De Meulan à Mantes
HARDRICOURT

De Meulan à Mantes

Parcourez les hauteurs entre les vallées de la Seine et de la Montcient, puis découvrez les quartiers anciens de Mantes-la-Jolie et sa collégiale.

1- De la gare, descendre à droite, passer sous la voie ferrée et monter par la rue à gauche. Continuer par la rue à gauche du monument aux morts et contourner l’église d’Hardricourt par la droite, Prendre la rue à gauche. Devant le château, tourner à droite, rester à droite, virer à droite et passer le cimetière. Emprunter la rue à gauche et le chemin à gauche. Il traverse le plateau. Poursuivre en lisière du bois, dans le bois, puis à nouveau en lisière sur 80 m. Entrer à droite dans le bois, retrouver les champs et atteindre un réservoir d’eau. Rester sur le chemin à gauche et gagner le carrefour suivant.

2- Virer à gauche et à l’intersection suivante, aller à droite puis immédiatement à gauche pour monter ensuite dans les bois. Au premier carrefour, aller à droite puis continuer dans la même direction jusqu’à une intersection.

3- Continuer dans la même direction, puis emprunter la petite route à droite. Elle passe sous les lignes à haute-tension. Prendre le deuxième chemin à gauche. D’abord en lisière, il entre dans le bois pour aboutir au pied de la tour-relais. Traverser la D130 pour suivre le chemin sur 1,7 km et la route à gauche sur 1,1 km.

4- S’engager sur le chemin à droite. Il file vers l’ouest et mène à l’entrée de Fontenay-Saint-Père. Continuer par les rues de l’Ancienne-Mairie, de la Mairie et Pasteur avant de parvenir à l’église. Contourner l’église par la droite, continuer par la rue Pasteur puis descendre à gauche par la rue de Mantes. Elle sort du village puis monte. Suivre la D983, à gauche, sur 50 m. Prendre le chemin à droite. Il longe le mur du parc du château du Mesnil, entre dans le bois et arrive au carrefour du Rond-Point.

5- Prendre le chemin à gauche. Couper deux routes et descendre à travers bois. Suivre la rue des Moussets à gauche, la rue du Clos Saint-Marc et la rue des Pavillons à gauche.

6-Aller à droite pour franchir la Seine (à gauche, vieux pont médiéval) et tourner à gauche après la collégiale. Par la rue du Cloitre Notre-Dame à droite, la rue de la Sangle à gauche, la rue de Maurepas à droite, la rue Sausseuse à gauche, la rue d’Arnouville à gauche, la rue des Martraits à droite, la rue du Chapeau Rouge à gauche et le boulevard Victor Duhamel à gauche, parvenir à la gare. (7)
  • Départ : Meulan
  • Arrivée : Mantes
  • Communes traversées : HARDRICOURT, MEZY-SUR-SEINE, OINVILLE-SUR-MONTCIENT, BRUEIL-EN-VEXIN, JUZIERS, GARGENVILLE, GUITRANCOURT, FONTENAY-SAINT-PERE, FOLLAINVILLE-DENNEMONT, LIMAY et MANTES-LA-JOLIE

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

Transilien ligne J de Paris-Saint-Lazare à Mantes station.

A 15km au sud-ouest de Cergy par la D922

gare de Meulan