L'Ecole buissonnière
PERTHES

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Croisez et recroisez l’École. Traversez des lieux-dits aux noms évocateurs : Petit Moulin, Grand Moulin, la Terre aux Moines, le Bois Seigneur, les Belles Vues...

Description

Une randonnée réalisée par le Comité Départemental de Randonnée pédestre.

Circuit entièrement balisé : suivre le balisage jaune.

1) Dos à la mairie suivre à droite sur 150 m la D372,tourner à droite à hauteur du monument aux morts puis prendre à gauche la rue qui devient chemin.Tourner à gauche et traverser la D372. Suivre le chemin en face. Il bifurque à droite puis à gauche. Couper la petite route et rejoindre le chemin herbeux en face, décalé à gauche. Au chemin d’exploitation, virer à droite et traverser la D50. La suivre à gauche sur quelques mètres et prendre à droite pour atteindre l’église de Saint-Sauveur.

2) Contourner l’église par la droite, bifurquer à droite puis suivre la lisière du Bois Seigneur. Descendre jusqu’à la rivière par le deuxième chemin à gauche.

3) Longer l’École à gauche. A la station d’épuration, franchir le cours d’eau. Grimper vers Brinville. Partir à gauche sur la D50. Au carrefour, emprunter la deuxième rue à droite. Après 50 m, entrer dans la cour à gauche et atteindre le sentier. Passer derrière la chapelle, couper la rue et suivre le chemin en face pour rejoindre «les Fontaines».

4) Descendre le chemin à gauche et longer le ru, jusqu’à la D50 (mairie, groupe scolaire)

5) Tourner à droite, traverser le village, virer à droite. Franchir l’École, monter le chemin, bifurquer à gauche puis 800 m plus loin,encore à gauche. Atteindre La Planche.

6) S’engager à gauche sur la D24, se diriger à droite le long de l’École. Quitter la route et traverser le pont à droite. Tourner deux fois à gauche pour arriver au Petit Moulin.

7) Suivre à droite le ru de Rebais. Prendre la route à gauche puis le sentier à droite dans le Bois des Mocque-Paniers. A la sortie du bois, traverser les champs vers les habitations. Dans la route, tourner à droite puis dans la deuxième rue à droite. Se diriger vers l’église et rejoindre le point de départ par la droite.
  • Départ : Perthes-en-Gâtinais
  • Arrivée : Perthes-en-Gâtinais
  • Communes traversées : PERTHES, CELY, SAINT-SAUVEUR-SUR-ECOLE, PRINGY et BOISSISE-LE-ROI

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français

20 boulevard Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt

http://www.parc-gatinais-francais.fr/info@parc-gatinais-francais.fr01 64 98 73 93

Située à Milly-la-Forêt, en plein cœur du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, la Maison du Parc prend place sur le site d’une ancienne ferme située dans le bourg (en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).

C’est une construction nouvelle qui s’intègre naturellement aux constructions existantes tout en respectant et en valorisant les qualités du centre de Milly-la-Forêt.

A l’image des autres bâtiments de la rue, le pignon de la Maison du Parc s’implante à l’alignement sur rue tandis que les deux granges déjà présentes ont été réhabilitées.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Le long de la D372 au niveau de la mairie

Météo

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :