VS3 - Les fonds de Rhus
EPIAIS-RHUS

VS3 - Les fonds de Rhus

Une boucle aux ambiances variées entre le vaste plateau du Vexin et la petite vallée du Sausseron.

1-Emprunter la sente de la croix jusqu’à la D 64. Traverser la D 64 pour prendre la sente du moulin. Descendre à Rhus par le chemin le long du bois, en remarquant le châtaignier, puis en contrebas à droite, le lavoir et la fontaine du petit vin.

2- Arriver tout en bas, prendre à droite vers le hameau de Rhus. Dans Rhus, prendre la première sente à gauche (sente des Babouins) puis tourner à droite et franchir la barrière avant de passer sous l’imposant corps de ferme. Voir la source et le plan d’eau (privé) avant de remonter entre la ferme et le « château ». Tourner à gauche pour emprunter sur 50 m la route puis prendre la première sente à gauche qui rejoint l’ancienne ligne de chemin de fer et tourner à droite. Traverser la route et rejoindre l’ancienne gare par une sente. Poursuivre le long du Sausseron puis le traverser par un ancien pont ; continuer à suivre le ru jusqu’à rejoindre le chemin du pont de pierre sur la commune de  Vallangoujard. Rejoindre la D 64 et tourner à gauche. Prendre à gauche la rue du moulin vers Ménouville. Passer à nouveau sur le ru.

3- Prendre ensuite sur la droite une petite sente qui longe à nouveau le ru puis le traverser de nouveau sur un pont. Tourner à droite et rejoindre le D 64 puis aussitôt à gauche et remonter à droite, le long de l’église.
Remarquez sur votre gauche un superbe porche marquant l’entrée d’une ancienne ferme. Prendre à droite la petite sente longeant l’ancien presbytère, redescendre et prendre à gauche la sente bordée d’arbres.

4- Après le cimetière, emprunter le chemin à gauche qui monte vers la ferme. Prendre le premier chemin à droite et rejoindre la route, continuer à droite en la longeant et prendre le premier chemin herbeux sur la gauche. Remonter jusqu’au hameau de Mézières en passant le long du bois du Rocher. Tourner à droite dans le hameau pour rejoindre le chemin agricole qui revient à Epiais.

5- Après la ferme, prendre le premier chemin à gauche puis le premier à droite et rejoindre la Croix d’Allon par le chemin à votre gauche. Emprunter la route à droite sur 250 m.

6- Prendre le chemin à gauche pour rejoindre l’aire de jeux et de pique-nique, continuer par une petite sente pour monter à la place de l’Eglise. En faire le tour par la droite, emprunter la rue du Pressoir (aller-retour possible jusqu’au lavoir des doux) puis la sente du butard (beau panorama jusqu’à Pontoise).

7- Par une sente à droite, rejoindre l’école puis le cimetière (tombes de peintres montmartrois).

• Départ : Place de l'école, Epiais-Rhus
  • Arrivée : Place de l'école, Epiais-Rhus
  • Communes traversées : EPIAIS-RHUS et VALLANGOUJARD

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

Bus 9512

A 15km de Cergy-Pontoise par la D915 et D22.

Parking de l'école.