R3 - Le toit du Vexin
LE HEAULME

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De Bréançon, accédez au toit du Vexin en parcourant les buttes de Rosne qui du haut de leur 217 m dominent l’Ile-de-France ! Elles dressent leur fière silhouette boisée sur le vaste horizon du plateau

Description

Du parking randonneur, monter vers la forêt.
1- A l’entrée du bois, prendre le chemin à gauche. Après un parcours sinueux dans le bois de châtaigniers puis à travers des prairies, franchir le vallon (croix), puis monter à droite par le chemin creux et entrer dans Chavençon. Se diriger à droite vers l’église.
2- Prendre la route à gauche, puis la route à droite sur 400 m. Monter par le chemin à droite dans le bois. Sur la crête, à la croisée de chemins, tourner à gauche et descendre à Neuville-Bosc. Tourner à droite. A la hauteur de la grille du château, tourner encore à droite, passer l’église et remonter dans
la forêt.
3-Tourner à gauche pour suivre la crête.
4- Près du sommet, obliquer à gauche puis à droite (quitter le GR®11) sur un large chemin en sous-bois (point culminant de l’Île-de- France). Le suivre jusqu’aux maisons. Prendre alors la route à droite et retrouver le carrefour de l’aller (repère 1). Descendre à gauche, couper la D 188 (calvaire, abreuvoir).
5- Continuer par le chemin à gauche (sud-est). Franchir le ru, effectuer sur route un crochet gauche-droite, puis atteindre Bréançon. Peu après l’entrée du village, s’engager à gauche dans le chemin qui mène à l’église.
6- De l’église, suivre la D 64 vers Grisy-les-Plâtres sur 500 m. Prendre le chemin à droite (ancienne voie ferrée). Couper la D 190, continuer, puis suivre la D 64 à droite.
7- Au calvaire, emprunter la route à gauche. 100 m sur route après le second virage, bifurquer sur le chemin à gauche, à travers le bois des Glands (nord-ouest). Couper la route (calvaire), continuer sur 250 m, puis tourner à droite et descendre. Au carrefour, prendre la route à gauche. Avant une montée, obliquer à gauche dans le bois. A la route, suivre à droite le chemin à travers champs. Retrouver le carrefour de l’aller (repère 5). Suivre en sens inverse pour retrouver le parking.
  • Départ : Parking randonneurs : rue des buttes, Le Heaulme
  • Arrivée : Parking randonneurs : rue des buttes, Le Heaulme
  • Communes traversées : LE HEAULME, HARAVILLIERS et BREANCON

Lieux de renseignement

Office de tourisme Vexin Centre

Accès routiers et parkings

A 14km de Cergy-Pontoise, prendre la D915.

Stationnement :

Eglise de Bréançon

Météo

Profil altimétrique

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :