JC3 - Entre César et Brunehaut
US

JC3 - Entre César et Brunehaut

Un parcours stratégique, chargé d'histoire qui emprunte deux anciennes voies romaines : la Chaussée Jules César et la Chaussée Brunehaut.

Cet itinéraire vous replonge dans le passé gallo-romain du Vexin, en empruntant les chaussées Jules César et Brunehaut au croisement desquelles une borne milliaire rappelle les distances à parcourir en lieues !

1- De la gare, partir à gauche et franchir le passage à niveau. Au rond-point, prendre en face la rue Jean-Jaurès. Devant l’église, tourner à droite dans la rue H.-Clement.

2- Prendre la D 66 à gauche puis la rue de la chaussée Jules César à gauche. En haut de la côte, emprunter le deuxième chemin à droite. Suivre la D 66 à gauche (vue sur le château) et bifurquer sur la chaussée Brunehaut à gauche.

3- Emprunter la chaussée Jules César à gauche. Traverser la D 169 et poursuivre. Après un parcours sinueux, le chemin se faufile à l’intérieur d’une haie.

4- A l’intersection, monter par le chemin à droite (GR 1). Prendre le chemin à gauche. A l’angle des vergers d’Ableiges, tourner à gauche.

5- A la croix, virer à gauche et descendre par le chemin à droite sur 1 km. A Ableiges, poursuivre en face par la rue du Général-Leclerc et passer la voie ferrée. Au carrefour, emprunter la rue Jean-Perrin à droite, puis monter par le chemin de Cormeilles à gauche. En haut de la côte, continuer par la route en face.

6- S’engager sur le chemin à gauche. Dans la descente, virer en angle aigu sur le chemin à droite qui contourne le bois de la Grande-Brosse par la droite. Traverser la voie abandonnée, puis prendre la D 28 à droite (prudence).

7- En haut de la côte, prendre le chemin à gauche sur plus d’un kilomètre. En bas de la descente, tourner à gauche dans la rue Léon-Kersaint et poursuivre par la route jusqu’à Us.

8-Dans le village, au premier carrefour, tourner à gauche, passer la voie ferrée, puis suivre la route à droite. Virer à gauche pour revenir à la gare.

• Départ : Gare, Us
  • Arrivée : Gare, Us
  • Communes traversées : US et ABLEIGES

Recommandations

vigilance sur la section empruntant la D66.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Vexin Centre

,

Gare d'Us : Transilien Ligne J Paris-St-Lazare >Gisors
www.transilien.com

Us, à 17 km de Cergy par la D14 et la D169.

gare d'Us

À proximité