Sur les pas de Doisneau
RAIZEUX

Sur les pas de Doisneau

Archéologie
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Si le nectar de cette balade se déguste à chaque pas, le dessert est un bonheur : les jardins de la Motte, site pédagogique aménagé sur les berges de la douce rivière Guesle avec le concours des enfants, se compose d'une prairie fleurie, d'un verger, d'une roselière, d'un potager dit «extraordinaire», d'un jardin familial et d'un lavoir. Partons à la découverte de Raizeux, le « village papillon ». Ce surnom imagé, dû à la forme de Raizeux, illustre le caractère étendu et découpé du territoire qui se compose, telles deux ailes déployées, de plateaux agricoles et de forêts au nord-est, et d'une ample vallée agricole bordée de coteaux à l'ouest.

Le cœur de la commune, corps du lépidoptère, regroupe l'essentiel de l'habitat à travers une succession de hameaux (Les Piffaudières, Boulard, Cady, Raizeux Centre, Les Chaises, Les Roches).

Le village de Doisneau Natif de Gentilly, le célèbre photographe Robert Doisneau (1912-1994) était un enfant du pays. Il est enterré au cimetière communal de Raizeux, où il repose avec son épouse. Sa famille (vignerons, laboureurs et grand-père carrier) a vécu dans le hameau de Cady dès le XVIIe siècle.

De Raizeux à Hermeray, cette balade vous invite à aller butiner nombre de petits détails de la vie rurale, notamment un jardin « extraordinaire », pour composer au final un tableau champêtre de maître, ou une photo à la Doisneau, hôte illustre de Raizeux.

Description

  1. Garez-vous à côté de la mairie, route de ponts près de l'espace de détente Robert Doisneau, illustre habitant du village. Au croisement devant la mairie, montez la route des Vallières. À 75 m prenez la sente de l'église à gauche. À l'église Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle, édifice en pierre du XVIe siècle, prenez à gauche puis, à droite, la route du Tilleul, qui doit son nom à un remarquable spécimen.
  2. Passez le hameau des Roches. Après le domaine de la Baste, dirigez-vous à gauche, chemin de la Goulbaudière (gîtes). Les oiseaux abondent dans cette zone humide. Franchissez la Guesle. Le chemin du Gué-Falot vous conduit à Hermeray. Observez au croisement les toits de chaume. Au cœur du charmant village d'Hermeray, avant de poursuivre votre balade à gauche, faites quelques pas à droite jusqu'à la place de l'église par la rue bordée de pittoresques maisons rurales.
  3. À la sortie du village, prenez le chemin tout droit, puis à l'intersection, tournez à gauche. Vous plongez dans une belle et vaste plaine cerclée de collines, bois et bosquets. Au loin, quatre tilleuls vous guident. Ils abritent une croix rouge. Une fois en haut de la colline, redescendez à gauche vers le hameau de Cady, qui, depuis le Moyen-Âge et jusqu'à la fin du XIXe siècle, vivait principalement de la culture de la vigne.
  4. Tournez dans la rue à gauche et tout de suite à droite vers les jardins de la Motte.
  5. Passez le lavoir et la pierre de grès qui forme le pont sur la Guesle et remontez vers Raizeux. À la première ruelle, poursuivez par la sente en face. Puis prenez la ruelle à gauche. À 175 m, à la pierre ronde, empruntez le chemin des Sapins à droite, jusqu'au stop. Descendez la route des Vallières à gauche pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : A côté de la mairie, route de ponts près de l'espace de détente Robert Doisneau
  • Arrivée : A côté de la mairie, route de ponts près de l'espace de détente Robert Doisneau
  • Communes traversées : RAIZEUX et HERMERAY

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine domestique

    Fontaine et lavoir de la Motte

    Le lavoir de la Motte, utilisé comme tel jusqu'en 1984, est alimenté par une source. Les habitants s'y désaltéraient autrefois. Prenez le temps d'apprécier ce remarquable jardin pédagogique conçu avec les enfants ! Lisez attentivement le panneau d'information agrémenté de dessins : la dernière image du « verger idéal raconté par les enfants » se conclue par... un papillon, bien sûr !

Météo


Profil altimétrique


Source

Parc naturel régional de la Vallée de Chevreusehttps://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :