Fleurines, au cœur de la forêt
FLEURINES

Fleurines, au cœur de la forêt

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un village et ses patrimoines
Un village et son écart au sommet de la colline

Description

A gauche de l’église, empruntez la rue de l’Eglise. Observez l’alternance des petites fermes à courette, de maisons basses et de villas de campagne, mêlant la pierre de taille calcaire et la brique. Arrivés à la placette, prenez à droite, et, après les dernières maisons, montez vers la butte de St-Christophe, origine du village.
1. Revenez quelques pas en arrière, prenez à droite et descendez plein nord. Au carrefour, prendre la deuxième à droite, vers la rue de la Vallée. Descendez parmi les quartiers plus récents jusqu’à la route départementale.
2. Traversez-la au passage piéton. Continuez tout droit pendant 100m dans la forêt d’Halatte. Tournez à gauche vers la clairière de Fleurines. Après 400m, empruntez le chemin à droite puis à gauche Traversez la plaine de part en part. 4. Arrivé au bord du champ, partir à gauche. Continuer jusqu’à la route goudronnée RD 565. Prenez à gauche vers le village puis au feu de nouveau à gauche pour retrouver l'église.
  • Départ : Parking de l'Eglise
  • Arrivée : Parking de l'Eglise
  • Communes traversées : FLEURINES

Accès routiers et parkings

RD 1017, en venant de Senlis ou en venant de Pont Sainte Maxence

Stationnement :

Parking de l'église

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Eglise Saint-Gilles

    Cette église, citée au 13e s., est bâtie sur un plan particulier, sa nef double sur voûtes à croisées d’ogives (datée de 1419) est couverte par une unique et vaste toiture et se termine par un chœur plat. A l’intérieur, différentes œuvres d’art (vitraux, statues) rappellent des traditions culturelles majeures : les coquilles St-Jacques du portail évoquent le pèlerinage vers Compostelle ; saint Hubert et saint Gilles sont tous deux indissociables de la chasse.
  • Patrimoine

    Saint-Christophe

    D’une altitude de 185m., la butte domine largement la clairière de Fleurines et les environs. C’est une « butte-témoin », accumulation de nombreuses couches géologiques mises à jour par l’érosion (eau, vent), et exploitées par les hommes. A son sommet, quelques moines y établissent une communauté vers l’an mil. Un cloitre entouré de bâtiments y est construit. De nombreux rois de France y séjournent, notamment Philippe IV le Bel ou Philippe VI. Le cardinal de Bernis en est le dernier prieur. Aujourd’hui ne subsistent de cet ancien prieuré que la chapelle ruinée, la grande et sobre maison prieurale d’architecture classique (1764) et la ferme « des Moutons blancs » (privées).

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1