en suivant le GR (blanc et rouge). 

22. Coupez la route et prenez le chemin droit devant vous balisé GR en laissant un parking sur votre droite. Passez la barrière puis tout droit.

23. Vers la fin de la descente, prendre le GR à gauche qui sort de la forêt et passe à travers champs. Au croisement au milieu des champs, quittez le GR pour prendre à droite. A la route, prenez encore à droite et rattraper la piste cyclable sur le parking du collège direction gare de Saint-Rémy.

  • Départ : Gare de St-Rémy-les-Chevreuse
  • Arrivée : Gare de St-Rémy-les-Chevreuse
  • Communes traversées : SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE, CHEVREUSE, SAINT-LAMBERT, SAINT-FORGET, DAMPIERRE-EN-YVELINES, SENLISSE et CHOISEL

Transport

Gare de St-Rémy-les-Chevreuse

Les 14 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Buriez Alain - Luthier

    8 rue de Versailles
    Saint-remy-les-chevreuse
    Visite sur RDV

    Contact au : +33 (0)1 30 52 40 63
  • Savoir-faire

    Irisations

    Création et restauration de vitraux d'art.
    Peinture sur verre.
    Cours et stages de formation.

    Vente sur place.

    24 rue du Docteur Bourdon
    Saint-Remy-Lès-Chevreuse

    Contact au : +33 (0)7 82 72 24 88

    Site internet : http://www.irisations.com/
  • Histoire

    Le Domaine de Coubertin

    Ce domaine qui date du XVIIe siècle, a appartenu à la même famille pendant plus de 400 ans, les Freddy de Coubertin, anoblis sous Louis XI. Pierre de Coubertin a notamment habité cette demeure. C’est lui qui a fait revivre les Jeux Olympiques à l’époque moderne et créé le Comité international Olympique, en 1894.

    Aujourd’hui le domaine abrite la Fondation de Coubertin qui assure à des jeunes de plus de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels (ferronnier, tailleur de pierre, etc.) fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé « Tour de France ». Le domaine est composé du château dans lequel sont conservées les collections de sculptures et le jardin des Bronzes. Les communs, qui abritaient autrefois les écuries, la ferme et les appartements du régisseur, sont désormais réservés à la formation et à l’hébergement des ouvriers. Le parc de 29 hectares accueille les ateliers St-Jacques, la fonderie d’art, les salles de cours et "un parcours contemporain de sculptures.

  • Savoir-faire

    Ferme de Coubertin

    La ferme de Coubertin appartient à la même famille depuis presque 50 ans ! Elle abrite une soixantaine de vaches laitières et de chèvres élevées au grand air. Elles sont nourries au foin. A la ferme sont fabriqués des fromages, yaourts ainsi qu’une succulente tarte au fromage blanc… Tous leurs produits laitiers bénéficient de la marque « Produit du Parc ». Le Parc naturel régional souhaite signaler par cette marque, l’attention particulière portée par les fermiers de Coubertin à l’environnement et leur savoir-faire pour fabriquer de bons produits.

  • Patrimoine domestique

    Les Petits Ponts de Chevreuse

    Ici, ce n’est pas le lit naturel de l’Yvette, on peut remarquer les berges bien droites ! En effet, elle coule naturellement à quelques pas d’ici, Ce canal surmonté de nombreux ponts est un « bras » de l’Yvette construit par l’homme à l’époque où les tanneries étaient l’activité principale du village. Autrefois, Chevreuse comptait vingt-deux tanneries. Il reste encore le grand lavoir de Mandar construit il y a plus de 200 ans et un séchoir à peaux. Ces éléments constituent ce qu’on appelle « le petit patrimoine » qu’il est important de conserver, de restaurer et mettre en valeur car il témoigne des activités passées. Le Parc naturel a participé à la restauration du lavoir de Mandar.

  • Savoir-faire

    L'ALCHIMISTE - SIROPIER

    Fabrication artisanale de sirops. Bar à sirops.

    Offrez-vous une parenthèse de bonheur chez l'Alchimiste-bar à sirops, vous pourrez y déguster les nectars authentiques et originaux de cet artisan passionné !

    9 rue Lalande
    Chevreuse

    Contact au: +33 (0)1 30 45 18 87

    Site internet : http://www.lalchimiste-artisan-siropier.com

  • Savoir-faire

    D'Anglade Cloé - Création chapeaux et bibis

    Création de chapeaux et bibis fait main. 

    Vente sur place.

    5 rue Lalande
    Chevreuse

    Contact au : +33 (0)6 32 37 80 25
  • Histoire

    Le château de la Madeleine

    Le château de la Madeleine domine Chevreuse, il est l’un des plus beaux exemples de châteaux médiévaux en Ile-de-France. Construit il y a plus de 1000 ans par Guy Ier, puis racheté et agrandi il y a 500 ans par Pierre de Chevreuse, il ne s’est pas construit en une fois ! Aux XIIe, XIVe et XVIe siècles, trois enceintes défensives se sont succédées. Le château était un lieu stratégique pour défendre le village de Chevreuse victime de nombreuses attaques et pillages. Il doit son nom à Sainte Madeleine à qui l'ancienne chapelle seigneuriale située à proximité du château était dédiée. Propriété du Conseil Général des Yvelines depuis 1981, le château accueille la Maison du Parc naturel régional depuis 1989. Entre pour le visiter et découvre son histoire avec le livret jeu !

  • Paysage

    Point de vue sur le paysage de la Vallée de Chevreuse

    Célèbre, je le devins grâce au théâtre. Mais je m’essayais à l’écriture depuis mes plus jeunes années. Et, lorsque j’étais élève à Port-Royal, ces lieux m’inspirèrent une série d’odes que j’intitulais « Le paysage, ou promenade de Port-Royal des Champs ».

    Que je me plais sur ces montagnes,
    Qui s’élevant jusques aux cieux,
    D’un diadème gracieux
    Couronnent ces belles campagnes !

    De là j’aperçois les prairies,
    Sur les plaines et les coteaux
    Parmi les arbres et les eaux,
    Etaler leurs pompes fleuries.
    Deça je vois les pampres verts
    Enrichir cent tertres divers.
    De leurs grappes fécondes ;
    Et là les prodigues guérets,
    De leurs javelles blondes,
    Border les prés et les forêts.

    Des pampres, des tertres, des guérets, des javelles, diantre, quel charabia ! Quelque explication ? Les pampres verts, ce sont les vignes sur les coteaux exposés au sud. Et les prodigues guérets avec leurs javelles, ce sont les champs avec leurs blés coupés situés sur les coteaux, entre les prés en bas le long de la rivière et la forêt en haut sur le rebord du plateau. Je continue ?

    Je vois les fruitiers innombrables
    Tantôt rangés en espaliers,
    Tantôt ombrager les sentiers
    De leurs richesses agréables.

    Partout, les champs, les prairies étaient plantés de pommiers et de poiriers pour fabriquer le cidre et le poiré, de châtaigniers aussi en moindre nombre. Les fruitiers ont disparu avec les ouvriers agricoles et l’arrivée de la mécanisation et la vigne n’a pas été replantée après l’invasion du phylloxera à la fin du XIXe siècle.

    Le mot du Parc : Le paysage décrit par Racine est typique de la vallée de Chevreuse. Préserver et renforcer son identité est une des missions du Parc. Le coteau au pied du château retrouvera peut-être un jour sa vigne, comme celui de Port-Royal. Les prairies, les haies, les arbres isolés, les vieux fruitiers sont autant d’éléments identitaires du paysage. Leur maintien est aussi essentiel à la biodiversité. Le paysage, est avant tout une « vue ». Le château a été édifié en rebord de plateau pour voir loin et surveiller ainsi la vallée et la route en contrebas, un axe de communication important à l’époque. Au musée de Port-Royal, du haut des Cent-marches, vous admirerez aussi la vue spectaculaire sur le vallon. Pourtant, les vues du plateau vers la vallée sont rares. Le Parc encourage les communes à les rétablir lors de projets d’aménagement.

  • Archéologie

    La Butte Ronde

    La butte ronde s’élève à 53 m au-dessus de l’Yvette. Le lieu conserve les vestiges d’un fanum, ancien temple gallo-romain qui aurait été détruit par un incendie à la fin du IVe siècle. Le site fut fouillé par le Duc de Luynes entre 1850 et 1854. Les objets mis à jour ont été conservés un temps au château de Dampierre : éperons et monnaies en bronze, poteries antiques...

  • Histoire

    Le château de Dampierre

    Jules Hardouin-Mansart construisit, pour le duc de Chevreuse, le château de Dampierre sur les fondations d'un ancien manoir, propriété de Charles de Guise, cardinal de Lorraine. Devant la cour d'honneur, il fit dresser des bâtiments de symétrie rigoureuse, décorés de briques rouges et de pierres dorées. Le célèbre Le Notre dessina quant à lui les parterres à la française qui ponctuent le parc de 400 hectares.

    Au pied du château s'étend un vaste bassin alimenté par un détournement de l'Yvette. Ce canal appelé Rivière Neuve devait, à l'origine, faciliter le transport des bois de coupe. Il permit d'alimenter en eau les jardins, le château et l'abreuvoir pédiluve face à l'entrée du château. Dampierre-en-Yvelines aurait ainsi très bien pu s'appeler Dampierre-sur-Yvette !

  • Histoire

    Château de la Cour Senlisse

    Le Château de la Cour Senlisse est aujourd'hui une propriété privée et est inscrit aux monuments historiques.

    Son caractère vient indéniablement de son héritage du moyen-âge ; sa forme notamment, il est entouré de douves et de quatres tours. La tour la plus imposante des quatre est aussi la plus ancienne, on la date du milieu du XVème siècle. 
    Son architecture actuelle n'est pas celle d'origine, c'est un chateau qui a connu des évolutions dans sa construction au cours des siècles, mais qui a gardé son héritage moyenageux. 

    C'est aujourd'hui un lieu de réceptions d'exception (séminaires d'entreprises, mariages...) 

  • Histoire

    Ferme fortifiée de Malvoisine

    Ancien manoir féodal et aujourd'hui haras, cette ferme est l'une des rares exploitations rurales d'origine seigneuriale qui ait conservé ses douves en eau dans les communes du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Outre leur utilité défensive, ces fossés servaient également aux animaux qui pouvaient y accéder, pour se désaltérer, par un plan incliné.
  • Histoire

    Le château de Méridon

    Anciennement un hôtel, c'est en 1601 que le qualificatif de château est attribué au domaine de Méridon.

    D’abord un parc de 5 hectares, boisé, magnifique, situé au calme et à l’abri des regards. Ensuite, ce château atypique construit au XIXe, mais rénové récemment et proposant tout le confort et l’équipement pour vos réceptions ou réunions.
    Découvrez ce site pour vos événements d’entreprise de 25 à 150 personnes ou vos réceptions privées.

    Chemin du Mail
    Chevreuse

    Contact : +33 (0)1 30 52 00 16 ou +33 (0)6 58 86 42 79

    Site internet : http://www.chateaudemeridon.fr

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50