R1 - Lieux-dits et pigeonniers
CHARS

R1 - Lieux-dits et pigeonniers

À travers ce circuit, deux facettes du Vexin français se dévoilent : les grandes terres agricoles du plateau et la vallée humide de la Viosne.

1-En sortant de la gare de Chars, tourner à gauche dans la rue du
Général-Leclerc, puis virer à droite dans la rue de Gisors (D 915). Bifurquer à gauche, rue de la Libération (D 188) et dépasser les dernières maisons. Après le chemin menant à la ferme de Bois-Franc, prendre à 100 m le chemin herbeux de droite.

2- En plein champs, emprunter le deuxième chemin à gauche (500 m
avant la D 43) en direction du Bellay-en-Vexin. Atteindre la D 188, la suivre à droite puis tourner à gauche à la croix des Bons-Garçons dans la Grande-Rue. Dépasser la place de l’Église, puis virer à gauche (entrée de ferme) pour rejoindre le sentier de derrière les jardins. Suivre cette route jusqu’à Bercagny. Au carrefour, prendre la rue en face qui se prolonge par le chemin des Fontaines. Après être passé sous une ligne haute tension, à l’intersection, suivre le chemin à gauche. Au carrefour suivant, se diriger à droite pour atteindre la D 159. Près d’un calvaire, la suivre à gauche sur 150 m.

3- Avant le virage, prendre le sentier à gauche (GR® 1D). Plus loin, tourner à droite pour rejoindre l’ancien moulin de Noisement.

4- Quitter le GR® 1D en prenant le chemin à droite. Franchir la Viosne,
le passage à niveau et la route. Suivre en face la voie qui grimpe dans le bois de Chars. Sur le plateau, tourner à droite pour longer une clôture et la lisière d’un bois. Après avoir traversé la D 915, suivre le chemin de gauche en sous-bois. Traverser la D 188 et continuer en face.

5- À la sortie du bois, virer à gauche (GR® 11) puis à droite pour rejoindre une route. La suivre sur la gauche jusqu’à la D 188. Au carrefour, tourner à droite. Après le virage, descendre à droite par un escalier puis un raidillon pour atteindre la Viosne. Se diriger à gauche (rue de l’Hôtel-Dieu) puis à droite (rue de l’Église, D 188). Au carrefour, suivre tout droit la rue de Gisors, franchir le passage à niveau et la Viosne. Tourner à droite pour retrouver la rue du Général-Leclerc et la gare.

• Départ : gare, Chars
  • Arrivée : gare, Chars
  • Communes traversées : CHARS, LE BELLAY-EN-VEXIN, MOUSSY et BRIGNANCOURT

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

Transilien ligne J : https://www.transilien.com/

A 23km au nord-ouest de Cergy-Pontoise par la D915.

parking de la gare

À proximité