R6 - Sur les traces du tortillard
MARINES

R6 - Sur les traces du tortillard

Partez sur les traces du Tortillard, l’ancien petit train de Marines qui « faisait son chemin peinard » le long de la vallée…

1- Monter au milieu de la prairie jusqu’à la statue de la Vierge des Hautiers. Prendre le chemin à gauche, la rue Radegonde sur 10 m [lavoir des Hautiers à 30 m, à droite], puis le chemin herbeux à gauche. Traverser la rue des Hautiers, continuer par le chemin en face sur 100 m, puis descendre par le chemin à gauche sur 400 m. Se diriger à gauche sur 150 m, puis emprunter l’ancienne voie ferrée à droite sur 400 m. Tourner à gauche dans la rue de l’Hôpital.

2- Traverser l’ancienne D 915, puis continuer à droite par la rue du Goulet. Passer le cimetière [abri randonneurs et point d’eau] puis en bordure de la station d’épuration écologique.

3- Prendre à gauche le chemin parallèle à la nouvelle D 915. Traverser la D 159 puis le CV1, descendre [à gauche, parc classé du château] et déboucher sur la D 28.

4- Longer la D 28 à gauche vers Marines par la piste cyclable
(> prudence !). Traverser le boulevard de la République, continuer en face par  la rue de Bréançon, puis la D 64 sur 200 m. À la croix, monter par le chemin à gauche (est) sur 150 m, puis suivre à droite l’emprise de l’ancienne voie ferrée de Marines à Valmondois [appelée « le Tortillard »] dans le bois des Loups. Couper la D 64 puis la D 190 et gagner l’ancienne gare de Bréançon.

5- Suivre la D 64 à gauche. Elle traverse Bréançon en tournant à droite. Au calvaire, bifurquer sur la petite route à droite en direction du Rosnel, puis s’engager sur le chemin en face. Il passe dans le bois des Glands. À sa sortie, après une courte descente encaissée, tourner à gauche sur le chemin, puis prendre la rue du Boeuf [ncienne gare de Marines occupée aujourd’hui par le service territorial des routes].

6- Continuer par la rue Baleydier puis la rue Jean-Jaurès jusqu’à la place Peyron. Prendre à droite la rue du Général-De-Gaulle sur 150 m, la rue de Gouy à droite et traverser la place de Verdun. Emprunter la rue Malebranche [philosophe ayant séjourné à Marines] et à gauche la rue de l’Oratoire puis la rue des Hautiers. Poursuivre à droite par la rue H. Dunant, puis à gauche la rue du Heaulme pour rejoindre point de départ

• Départ : Collège des Hautiers, Marines
  • Arrivée : Collège des Hautiers, Marines