A5 - Le sentier des Bruyères
VALMONDOIS

A5 - Le sentier des Bruyères

En longeant le Sausseron, l'itinéraire permet la découverte de plusieurs moulins.

1. Du parking de la gare, prendre à gauche le boulevard de la Gare. Traverser la D4 pour longer le mur du château, en face, par l’avenue de la Gare. Après être passé sous un pont, ignorer la route des Sablons à droite et emprunter la rue d’Orgivaux à 20 m. Elle contourne le moulin du Roy en se rétrécissant, longe le Sausseron et se prolonge par le chemin des Vallées en passant devant la villa Daumier.

2. À hauteur du n° 28bis, s’engager à droite sur la sente de la rue Dorée qui monte dans le bois. Traverser la route Parmain - La Naze et poursuivre en face. Arriver à un carrefour à la sortie du bosquet.

3. Tourner à gauche ; le chemin de Parmain pénètre dans le bois et descend à Verville. S’avancer à droite dans la rue Marcel-Vauquelin sur 20 m, puis remonter à gauche la rue Carnot (D 151) sur 250 m.

4. Après le pont, cheminer à gauche sur l’ancienne voie de chemin de fer (sentier GR® 1). Traverser la rue Léon-Bernard [moulin de la Naze, devenu la maison de la Meunerie] et poursuivre tout droit. Couper plusieurs petites rues.

5. Au bout du sentier, la rue de la Corderie rejoint la D 151 ; la traverser et prendre en face la rue Sous-le-Bois-Thibaut. Suivre un tronçon de la voie de chemin de fer et traverser la D 4. Longer les rails jusqu’au musée du Chemin de fer et rejoindre le parking.

• Départ : Gare, Valmondois
  • Arrivée : Gare, Valmondois
  • Communes traversées : VALMONDOIS, PARMAIN, NESLES-LA-VALLEE et BUTRY-SUR-OISE

Gare de Butry-Valmondois, ligne H.

Valmondois, à 10km de Pontoise par la D4.

parking de la gare