CH3 Le bois de la tour du Lay
CHAMPAGNE-SUR-OISE

CH3 Le bois de la tour du Lay

Des sous-bois riches en jacinthes et lamiers jaunes et le polissoir, un monument préhistorique découvert en 1969.

1. Du parking, traverser la rue des Martyrs, prendre la rue de Chambly sur 100 m et bifurquer à gauche dans la rue d’Engenest. Au croisement, emprunter à gauche la rue de Montigny jusqu’à la place du même nom.

2. S’engager à droite dans le chemin de la Cavée. Il monte sur le plateau. Entrer dans le bois de la Tour du Lay et parcourir 700 m jusqu’à l’intersection en T. Obliquer à gauche.

3. À l’intersection en X, prendre le chemin à droite sur 600 m. Traverser la route, poursuivre en face (chaîne) et longer la propriété. Le chemin monte à travers bois et traverse un premier croisement de chemins.

4. Au deuxième croisement de quatre chemins, prendre le deuxième à gauche.

5. À l’intersection, emprunter le large chemin à gauche sur 1 km jusqu’à un croisement. Se diriger à droite sur 200 m, puis prendre le chemin à gauche [voir le polissoir]. Au carrefour en T, tourner à gauche vers l’orée du bois, puis sortir à droite et poursuivre par le chemin à travers champs.

6. S’engager sur le chemin à gauche en angle aigu. Il se prolonge en route et descend dans le hameau de Boulonville. Traverser la rue du Maréchal Joffre et poursuivre en face par la rue de Vaux [O> colombier à droite].

7. Au carrefour, continuer par la rue de Vaux à gauche. Elle se prolonge par la rue de Jouy. Descendre à droite la rue Patrix, passer le cimetière, traverser la rue d’Aire et prendre la rue qui mène à l’église de Champagne. Après l’église, emprunter à gauche la rue Notre-Dame, puis la rue Jules Picard jusqu’à la place Quideau. Parcourir à droite la rue du Général-Leclerc jusqu’à la place de Verdun.
  • Départ : Champagne-sur-Oise
  • Arrivée : Champagne-sur-Oise
  • Communes traversées : CHAMPAGNE-SUR-OISE, HEDOUVILLE, NESLES-LA-VALLEE et PARMAIN

gare de Champagne-sur-Oise

A 6km de Beaumont-sur-Oise par la D4.

place de Verdun

1 patrimoine à découvrir

• Forêt

Bois de la tour du Laye

Forêt départementale du nord est du Vexin, elle présente une richesse floristique importante avec 18 espèces d’orchidées recensées. Classé Monument historique, son polissoir remonte au Néolithique.

Parc naturel régional du Gâtinais françaishttp://www.parc-gatinais-francais.fr/