R5 - De la Mendicité à la mine d'or
MARINES

R5 - De la Mendicité à la mine d'or

Une traversée de la butte de Marines en sous-bois et un passage dans l'Oise à la découverte du village de Chavençon où se trouve la hameau "la Mendicité".

1. Monter au milieu de la prairie jusqu’à la statue de la Vierge, puis le chemin à gauche. Prendre la rue Radegonde sur 10 m (lavoir des Hautiers à 30 m en continuant à droite) et tourner à gauche dans le chemin. Traverser la rue des Hautiers et prendre le chemin en face. Après 100 m, monter à droite. A l’intersection avec la route, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’au mur du château.

2. Au croisement avec la D 28, prendre le chemin à droite qui longe le mur du parc du château. Tourner à gauche en suivant toujours le mur. Au cimetière, tourner à gauche sur la route pour entrer dans Neuilly-en-Vexin. Monter la rue de l’église, dos au château et prendre la route en direction de Monneville. En bas de la descente, prendre la route à gauche jusqu’à l’intersection avec le GR 11 (sur la gauche à 300 m se trouve le château de Saint-Cyr-sur-Chars).

3. Tourner à droite sur le GR 11. A la Mendicité, traverser la D 28 et prendre la route en face en direction de Chavençon en suivant toujours le GR 11. A l’entrée du village, prendre en face la voie sans issue.

4. A la mare, tourner à droite et traverser le bois. A la fourche prendre à gauche, puis tout droit jusqu’à Neuilly-en-Vexin. Prendre ensuite à gauche la D 188 en direction du Heaulme.

5. Au cimetière, prendre le chemin à droite, puis devant la chapelle tourner à gauche sur le chemin des Grandes Mares.

6. Traverser la route goudronnée et continuer tout droit.

7. Au premier croisement, prendre le chemin à droite jusqu’à la route. Tourner à gauche et après 150 m, prendre à droite le sentier des châtaigniers. A la fin de ce sentier, prendre à droite le GR 1. Quitter ensuite le GR pour aller tout droit jusqu’à la route, la traverser et entrer dans les Hautiers. A la Vierge, descendre à gauche pour revenir au point de départ.
  • Départ : Marines - collège des Hautiers
  • Arrivée : Marines - collège des Hautiers
  • Communes traversées : MARINES, CHARS, NEUILLY-EN-VEXIN et BREANCON

Lieux de renseignement

Office de tourisme Vexin Centre

,

Ligne 95.08

Marines, à 16km au nord-ouest de Pontoise par la D915.

collège des Hautiers, rue du Heaulme

1 patrimoine à découvrir

• Forêt

La butte de Marines

Espace naturel sensible du Val d'Oise, la Butte du Caillouet, située sur les hauteurs de Marines, à environ 200 m d'altitude, est une des buttes témoins du Vexin français. Elle est dominée par les châtaigniers, dont certains sont de taille et de forme remarquables et couverte par un réseau de mares forestières, témoins de l'ancienne extraction de meulières.