Apremont, de sente en sente
Description
1. Après 300m de montée douce dans les bois, en haut, prenez à gauche et marchez à plat sur 250m jusqu’à l’Oratoire dédié à la vierge Marie. Descendez la rue raide.
2. En bas, tournez de suite à droite, pour longer la place du 8 Mai et continuer sur le chemin qui longe le cimetière jusqu’à admirer la vue sur la forêt. Revenir sur vos pas et descendre en traversant la place prendre le sentier qui part le long du grillage des chambres d’hôtes. En sortant du sentier aller à gauche pour rejoindre la rue Louis Wallon. La traverser et prendre la sente qui part en face de la traversée piétonne. Passer devant l’école et aller à droite dans la rue pour retrouver la rue Louis Wallon. Aller à gauche en direction de l’église. Continuer dans la rue Aristide Briand, aller à droite pour rejoindre le Polo.
3. Longer le polo et partir dos à la grande porte de la Ferme. Poursuivre tout droit sur la perspective jusqu’à la Table d'Apremont.
4. Faire demi-tour pour rejoindre le village et le parking.
- Départ : Parking devant le Polo
- Arrivée : Parking devant le Polo
- Communes traversées : APREMONT et VINEUIL-SAINT-FIRMIN
Accès routiers et parkings
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine domestique
Oratoire Notre Dame de la Côte
Ce modeste oratoire abrite une statue de la Vierge, autrefois trés vénérée. Il se tient en haut d'une butte témoin qui rapelle, par ses couches de sable trés pur, les temps géologiques où ce paysage était sous la mer.
- Patrimoine
Eglise Saint-Martin
L’église Saint-Martin présente tous les styles architecturaux, depuis le style roman, avec la nef du 12e s., le gothique, avec les fenêtres de la chapelle nord, et la Renaissance, avec le portail du clocher du 16e s. À l’intérieur, de nombreux vitraux colorés rendent compte de la piété des paroissiens à diverses époques.
- Patrimoine
La ferme d'Apremont
On entre dans cette ferme, bâtie au début du 19e siècle par la majestueuse porte d’Apremont, une des anciennes entrées solennelles du « Grand parc » du château de Chantilly. Les nombreux bâtiments, logis, granges,écuries, entourent une vaste cour triangulaire. Autrefois consacrée à l’agriculture (blé, orge, pomme de terre, pois), elle est aujourd’hui dévolue au polo, qui est un jeu de balle pratiqué à cheval. Ce sport exigeant s’est développé ici dès le début du 20e s., grâce à un sol sablonneux bien drainé, grâce à une longue tradition cavalière et enfin grâce au propriétaire du château voisin de Laversine (commune de St-Maximin), grand amateur de ce sport. C’est aujourd’hui le plus grand centre d’Europe continentale (11 terrains).
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :