Luzarches Gascourt

Luzarches Gascourt

Une gentille promenade

Balisage, marques jaunes

1. Passer le pont sur la D316 et prendre à droite la route de Gascourt. En bas, à l’angle du mur d’enceinte tourner à droite-barrière forestière-le long du ru pour rejoindre le lavoir. Remonter le long du champ en le contournant par la gauche pour rejoindre la route à l’entrée du hameau.

2. Tourner à droite pour entrer dans Gascourt. A la fourche rester sur la voie de gauche. Elle se prolonge après la ferme par un chemin. Aller jusqu’au bout et tourner à gauche une fois arrivé à l’angle du champ.

3. Prendre le chemin qui sert de digue aux marécages des deux côtés. Tourner à gauche pour suivre un chemin qui serpente entre le marais en bas et le bois en contre haut. Rester sur ce chemin jusqu’à la barrière de sortie.

4. Aller à gauche pour revenir vers Gascourt puis aller à droite pour repartir vers Luzarches en prenant à gauche le petit chemin qui passe par le lavoir.

• Départ : Parking du cimetière de Luzarches
  • Arrivée : Parking du cimetière de Luzarches
  • Communes traversées : LUZARCHES

Gare de Luzarches, ligne H de Paris gare du nord.

D 316

Parking du cimetière de Luzarches

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine domestique

Lavoir de Gascourt

Pendant des siècles, les femmes n’avaient d’autres choix que de laver le linge dans le cours d’eau, sans installation particulière, exposées aux intempéries. A la suite des grandes épidémies mortelles début XIXe s (choléra, 1832), des mesures hygiénistes sont prises, notamment en favorisant la construction des lavoirs.

Le 3 février 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit spécial pour aider à la construction de lavoirs publics. De très nombreux villages décident alors d’élever le leur. Ils les établissent le long d’un cours d’eau, au pied d’une fontaine ou d’un point d’eau ou directement posés sur la rivière (bateaux-lavoirs). En fonction de leur alimentation, ils  sont donc plus ou moins éloignés du village.