M4 - la vallée de l'Aubette
THEMERICOURT

M4 - la vallée de l'Aubette

Affluent de la Seine, l’Aubette de Meulan est une petite rivière qui serpente à travers le plateau du Vexin français.

1-De la place du château, prendre à droite la rue Achim d’Abos et continuer par la rue de la Ferme- Jaucourt. Monter à gauche par la D 51. En haut du coteau, s’engager sur le premier chemin à droite (panorama sur le Vexin). Au croisement après les bâtiments, descendre vers Vigny.Au virage, continuer en face par le chemin du Bourbier. Arrivé sur la D 81, longer l’enceinte du château vers la gauche et gagner la place d’Amboise.

2-Sur la place, prendre à droite la rue de la Comté. A la sortie du village, emprunter à gauche le GR1 jusqu’à Longuesse. Laisser le pont à droite et gagner un croisement.

3-Prendre à gauche la rue du Moulin. Après le cimetière, partir à droite, traverser le hameau du Petit- Mesnil, poursuivre par la route et passer le musée de la Moisson. Au Grand-Mesnil, tourner sur la route à droite jusqu’au cimetière.

4-Bifurquer à gauche par la rue Maurcice Vauvillier qui se prolonge par la rue des prés. Prendre ensuie à gauche la rue Pierre Bonté. Traverser la D 28 (prudence) et prendre à gauche le chemin de terre.A l’entrée de Saillancourt, tourner à droite puis poursuivre par le chemin du Héron qui longe le bois.A la route, s’engager à gauche sur le chemin duMoulin-à-vent.Virer dans le bois à droite. Au croisement en T, aller à gauche puis à la fourche partir à droite. A l’entrée du bois, descendre à droite.

5-Couper la route et poursuivre en face le long du mur du château de Villette. Prendre à droite la rue de la Ferme. Passer sous la D 28 et poursuivre jusqu’à Condécourt. A l’entrée du village, continuer par la rue de la Libération. A l’église, emprunter la D 169 puis le chemin à droite.

6-Au stade, tourner à gauche et longer le vallon. A Longuesse, prendre à gauche la rue de l’Aubette (pont et lavoir) puis à droite la Grande-Rue.

7-Après l’église, bifurquer à gauche sur la D 169, puis encore à gauche, rue des Baudes. Continuer sur le plateau agricole sur 700 m.A la croix, obliquer à droite et atteindre un chemin transversal. Tourner à droite (nord). Après 1,2 km, avant le ruisseau, aller à gauche par un large chemin (ancienne voie ferrée) vers Théméricourt. Au village, traverser la D 51 et rejoindre à droite votre point de départ.

• Départ : Maison du Parc à Théméricourt
  • Arrivée : Maison du Parc à Théméricourt
  • Communes traversées : THEMERICOURT, VIGNY, LONGUESSE, SAGY et CONDECOURT

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Vexin français

rue achim d'Abos, 95450 Théméricourt

Maison du Parc à Théméricourt

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Site géologique de Vigny-Longuesse

Espace naturel sensible du Val d’Oise et Réserve naturelle régionale. Véritable musée à ciel ouvert, la carrière de Vigny-Longuesse permet de visualiser toute l’histoire géologique du bassin parisien.